CMR Saint-Jean : mieux servir la clientèle et planifier l’avenir

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

30 janvier 2019 - Yves Bélanger, Servir

Avec le retour des études universitaires au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), le service du Conditionnement physique et des Sports des Programmes de soutien du personnel a dû revoir sa structure afin de bien desservir sa clientèle. Des embauches ont eu lieu en décembre dernier et l’équipe est déjà à l’œuvre pour améliorer les services aux élèves-officiers et les développer.


Sébastien Beauregard, gestionnaire du Conditionnement physique et des Sports, au Collège militaire de Saint-Jean.
Photo : Yves Bélanger

Sébastien Beauregard, gestionnaire du Conditionnement physique et des Sports au CMR Saint-Jean, indique que l’embauche de trois nouvelles personnes était essentielle. « Nous sommes arrivés à répondre à la demande au cours des derniers mois, mais nous n’aurions pas pu poursuivre à ce rythme encore très longtemps, car nous n’avions aucune marge de manœuvre. Maintenant, nous sommes en mesure de mieux balancer les horaires des coordonnateurs-enseignants [b1]et de nous concentrer davantage sur les services offerts aux élèves-officiers. »

Actuellement, 15 élèves-officiers sont inscrits au programme d’études internationales du niveau universitaire. Au cours des prochaines années, le CMR Saint-Jean vise à accueillir chaque session 345 étudiants : 225 de niveau collégial et 90 de niveau universitaire. « Avec l’équipe actuelle, nous serons en mesure de bien répondre aux besoins de tous ces élèves-officiers et développer un programme sportif de niveau universitaire. »

Promouvoir le sport et le Collège

Les études, le bilinguisme, l’instruction militaire et le sport sont les quatre piliers du curriculum des collèges militaires royaux du Canada. Sébastien Beauregard explique que l’arrivée de nouveaux employés et la réorganisation des postes au sein de son département permettront aussi de penser en termes de développement. « Nous voulons réfléchir à comment nous pouvons aller encore plus loin et ajouter de la profondeur à ce que nous offrons déjà aux élèves-officiers. »

Au cours de la prochaine année, M. Beauregard souhaite que le CMR Saint-Jean joigne le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). « Le fait de pouvoir affronter d’autres équipes sportives universitaires sera très motivant pour les élèves-officiers. » Il soutient également que le fait de participer aux compétitions du RSEQ donnera un excellent rayonnement au CMR Saint-Jean. « Puisque pour obtenir leur diplôme les élèves-officiers doivent réussir le volet sportif du programme du Collège, nous avons un établissement qui donne beaucoup de place aux sports. C’est à mon avis une très bonne façon de recruter de nouveaux candidats. »