Plus d’avantages économiques à compter d’avril

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

30 janvier 2019 - Yves Bélanger, Servir

À compter du 1er avril, les services de réadaptation et le soutien du revenu comprendront plusieurs avantages économiques pour les militaires et vétérans libérés pour raisons médicales. 


Anciens Combattants Canada a entre autres regroupé les six avantages en un seul paiement mensuel, dorénavant appelé Prestation du remplacement du revenu. Voici les changements apportés pour les trois types de libérations établis.

Problèmes de santé découlant principalement du service militaire

À compter du 1er avril, les militaires libérés pour raisons médicales à cause de problèmes de santé découlant principalement de leur service au sein des Forces armées canadiennes (FAC) continueront  d’avoir accès à des services de réadaptation professionnelle, à de l’assistance professionnelle et à des prestations de soutien du revenu dans le cadre du régime d’assurance invalidité prolongée des FAC en tant que premier fournisseur/payeur.



Ces derniers continueront également d’avoir accès à des services de réadaptation médicale, psychosociale et professionnelle fournis par Anciens Combattants Canada (ACC) en plus de recevoir la nouvelle prestation de remplacement du revenu versée par ACC.

Problèmes de santé ne découlant pas principalement du service militaire

Les militaires libérés pour raisons médicales à cause de problèmes ne relevant pas principalement de leur service au sein des FAC continueront d’avoir seulement accès à des services de réadaptation professionnelle, à de l’assistance professionnelle et à des prestations de soutien du revenu dans le cadre du régime d’assurance invalidité prolongée des FAC. Dès qu’ils auront accès à un régime d’assurance invalidité prolongée, ils n’auront plus accès aux services et prestations fournis par ACC. 

Problèmes de santé découlant principalement du service militaire développés plus tard

Les militaires qui développent des problèmes de santé principalement reliés à leur service après leur libération des FAC auront pour leur part accès au soutien d’Anciens Combattants Canada, soit aux services de réadaptation, à l’assistance professionnelle et au soutien du revenu. )

Pour informations : www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/sante-soutien/soutien-blesses/cisp.html