Faire face au froid de l’hiver

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

13 février 2019 - Yves Bélanger, Servir

Du 8 au 10 février, les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) étaient de passage à la Base Valcartier afin de participer au traditionnel exercice BLIZZARD NORDIQUE. Pendant trois jours, ils ont dû lutter contre un terrible ennemi : le froid.


Photo: CMR Saint-Jean

Servir a rencontré à leur retour l’élève-officier Marc-Émile Cloutier de l’escadron Tracy et le sous-lieutenant Ediberto Alas, un étudiant venu du Bélize. Ils expliquent que contrairement à l’exercice LEADERSHIP CONQUÉRANT tenu chaque automne au cours duquel ils effectuent plusieurs missions de type militaire, l’ex BLIZZARD NORDIQUE a pour but de préparer les participants à la réalité d’une guerre hivernale. « Nous étions plus dans une situation de survie que de combat. Notre principal ennemi était le froid », explique l’Élof Cloutier qui en était à sa première expérience de cet exercice annuel.

Quant à lui, le Slt Alas en était à sa quatrième participation à cet exercice. Pour celui-ci, qui vient d’Amérique centrale, la survie au froid était d’autant plus difficile. « Cette expérience est excellente. Elle nous apprend vraiment tout ce que nous devons savoir si nous avons à nous retrouver dans une telle situation. » Il ajoute que l’édition 2019 de l’exercice était très bien réussie. « L’organisation était vraiment excellente. Je trouve que c’était la meilleure édition. »

Dès leur arrivée sur les lieux, les élèves-officiers ont dû construire un mur de défense en glace et se préparer à passer la nuit à l’extérieur. L’Élof Cloutier avoue avoir adoré son expérience en climat hivernal qui, à ses dires, a permis à tous les futurs officiers de bien travailler ensemble. « Nous avons appris à développer de nouvelles techniques et à améliorer notre cohésion d’équipe. Cela a été une excellente façon de développer notre résilience. Malgré le froid, nous devions nous concentrer sur notre tâche. »

Il termine en mentionnant qu’il a grandement apprécié le soutien des membres du personnel qui les accompagnaient. « Ils ont été d’une grande aide. Ils nous donnaient d’excellents conseils pour nous aider à vivre au mieux cette expérience. J’ai trouvé cela fort instructif. »

Visitez la page Flickr du Collège militaire royal de Saint-Jean pour voir des photos supplémentaires.