Le Groupe de transition des FAC présenté par le brigadier-général Misener

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

13 février 2019 - Yves Bélanger, Servir

Les 6 et 7 février, le brigadier-général Mark Misener était présent aux Garnisons Saint-Jean et Montréal afin de présenter le nouveau Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC), l’entité dont il a maintenant les commandes et qui remplace et étend dorénavant la mission de l’Unité interarmées de Soutien du personnel (UISP). 

Le Bgén Misener a fait part des différentes nouveautés dont l’ajout de 150 nouveaux membres du personnel à l’échelle nationale afin d’améliorer la prestation des services de transition prodigués par les 32 centres de transition au pays. Partout au Canada, la directive intitulée « Opération TRANSITION » vient également de voir le jour grâce à l’orientation signifiée par le chef d’état-major de la Défense, général Jonathan Vance. 


Le brigadier-général Mark Misener était présent à la chapelle de la Garnison Saint-Jean dans le but de présenter le nouveau Groupe de transition des Forces armées canadiennes. (Photo : aviateur Zamir Muminiar – Imagerie Saint-Jean)


L’Op TRANSITION permettra au GT FAC de renforcer ses capacités et ses processus de transition au cours des prochains mois. Le fait qu’il s’agisse d’une opération nommée témoigne de l’importance de la mission et garantit qu’il s’agira d’un effort soutenu à l’échelle des FAC.
Un processus de transition initial comportant plusieurs éléments sera mis en place dès le 1er avril. Ce protocole de transition prévoit la distribution d’un aide-mémoire au sujet de la transition au commandant de chaque unité, ainsi que le nouveau guide de transition expliquant les étapes à suivre pour un départ réussi des FAC. 

Un nouveau site web sur la transition de carrière militaire a été créé sur Canada.ca. Il regroupe les informations en ligne provenant de sources clés, dont Anciens Combattants Canada, les FAC et leurs partenaires. Ces informations sont ainsi à la portée des membres en transition, des vétérans et de leur famille. 

Une nouvelle application mobile intitulée Mes services de transition est aussi désormais téléchargeable gratuitement. Elle contient une mine d’informations pour les militaires soucieux de préparer leur avenir après leur service au sein des FAC.