Rendez-vous au CRFMP

Rendez-vous au CRFMP

FOTOLIA

Nous vous présentons Tammy Hanlan

Tammy est l’une de nos responsables des programmes et son bureau est situé au Centre de la famille. Si vous attendez un enfant, il est fort probable que vous ferez sa connaissance au Programme de nutrition prénatale offert tous les mercredis à l’église Saint-François-d’Assise.

Elle adore réunir les nouvelles mamans, qu’elles soient nouvelles dans la région ou nouvelles dans le monde de la parentalité.

Nom : Tammy Hanlan
Poste : Responsable des programmes de soutien à l’intégration



Parlez-nous de votre rôle au CRFMP et des programmes auxquels vous participez.   
Je suis responsable des programmes de soutien à l’intégration au CRFMP. Chaque responsable de programmes travaille dans un domaine en particulier, mais nous travaillons également ensemble dans certains programmes généraux comme Building Blocks pour les parents et le Programme de soutien au déploiement pour les enfants (PSDE).

Je me concentre sur les programmes prénataux et les programmes pour les bébés de 0-12 mois. Je suis également formée pour animer les programmes Dimensions de la personnalité, Super papas, super enfants et les programmes à l’intention des femmes. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour moi; je passe généralement beaucoup de temps à courir entre les emplacements et les programmes. Lorsque je suis au bureau, je planifie de nouveaux programmes et je reste en contact avec les femmes enceintes sur notre page Facebook.

« Quand on veut une chose, tout l’univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. » – inconnu

Depuis combien de temps travaillez-vous au CRFMP?
Je travaille au CRFMP depuis 21 ans. J’ai commencé comme éducatrice principale au Kiddie Kollege et j’ai occupé ce poste pendant 10 ans jusqu’à ce que je devienne superviseure au Service de garde du côté sud. J’ai également fait du bénévolat à l’Agence avant de devenir responsable des programmes. C’est un privilège pour moi de travailler avec les familles de la communauté.  

Parlez-moi de votre bagage (expérience, études, etc.)
J’ai une formation en éducation de la petite enfance et je travaille avec les parents et les enfants depuis plus de 40 ans.

À quoi les gens peuvent-ils s’attendre lorsqu’ils vous rencontrent la première fois?
Les gens peuvent s’attendre à voir un sourire chaleureux et une personne qui a le cœur sur la main. Je suis souvent l’un des premiers contacts dans la communauté et je veux que les gens se sentent les bienvenus au CRFMP.

Qu’est-ce que vous aimez le plus de votre travail au CRFMP?
J’adore travailler avec les familles. Ce que je préfère le plus de mon travail, c’est de rencontrer une femme enceinte et de la revoir plus tard avec un nouveau-né en santé.

Je garde un souvenir précieux de mon premier groupe de nutrition prénatale – une nouvelle maman s’est présentée avec son bébé d’à peine quelques jours. Elle a mis son bébé dans les bras d’une femme enceinte et cette dernière s’est mise à sangloter. C’était la première fois qu’elle tenait un bébé dans ses bras – c’est très beau à voir. Je vois de nombreuses relations durables qui se forment entre les mères. C’est bien de voir que l’on peut faire une différence dans la vie des gens.

Quelle est votre plus grande réalisation ou quel est le moment où vous vous êtes sentie la plus fière de travailler au CRFMP?
Je suis particulièrement fière lorsque je vois de nouvelles relations se développer. Beaucoup de mères qui viennent ici ne peuvent compter sur aucune forme de soutien, ni même de leur partenaire, qui est peut-être à l’extérieur. Elles sont peut-être enceintes de leur premier enfant et nouvelles dans la communauté. C’est enrichissant de réunir un groupe de femmes qui vivent les mêmes choses. Les voir établir des relations à long terme me rend vraiment fière.

D’où venez-vous et qu’est-ce qui vous a amené à Petawawa? Depuis combien de temps habitez-vous ici?
Je suis originaire de Peterborough, mais le travail de mon mari nous a amenés à Petawawa il y a 23 ans. Bien que nous ne soyons pas une famille militaire, nous avons beaucoup déménagé. Je crois vraiment que ma maison se trouve où sont mon mari et mes enfants.

Quel conseil pourriez-vous donner aux familles qui obtiennent une affectation à Petawawa?
Ne jugez pas trop rapidement. Ce n’est peut-être pas extra pour le magasinage, mais les plages et les activités extérieures compensent grandement. C’est également un bel endroit pour élever des enfants.

Qu’est-ce que vous aimez le plus à propos de la région? Quelle est votre activité préférée à l’hiver? À l’été?
Ce que je préfère de Petawawa, c’est la beauté du secteur avoisinant. Il ne faut pas regarder très loin pour voir la rivière et les collines de Gatineau. C’est tout aussi beau à l’hiver qu’à l’été. Vous devriez aller voir le parc du Centenaire et le sentier Emerald, près de la caserne de pompiers. C’est un bel endroit pour marcher!

Quelques paroles de sagesse pour terminer – quelle est votre citation préférée?
« Quand on veut une chose, tout l’univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. » – inconnu