Informations aux familles des candidats de la Réserve

Informations aux familles des candidats de la Réserve

Ressources destinées aux familles

Ligne d’information 24/7 pour les familles des militaires
 
La ligne d’information pour les familles est un service confidentiel, personnel, bilingue et gratuit, qui offre de l'information, du soutien, des références, de la réassurance et de la gestion de crise à la communauté militaire. Ce service est offert 24h sur 24 et 7 jours sur 7.  Pour toute situation nécessitant une assistance immédiate, la ligne d’information est toute indiquée. Si vous êtes en danger, appelez immédiatement le 911 ou votre service d’urgence local.
 
1-800-866-4546 / LIF@connexionFAC.ca /
 
 
Guide de la communauté militaire de la région de Montréal 2018-2019
 


Ressources et services psychosociaux disponibles pour les candidats de la Réserve

Dans la région de Montréal, les services d’aumônerie sont disponibles aux Garnisons Saint-Jean et Montréal. La chapelle du Saint-Esprit est située dans le local G-101 de la Méga, à la Garnison Saint-Jean. Pour un joindre un aumônier à Saint-Jean : 450 358-7420. Pour joindre un aumônier à Montréal : 514 252-2777 ext. 2788. Pour les urgences en dehors des heures ouvrables : un aumônier en devoir est accessible et peut être joint en composant le 450 358-7099, faire le 0 et demander le padre d’urgence.
 
Services des sentinelles : les candidats de la réserve suivant leur QMB peuvent s’adresser aux aumôniers afin de connaître les membres militaires faisant partie du programme des sentinelles. Les sentinelles sont des confrères militaires agissant comme pairs aidants et offrant une écoute active ainsi que de l’accompagnement aux autres membres militaires dans un objectif non punitif d’entraide.
 
Programme d’aide aux membres des forces canadiennes (PAMFC) : Le PAMFC est un  service volontaire, gratuit et confidentiel mis sur pied par les Forces armées canadiennes pour venir en aide aux membres (Force régulière, membres de la Réserve - toutes classes de service - et les cadets) et à leur famille, qui vivent des préoccupations qui peuvent affecter leur bien-être personnel et/ou leur rendement au travail. Les candidats suivant leur QMB sont également éligibles à ce service. Contactez le PAMFC, 24 heures par jour, 365 jours par année au 1-800-268-7708 ou visitez le site Internet des Forces armées canadiennes pour plus d’informations.