Éducation spécialisée

Éducation spécialisée

Photo : CRFM région de Montréal

L'éducation spécialisée

L’éducateur(trice) spécialisé(e) intervient auprès d'individus qui vivent ou sont susceptibles de vivre des difficultés d'adaptation ou de réadaptation liées à des besoins affectifs, physiques, intellectuels, sociaux et familiaux dans le but de permettre et faciliter leur adaptation ou réadaptation au quotidien. Le soutien auprès des familles se veut un accompagnement individualisé et spécialisé en lien avec la dynamique familiale, la communication et l’intervention auprès des enfants.
 
L’éducation spécialisée est un domaine qui vise à apporter une aide concrète aux gens qui en obtiennent les services puisque l’éducatrice spécialisée travaille à partir d’objectifs spécifiques et de moyens définis pour les remplir
 
Ainsi, l’éducatrice spécialisée travaille avant tout sur la manière, afin de répondre à la question « comment ? ». Par exemple, il est possible de :
  • mettre des outils visuels en place, tels que des pictogrammes ou des routines imagées
  • établir des moyens concrets pour améliorer les interventions auprès de ses enfants
  • réorganiser les routines familiales de manière satisfaisante pour tous les membres
  • faire des activités avec une personne pour développer une habileté spécifique
  • outiller de façon concrète une personne dans l’atteinte d’un objectif (ex : gestion des émotions)
  • etc…
L’éducation spécialisée vise à améliorer une situation et retrouver une harmonie familiale adéquate aux attentes des personnes qui en obtiennent les services. Ces personnes sont dès lors les principaux acteurs de leurs démarches et le résultat des consultations est en premier lieu entre leurs mains. La consultation de l’éducatrice spécialisée a pour but d’outiller, soutenir et informer sur l’éducation des enfants et leur développement.

 

Recourir au service d’éducation spécialisée du CRFM de la région de Montréal

Les services de l’éducatrice spécialisée au CRFM de la région de Montréal peuvent vous aider à faire face à différentes réalités que vous vivez à la maison. En voici quelques exemples.
 
  • Discipline auprès de l’enfants/adolescent
  • Gestions des émotions
  • Rivalité fraternelle
  • Communication avec l’enfant/adolescent
  • Gestion des routines familiales
  • Climat familial insatisfaisant
  • Estime de soi
  • Adaptation à un changement
  • Difficultés en lien avec le sommeil
  • Inquiétudes parentales
  • Stratégies d’intervention pour stimuler le développement général de l’enfant
  • Stratégies d’intervention pour répondre à des besoins particuliers de votre enfant
Notez que cette liste n’est pas exhaustive : n’hésitez pas à nous contactez et nous faire part de votre situation afin de savoir si l’éducatrice spécialisée peut vous aider.
 
Ainsi, chaque rencontre de suivi est unique, et dépend de besoins et objectifs propres. De manière générale, le suivi typique se déroule en six étapes :
 
  1. Envoi d’une demande de services par courriel à info.crfm@forces.gc.ca ou par téléphone au 450-462-8777 poste 6834.
  2. Évaluation de votre demande par l’éducatrice spécialisée, qui détermine si celle-ci peut être prise en charge par ses services. Dans le cas contraire, elle vous réfère à un autre service.
  3. Définition d’un premier rendez-vous afin de bien comprendre votre situation et débuter la collecte d’informations. Quelques rencontres peuvent être nécessaires.
  4. Établissement du plan d’action (ou plan d’intervention) : selon les objectifs que vous vous serez préalablement fixés
  5. Rencontres de suivi offertes pour apprécier l’évolution de votre situation, répondre à vos questions, et, au besoin, ajuster les moyens entrepris pour atteindre vos objectifs.
  6. Lorsque la situation redevient satisfaisante et que les objectifs avec votre/vos enfant(s) sont atteints, vous pouvez mettre un terme au suivi.
En moyenne, une procédure de suivi inclut 8 à 12 rencontres.

 

On entend souvent que…

Une éducatrice spécialisée travaille seulement avec des jeunes enfants.

FAUX. En effet, une éducatrice spécialisée peut travailler auprès des enfants, mais aussi auprès des adolescents, adultes et aînés dans différents types de milieux.
 

Une éducatrice spécialisée travaille seulement avec des gens ayant une déficience.

FAUX. Les gens peuvent consulter une éducatrice spécialisée pour de nombreuses raisons : perte d’autonomie, besoins au niveau de la gestion des enfants ou de l’organisation familiale, besoin d’adaptation ou de réadaptation d’une certaine habileté ou capacité, etc. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut avoir recours aux services d’éducation spécialisée de façon générale dans différentes instances gouvernementales, communautaires ou privées.
 

Une éducatrice spécialisée travaille seulement avec des gens démunis.

FAUX. Des gens de tous milieux peuvent avoir recours aux services d’éducation spécialisée.
 

Une éducatrice spécialisée travaille seulement avec des gens qui sont référés par leur médecin ou autre professionnel de la santé.

FAUX. Vous pouvez faire une demande de service de votre propre chef, sans devoir passer par un autre professionnel au préalable.


Pour plus d'informations, contactez notre éducatrice spécialisée 

Camille Provencher
Éducatrice spécialisée 0-17 ans
Saint-Hubert : 450 462-8777, poste 6852
Saint-Jean : 450 358-7099, poste 2917
camille.provencher@forces.gc.ca