Les efforts maintenant récompensés

 
Le journal de la communauté militaire - Garnison Saint-Jean et région de Montréal Contactez-nous    Format PDF

17 janvier 2019 - Yves Bélanger, Servir

Chaque année, les militaires canadiens doivent se soumettre à l’épreuve du test FORCE dont la réussite est primordiale. Dans le but d’inciter ses membres à atteindre des résultats dans les niveaux les plus élevés, les Forces armées canadiennes (FAC) viennent de lancer le Programme de récompense FORCE.


Ce programme a été conçu en tenant compte de l’opinion de militaires et des preuves scientifiques au sujet de la motivation humaine. Plus de 15 000 questionnaires ont été remplis et sept groupes de discussion menés à travers le pays à ce sujet. L’analyse des résultats a prouvé que les récompenses donnent aux militaires un sentiment d’accomplissement et que le fait d’être reconnus par leurs collègues leur insuffle de la fierté.

Ainsi, depuis le début de l’année, les membres de la Force régulière et de la Force de réserve de classe B des FAC qui atteignent les niveaux Argent, Or ou Platine à l’évaluation FORCE ont droit à  des prix pour reconnaître leurs efforts. Questionné à ce sujet, le gestionnaire du Conditionnement physique, du Sport et des Loisirs à la Garnison Montréal, Jean-François Bernard, trouve intéressante l’idée d’un tel programme. « L’objectif derrière ça est d’accroitre la motivation, car son augmentation engendre de meilleurs efforts, donc fort possiblement, de meilleurs résultats et une hausse de la confiance en soi. »
 
Trois niveaux récompensés

La récompense pour le niveau Argent est un t-shirt, celle pour le niveau Or est un chandail à capuchon à manches longues, et celle pour le niveau Platine est un chandail à capuchon à manches longues ainsi qu’un certificat de reconnaissance et une épinglette à porter sur l’uniforme. « Cette épinglette est un logo qui représente les trois éléments, les quatre épreuves du test et les cinq composantes du conditionnement physique », soutient M. Bernard.

Les seuils de pointage ont été établis à partir des résultats de plus de 109 000 évaluations FORCE effectuées en 2016 et 2017. Ainsi, les FAC prévoient que 50 % des militaires atteindront le niveau de récompense (34 % niveau Bronze, 14 % niveau Argent, 2 % le niveau Or et 0,1 % le niveau Platine.) « La récompense est remise en fonction des résultats de la première évaluation FORCE qui sera effectuée par les militaires au cours d’une année civile », précise M. Bernard qui termine en invitant les militaires à consulter les membres de l’équipe des Programmes de soutien du personnel afin d’obtenir un soutien au niveau de leur prescription d’exercices ou au sujet d’un programme de bien-être. « Notre mandat est clair, la forme physique et le bien-être sont au centre de chacune de nos interventions avec nos membres. Il ne faut pas hésiter à faire appel à nous. »
 
Pour en savoir davantage sur le programme, la manière de réclamer vos prix et autres, cliquez ici.