Rendez-vous au CRFMP

Rendez-vous au CRFMP

Fotolia

Nous vous présentons Sue Leclair

Sue est la nouvelle coordonnatrice des services pour enfants du CRFMP. Elle dirige donc une excellente équipe de fournisseurs de services à l’enfance. Bien que son bureau soit situé dans la partie nord, vous la verrez souvent visiter les nombreux sites des services à l’enfance près de Petawawa.

Si vous êtes nouveau dans la région, ou si vous êtes un nouveau parent, n’hésitez pas à parler à Sue concernant les nombreux programmes offerts par le CRFMP.

Nom :  Sue Leclair
Poste : Coordonnatrice des services pour enfants

Sue Leclair

En tant qu’ancienne épouse de militaire, je sais ce que c’est qu’être affecté dans une nouvelle collectivité et d’avoir de la difficulté à trouver un service de garde. 

Décrivez-nous votre rôle au CRFMP et les programmes auxquels vous participez.
La coordonnatrice des services pour enfants dirige une équipe d’éducateurs de la petite enfance qui travaillent dans un certain nombre de services de garde autorisés, notamment :
  • deux garderies installées aux centres (Les petits mousses Nord et Sud);
  • deux services de garde occasionnelle;
  • un programme de garderie familiale de jour;
  • un programme de maternelle (Kiddie Kollege);
  • deux programmes de garde avant et après les heures de classe (aux écoles Our Lady of Sorrows et Valour).
Le programme de services de garde en cas d’urgence relève aussi de la Division des services à l’enfance. 
À chaque site, notre but est d’offrir des services à l’enfance de qualité, à prix abordable, adaptables et éducatifs pour les familles que nous servons.

Depuis combien de temps travaillez-vous au CRFMP?
C’est la troisième fois que j’habite à Petawawa, et chaque fois, j’ai eu la chance de travailler au CRFMP. Je travaille maintenant au CRFMP depuis sept ans.

Dites-nous quel est votre bagage (expérience, études, etc.)?
Je suis éducatrice à la petite enfance autorisée, avec de l’expérience en éducation spécialisée, ainsi qu’une connaissance approfondie des programmes Montessori et High Scope. 

À quoi les gens peuvent-ils s’attendre la première fois où ils vous rencontrent?
En tant qu’ancienne épouse de militaire, je sais ce que c’est qu’être affecté dans une nouvelle collectivité et d’avoir de la difficulté à trouver un service de garde. 

Je veux que les familles n’hésitent pas à venir me poser des questions et à me faire part de leurs préoccupations. Notre équipe est prête à sortir du cadre pour trouver des solutions uniques pour les familles, et j’ai le plaisir de fournir d’autres ressources et renseignements si je le peux.

Je suis aussi déterminée à assurer un suivi pour garantir que l’on répond aux besoins de vos enfants.

Quel est votre aspect préféré du travail pour le CRFMP?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’aime travailler au CRFMP.

J’aime le fait de pouvoir travailler avec une belle équipe de professionnels. Chacun d’eux est dévoué aux familles et aux enfants que nous servons. Nous voulons que les parents se sentent en confiance lorsqu’ils nous laissent leurs enfants, sachant que l’on prendra bien soin de ceux-ci.

J’aime aussi le fait que le CRFMP nous pousse à évoluer. Nous sommes des apprenants professionnels et nous sommes encouragés à nous améliorer quotidiennement. Cet accent mis sur le perfectionnement nous aide à offrir aux familles des programmes et du soutien qui reposent sur les concepts et les recherches les plus à jour.

Quels sont votre plus grande réalisation et votre plus grand moment de fierté relativement à votre travail pour le CRFMP?
Ma plus grande réalisation serait sans doute l’ouverture des deux garderies installées aux centres : Les petits mousses Nord et Les petits mousses Sud.

Je suis également fière de voir nos familles militaires devenir une partie intégrante de la collectivité.

D’où venez-vous et qu’est-ce qui vous a attirée à Petawawa? Vous y avez vécu combien de temps?
Je suis originaire de Mattawa, en Ontario, et j’ai déménagé à Petawawa quand mon mari y a été affecté.

Quel conseil donneriez-vous aux familles qui s’acclimatent à Petawawa?
Je crois qu’il faut une bonne année pour s’adapter à un nouveau lieu d’affectation, alors laissez-vous le temps et participez à la vie communautaire.

Quel aspect aimez-vous le plus dans le fait d’habiter dans la région? Qu’est-ce que vous aimez le plus de l’hiver? Et de l’été?
J’aime le fait que Petawawa soit autant axé sur la famille; il y a un vaste éventail d’activités pour les familles et les enfants auxquelles on peut participer. La beauté de la nature nous entoure, et les activités de plein air. Je passe habituellement mes hivers assise dans des arénas glacés à l’échelle du comté de Renfrew à regarder mon fils jouer au hockey. J’aime absolument la chaleur de l’été.

Laissez-nous encore quelques paroles de sagesse – quelle est votre citation préférée? 
Au sein de toute collectivité militaire, la seule constante, c’est le changement. Ma citation préférée en période de transition frénétique est : « Si rien ne changeait, il n’y aurait pas de papillons. » (Walt Disney).