Foire aux questions
CRFM Montréal

Foire aux questions

1. Comment avoir accès à l’assurance maladie au Québec ?

Les familles des membres militaires sont exemptées du délai d’attente régulier pour accéder à l’assurance maladie et ont désormais accès à l’assurance maladie dès leur arrivée au Québec. Pour faire votre demande, vous devez téléphoner à la régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) : 514 864-3411 (région de Montréal) ou
1-800-561-9749 (sans frais) et mentionner votre statut de famille militaire nouvellement arrivée. Les responsables vous expliqueront les étapes à suivre pour acheminer votre demande.


2. Qu’est-ce que le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) ?

Pour avoir accès à un médecin de famille au Québec, il faut désormais être inscrit sur le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Tous les résidents à la recherche d’un médecin de famille sont ainsi regroupés dans la même base de données par région. Chaque inscription est évaluée et priorisée selon les critères de vulnérabilité établis par la RAMQ. La priorité accordée à votre demande dépend de votre état de santé et de la disponibilité des effectifs médicaux et non pas de la date de réception de votre inscription.

Pour vous inscrire, visitez le site : www.gamf.gouv.qc.ca et ayez votre carte d’assurance maladie en main.
 
Soyez avisés qu'il existe un délai d'attente dans l'assignation d'un médecin de famille et qu'aucun rendez-vous chez un médecin ne sera donné suite à votre demande d'inscription. De ce fait, l’utilisation des cliniques sans rendez-vous est une bonne option en attendant votre jumelage à un médecin.
 
Nous vous encourageons à faire vos propres démarches en demandant directement à des médecins ou en téléphonant à des cliniques pour savoir s’ils prennent de nouveaux patients !


3. Comment puis-je consulter un médecin rapidement ?

Si vous n’avez pas encore de médecin de famille et que vous souhaitez faire un bilan santé ou si votre situation nécessite une consultation médicale rapide, vous pouvez consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous. Il en existe un grand nombre dans les municipalités du Québec et plusieurs moyens d’y avoir accès. Ces cliniques sont souvent ouvertes 7 jours sur 7 selon des horaires qui leur sont propres. Certains CLSC offrent également des heures de consultation sans rendez-vous, de même que certains groupes de médecins familiaux (GMF).
 

 

          a- Faire une recherche par Internet avec votre code postal

        Dans le répertoire des ressources de santé du gouvernement du Québec, vous pouvez rechercher une clinique sans rendez-vous proche de votre domicile en y indiquant votre code postal. Vous aurez les coordonnées de toutes les cliniques médicales qui se trouvent à proximité de votre domicile, les informations pertinentes et les services offerts. Considérant les spécificités de chaque clinique, il est recommandé de contacter directement la réception de celle-ci pour connaître les procédures d’accès au sans rendez-vous : http://sante.gouv.qc.ca/en/repertoire-ressources/recherche/
 

          b- Utiliser les services de Bonjour-santé

          Le site Bonjour-santé vous permet de prendre un rendez-vous de dernière minute avec un médecin dans une clinique médicale proche de votre domicile. En moyennant des frais (environ 15$), vous aurez un rendez-vous auprès d’un médecin dans une clinique pour la journée même ou pour le lendemain. De cette manière, vous sauvez le temps d’attente. Votre carte d’assurance maladie est nécessaire pour utiliser ce service.
 

          c- Contacter l’Info-santé et Info-social

            À partir de votre téléphone composez le *811 pour parler avec des infirmiers et des intervenants bilingues qui sont disponible 24/7 pour vous aider à vous orienter dans le système de santé et des services sociaux  du Québec.

 

         d- Prendre contact avec le Centre Local de Services Communautaires (CLSC) de votre région

          Les CLSC connaissent bien l’offre des services de santé de leur secteur. Ils pourront facilement vous orienter vers les cliniques qui répondent à vos besoins. De plus, ils offrent des services de santé et des services psychosociaux de première ligne. Ils fournissent également des services d’aide pour les familles, les nouveau-nés, les jeunes mères, les adolescents, les personnes âgées et les adultes dans le besoin. Par exemple, vous pouvez y faire des prises de sang gratuitement, ou vous y rendre pour la vaccination de vos enfants, les changements de pansements suite à une opération, suivre des cours prénataux, etc.

 

          e- Consulter la section « outils » du site

             Plusieurs outils ont été développés par le CRFM afin de vous aider à vous orienter vers les ressources de la communauté. Consultez la section « outils », ci-dessous, à cet effet.
 
 

4- Contacter la responsable santé du CRFM

Une intervenante du CRFM peut vous aider à vous orienter vers les ressources disponibles dans la région. Nous vous invitons à entrer en contact avec elle dès votre arrivée.

Le CRFM est toujours à la recherche d’opportunités de partenariats avec les milieux de santé. De ce fait, en ayant vos informations, l’intervenante sera en mesure de vous contacter si des partenariats ou opportunités se développent près de chez vous.