Les programmes mandatés de la Promotion de la santé font peau neuve

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

17 janvier 2019 - Yves Bélanger, Servir

Bien que les sujets traités demeurent les mêmes (prévention du suicide, de la dépendance et de la violence familiale), l’équipe de la Promotion de la santé innove cette année avec une présentation qui se veut plus interactive.


Pascal Vincent, gestionnaire de la Promotion de la santé. 

« La théorie aura sa place dans les présentations, mais ces dernières seront moins magistrales que par les années précédentes », indique Pascal Vincent, gestionnaire de la Promotion de la santé pour la région de Montréal.

Il explique qu’en plus du nouveau type de présentation, les sujets seront abordés à partir d’un aspect précis de la problématique. « Ainsi, chaque année, les thèmes varieront en fonction de ce qui sera déterminé par l’équipe selon les sujets les plus pertinents. » En 2019, la dépression sera le thème abordé pour parler de prévention du suicide. « Pour la prévention de la dépendance, nous avons pensé parler des effets du cannabis. Dans le cas de la prévention de la violence familiale, nous avons choisi de parler du consentement sexuel dans le couple. »

M. Vincent soutient que les membres de l’équipe de la Promotion de la santé qui animeront les ateliers veulent avant tout emmener les participants à développer une réflexion par rapport au thème abordé. « Pour certains thèmes, nous avons aussi prévu des mises en situation. »

Afin de faire d’une pierre, deux coups, la Promotion de la santé a préparé son calendrier de présentation en collaboration avec l’équipe du service de gestion des conflits et des plaintes et celle de la sécurité informatique. « Ainsi, la majorité de nos journées de présentation seront jumelées à celles de ces deux organisations pour permettre aux participants de bénéficier des présentations de la sécurité informatique et du harcèlement. » Le gestionnaire invite les unités de la région à planifier et réserver des places pour leurs personnels à l’une des journées de présentation. « Pour ce faire, les responsables d’unité n’ont qu’à se rendre sur le site ConnexionFAC.ca. »

Bien que les programmes mandatés aient lieu durant les heures de travail, Pascal Vincent soutient qu’il est également possible pour son équipe d’ajouter des présentations pour les unités de la Réserve qui aimeraient en faire profiter leurs membres. « Certaines unités peuvent se regrouper pour une présentation en soirée. Ils n’ont qu’à nous faire part de leur intérêt pour que nous les planifions à notre calendrier. »

 
Calendrier 2019

Horaire des présentations
9 h à 10 h : prévention du suicide – Promotion de la santé
10 h 10 à 10 h 50 : prévention de la dépendance – Promotion de la santé
11 h à 11 h 40 : prévention de la violence familiale – Promotion de la santé
11 h 40 à 12 h : service psychosociaux – 41 Centre des services de santé des FC
13 h à 13 h 45 : sécurité informatique –  Sécurité informatique de la 2e Division du Canada
13 h 50 à 14 h 35 : harcèlement – Service de gestion des conflits et des plaintes

Garnison Saint-Jean
20 février
21 mars
17 octobre
19 novembre
5 décembre
Le 7 février et le 5 novembre, la Promotion de la santé sera seule et offrira ses présentations en après-midi, de 13 h à 15 h 40.

Garnison Montréal
28 mars
25 septembre
25 octobre
21 et 28 novembre
3 et 10 décembre


Pour joindre la Promotion de la santé ou effectuer une réservation, cliquez ici.