La Musique de l’ELRFC

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

30 janvier 2019 - Caporal Isabelle Choquette, musicienne, Division soutien, ELRFC

L’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) a la chance de compter sur la présence d’une musique dynamique et toujours prête à servir, composée exclusivement de réservistes.


Photo : Cplc Allyssa Carter

La Musique de l’ELRFC comprend un noyau de trois musiciens affectés de façon permanente à l’ELRFC. Pour combler les besoins ponctuels pour les différentes tâches, elle fait aussi appel à plusieurs régiments hébergés à la 2e Division du Canada : les Fusiliers Mont-Royal, le 438e Escadron tactique d’hélicoptères, le 6e Bataillon, Royal 22e Régiment, les Fusiliers de Sherbrooke, le 62e Régiment d’artillerie de campagne de Shawinigan et les Voltigeurs de Québec.

Le rôle essentiel de la Musique de l’ELRFC consiste évidemment à jouer lors des parades de fin de cours. Il s’agit pour les musiciens d’une tâche courante, étant donné qu’ils participent à une trentaine de parades par année. En plus d’aider les candidats à marcher au pas, la Musique contribue à offrir un spectacle mémorable aux parents et amis qui viennent assister à cette étape importante de la vie d’un soldat. 
Mis à part leur participation aux nombreuses parades, les musiciens sont aussi sollicités pour agrémenter les activités sociales de l’ELRFC telles que les dîners régimentaires et de Noël. Les musiciens élaborent alors un répertoire sur mesure afin de rendre l’ambiance festive, tout en respectant le protocole établi avec les marches régimentaires en fin de soirée. De plus, la  Musique participe chaque année aux activités de la Fête du Canada et aux commémorations du jour du Souvenir. 

Le rayonnement de la Musique de l’ELRFC ne s’arrête pas aux portes de la Garnison Saint-Jean. En effet, dans le passé, les musiciens sont allés jouer à l’Hôpital Saint-Anne pour le plus grand plaisir de nos vétérans. Ils ont aussi offert un concert aux Johannaises et Johannais à la Place publique du Vieux Saint-Jean à l’été 2017 dans le cadre de la série Un Été Show. L’été dernier, ils ont participé à la collecte de fonds faite par Bell Cause pour la cause au Club de golf de Beaconsfield. Pour chacun des événements auxquels ils participent, les musiciens de l’ELRFC se font un point d’honneur d’innover, que ce soit par la recherche de nouveaux répertoires, par l’arrangement de pièces populaires, ou par la mise à jour de leur répertoire de musique de parade, afin de s’adapter à la nouvelle génération de candidats.

En conclusion, la Musique de l’ELRFC contribue fièrement au rayonnement de l’ELRFC et à l’atteinte de sa mission qui est de « Former, instruire et inspirer les candidats en exploitant un entraînement innovateur axé sur la résilience et le leadership transformationnel afin de les préparer à poursuivre leur cheminement professionnel au sein des FAC. »

APPRENDRE À SERVIR