Consultations psychosociales
CRFM région de Montréal

Consultations psychosociales

L’officier de liaison avec les familles procède à l’évaluation de votre situation généralement par le biais de rencontres individuelles, conjugales ou familiales. Par la suite, il vous sera proposé diverses options soit une intervention, une orientation ou une référence vers d’autres services ou encore une combinaison de ces options.

L’intervention sociale est un processus qui vise à soutenir les personnes, les couples, les familles, les groupes dans l’atteinte de leurs objectifs de changement et la réponse à leurs besoins psychosociaux. L’intervention consiste à la mise en œuvre de différentes activités et techniques permettant l’atteinte des objectifs fixés avec la, ou les personnes qui consultent. Parmi les approches et les moyens utilisés, notons entre autres l’approche orientée sur les solutions, l’entrevue motivationnelle, l’approche systémique, des outils et techniques de la thérapie cognitive-comportement et la pleine conscience. Chaque personne et chaque situation étant différentes, nous adaptons notre pratique à qui vous êtes et ce qui vous convient le mieux, dans la limite de nos connaissances et nos compétences.

Nous offrons depuis peu la possibilité de recourir à la conversation vidéo en temps réel par le biais d’Internet. Informez-vous pour connaître les modalités de ce service.
 
Voici des difficultés souvent nommées par les familles qui consultent l’officier de liaison avec les familles :

  • Inquiétudes face au militaire et son état mental (idées suicidaires, dépression, trouble anxieux, trouble de stress post-traumatique, trouble de personnalité, etc.);
  • Épuisement (augmentation des tâches et responsabilités du conjoint);
  • Colère (chez soi ou autrui);
  • Difficultés conjugales (communication, perte de désir, sentiment de s’être éloigné de l’autre, etc.);
  • Inquiétudes et appréhension face à la libération des forces armées canadiennes (voir onglet libération pour raisons médicales);
  • Violence conjugale et familiale;
  • Ne pas savoir quoi dire aux enfants au sujet de la maladie, de la blessure ou du décès;
  • Stress, inquiétudes, tristesse, isolement chez l’enfant; ou,
  • Deuils chez les membres de la famille (capacité physique, cognitive, décès, séparation, etc.);

Vous viviez une difficulté qui n’est pas énoncée ci-haut? C'est avec plaisir que nous en discuterons avec vous et vos accompagnerons vers la résolution de cette difficulté. Toutes les familles sont différentes, elles vivent toutes leurs défis particuliers. Sachez que vous n’êtes pas obligé de faire face à tout cela seul. Nous ne sommes qu’à un courriel ou un appel.  

Formulaire de consentement aux soins et services (adulte)
Formulaire de consentement aux soins et services (14 ans et moins)



Audrey Gallant, T.S.

Officier de liaison avec les familles
Saint-Jean : 450 358-7099, poste 5190
audrey.gallant@forces.gc.ca