Rendez-vous au CRFMP

Rendez-vous au CRFMP

FOTOLIA

Nous vous présentons Mireille Mainville

Si vous êtes à la recherche d’un service de garde avant et après l’école pour un enfant qui fréquente l’école Our Lady of Sorrows, Mireille est la personne à qui vous devez parler.

Non seulement elle s’y connait en matière d’éducation de la petite enfance et de programmes offerts par le CRFMP, elle en sait également beaucoup sur la région et elle veut aider votre famille au cours de votre transition. Pour communiquer avec Mireille, faites le 613 687 1641, poste 2247, ou envoyez-lui un courriel à l’adresse basprogram@pmfrc.org

Nom : Mireille Mainville
Poste : Superviseuse du Service de garde avant et après les heures – Our Lady of Sorrows

Mireille Mainville

Parlez-nous de votre rôle au CRFMP et des programmes dans lesquels vous êtes impliquée.
Je suis la superviseuse du Service de garde avant et après l’école à Our Lady of Sorrows. Le programme est destiné aux enfants de deux groupes : le premier groupe est formé d’enfants de la prématernelle et de la maternelle, le second regroupe des enfants de première année et plus. Nous planifions les programmes en fonction des intérêts des enfants. Nous organisons souvent des activités liées aux sciences et nous avons des projets à long terme.

N’ayez pas peur de demander de l’aide.

Depuis combien de temps travaillez-vous au CRFMP?
Je travaille au CRFMP depuis trois ans. Avant d’arriver à Our Lady of Sorrows en mai dernier, je travaillais à la garderie Les petits mousses - Sud.

Décrivez-nous vos antécédents (expériences, études, etc.)
J’ai obtenu mon diplôme d’éducatrice de la petite enfance au Collège Algonquin et je suis inscrite à l’Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance (OEPE). Je continue aussi mes études au Collège Algonquin, dans le programme portant sur l’autisme et les sciences du comportement.

Avant d’arriver au CRFMP, j’ai travaillé dans un service de garderie à Deep River et j’ai géré un service de garde en milieu familial agréé durant cinq ans. J’ai acquis une précieuse expérience avec les enfants de plusieurs groupes d’âge dans différents services de garde d’enfants.

À quoi les gens peuvent-ils s’attendre lorsqu’ils vous rencontrent pour la première fois?
Ils remarqueront mon attitude positive. À mon avis, il existe toujours une solution ou une façon de faire face à ses inquiétudes pour les calmer. Les gens pourront également remarquer ma créativité. J’aime essayer de nouvelles choses et apporter ma petite touche personnelle pour tenter de les améliorer. J’aime tout ce qui peut nous aider à élargir notre base de connaissances.

Quel est l’aspect de votre travail au CRFMP que vous préférez?
Ce que je préfère, c’est constater de degré d’engagement de l’organisation à l’égard des Forces armées canadiennes et de la communauté. C’est formidable de faire partie d’une équipe de travail aussi forte et attachante, qui contribue à nous offrir un avenir meilleur et plus radieux.

Quelle est votre plus grande réalisation ou quel le moment qui vous a rendu la plus fière dans l’exercice de vos fonctions au CRFMP?
Je suis fière d’avoir fait partie de l’équipe présente à l’ouverture de la garderie Les petits mousses ─ Sud. C’est un privilège d’avoir fait partie de cette équipe phénoménale. Une autre réalisation dont je suis fière, c’est d’avoir été choisie « Éducatrice en petite enfance du mois » du comté de Renfrew lorsque j’étais à la garderie Les petits mousses ─ Sud. C’est également une source de fierté d’avoir été récemment nommée superviseuse du service de garde avant et après l’école de Our Lady of Sorrows.

D’où êtes-vous originaire et qu’est-ce qui vous amenée à Petawawa? Depuis combien de temps habitez-vous ici?
Je suis originaire de Chapeau, au Québec. Avant l’adolescence, le français était la seule langue que je parlais, mais je suis maintenant parfaitement bilingue. J’ai vécu à Pembroke au cours des quinze dernières années, avec mon conjoint et nos trois enfants.

Quel conseil donnez-vous aux familles qui arrivent à Petawawa?
N’ayez pas peur de demander de l’aide. Notre communauté offre de très nombreux services et il y a toujours quelqu’un de prêt à vous guider pour trouver le service ou le programme adapté à votre famille.

Quelle est la chose que vous préférez de votre vie dans la région? Quelle est votre activité préférée en hiver? En été?
J’aime de très nombreux aspects de cette région, mais celui qui se trouve tout au haut de ma liste est la vaste gamme d’activités extérieures auxquelles nous avons accès : les magnifiques sentiers, les activités nautiques et les nombreuses plages! En été, nous adorons visiter les différentes plages, explorer les nombreux sentiers de la vallée chaque année, faire des balades en véhicule à quatre roues et aller à la pêche.

En terminant, avez-vous quelques paroles pleines de sagesse à nous transmettre? Quelle est votre citation préférée?
« La vie est un voyage et non une destination. » - Ralph Waldo Emerson -- Selon moi, cette citation signifie « N’accordez pas toute votre attention à la fin de la vie, concentrez-vous sur aujourd’hui et appréciez le présent plutôt que de vous inquiéter sur ce qui arrivera à la fin de la vie ».

« Prenez le temps de profiter de la vie. » -- Je crois que nous avons tous besoin de ne pas perdre de vue qu’il faut aménager des pauses dans notre horaire surchargé pour profiter des petits moments de la vie et les apprécier. Il n’est pas nécessaire de se précipiter pour atteindre nos buts et réaliser nos rêves, il faut savoir profiter du parcours qui nous y mène.