Rendez-vous au CRFMP

Rendez-vous au CRFMP

FOTOLIA

Nous vous présentons Angie Daber-Roggie

Angie est notre superviseure des services de garde en milieu familial et des services de garde d’urgence. Elle travaille à partir de notre bureau du côté nord. Elle aide les familles à trouver le bon fournisseur de service de garde de jour pour leurs enfants, et peut également vous accompagner dans l’établissement de votre plan de garde d’urgence.
 
Si vous venez d’arriver dans la région ou êtes de nouveaux parents, donnez un coup de fil à Angie pour découvrir les services que nous offrons.
 
Si vous souhaitez devenir fournisseur de services de garde en milieu familial ou de services de garde d’urgence – à temps plein ou sur appel –, communiquez avec Angie au 613-687-1641, poste 2230.
 
Nom : Angie Daber-Roggie
Poste : Superviseur des services de garde en milieu familial et des services de garde d’urgence
 

 
Parlez-nous de votre rôle au CRFMP et des programmes auxquels vous participez.
Les parents à la recherche d’une garderie commencent par s’inscrire au programme. Nous les jumelons ensuite à des fournisseurs de services locaux répondant aux besoins de leurs enfants. Les parents peuvent rencontrer les fournisseurs et choisir celui qui leur convient le mieux. Nous nous assurons de fournir toute la documentation nécessaire au fournisseur avant l’arrivée de l’enfant. 

Un processus de sélection est en place pour tous les fournisseurs de services de garde de notre programme. Nous veillons à ce que chaque domicile réponde aux exigences établies par le ministère de l’Éducation. Toutes les personnes de plus 18 ans résidant à l’adresse en question font l’objet d’une vérification de casier judiciaire et de vérifications des Services à l’enfance et à la famille. L’inspecteur des incendies effectue également une visite sur place. Si le fournisseur habite sur la Base et possède un chien, nous procédons à une vérification auprès de la SPCA de l’Ontario. Tous nos fournisseurs possèdent une assurance responsabilité relative à la garde d'enfants. Le processus complet nécessite environ un mois, après quoi nous sommes en mesure de placer les enfants dans la garderie en milieu familial. 
 
Nous proposons en outre du soutien et de la formation à nos fournisseurs. Notre bureau effectue par ailleurs des vérifications surprises, pour assurer la qualité des services de garde offerts aux familles militaires et civiles.
 
Les services de garde d’urgence font l’objet du même suivi minutieux que les services de garde en milieu familial. Deux fournisseurs sont sur appel chaque mois. Si une famille a besoin de services de garde d’urgence ou de services de garde occasionnelle, nous prenons les dispositions pour lui fournir. Nous assistons aux GAD et aux briefings d’unité pour nous assurer que les plans de garde familiale sont remplis correctement. Nous fournissons également une trousse sur les services de garde d’urgence aux miliaires pour les aider à établir un plan en cas d’urgence.

Je suis moi-même mère de deux enfants, et je sais que la recherche d’un service de garde de qualité peut être très stressante et à quel point il est important de trouver la bonne personne pour s’occuper de nos enfants.

Depuis combien de temps travaillez-vous pour le CRFMP?
Je travaille au CRFMP, dans le cadre de différents programmes, depuis plus de 10 ans, mais j’occupe mon poste actuel depuis 8 ans. Je suis passionnée par mon travail et j’aime venir au bureau chaque jour.
 
Parlez-nous de votre formation et de votre expérience.
Je suis dans le domaine de l’éducation de la petite enfance depuis plus de 20 ans. J’ai travaillé dans différents services de garde. Je suis inscrite auprès de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. 
 
À quoi peut-on s’attendre lorsqu’on vous rencontre pour la première fois?
Je suis facile d’approche, souple et toujours à l’écoute des familles. Je fais de mon mieux pour les aider, peu importe leurs besoins en matière de services de garde. 
 
Quel est l’aspect que vous préférez de votre travail au CRFMP?
Ce que je préfère, c’est d’aider les gens – que ce soit pour ceux qui cherchent de l’information sur un service de garde en milieu familial ou un service de garde d’urgence – ou de simplement les informer sur les services que nous offrons.
 
C’est très gratifiant quand on arrive à trouver le « jumelage parfait » pour les familles. Les parents peuvent partir travailler chaque jour en sachant que leurs enfants sont heureux et qu’on s’occupe bien d’eux. Je suis moi-même mère de deux enfants, et je sais que la recherche d’un service de garde de qualité peut être très stressante et à quel point il est important de trouver la bonne personne pour s’occuper de nos enfants.
 
Nous pouvons compter sur une équipe de fournisseurs incroyables, qui travaillent fort pour stimuler les enfants et qui s’amusent en le faisant. Le CRFMP offre tellement de programmes; je crois qu’il est important d’en faire la promotion auprès de la communauté.
 
Quelle est votre plus grande réalisation ou fierté dans votre travail au CRFMP?
J’ai travaillé dans le cadre de plusieurs programmes au CRFMP. À une époque, j’effectuais des visites à domicile pour ce bureau. 
 
Ma plus grande réalisation a été ma promotion aux fonctions de superviseure des services de garde en milieu familial et des services de garde d’urgence il y a huit ans. C’est très gratifiant de pouvoir aider les gens à trouver des solutions à leurs besoins en services de garde, et de faire partie d’une équipe aussi incroyable.
 
D’où êtes-vous originaire? Qu’est-ce qui vous a amenée à Petawawa? Depuis combien de temps êtes-vous ici?
Je suis une fille de la vallée. Je suis née et j’ai grandi à Pembroke. 
 
Avez-vous des conseils à donner aux familles qui déménagent à Petawawa?
Rendez-nous visite ou appelez-nous pour obtenir de l’information sur les programmes qui pourraient vous intéresser. Souvent, les gens viennent nous voir pour discuter des services de garde en milieu familial ou de garde d’urgence, mais repartent aussi avec de l’information sur les écoles et les autres ressources communautaires pertinentes pour eux. Nous sommes là pour ça!
 
Que préférez-vous de la région? Quelles sont vos activités favorites en hiver et en été?
J’adore passer du temps en famille et faire des activités à l’extérieur : camping, VTT, glissade, motoneige.
 
Pour terminer en sagesse, quelle est votre citation préférée?
« Ce ne sont pas toutes les journées qui sont belles, mais il y a quelque chose de beau dans chaque journée. »