À propos de Petawawa
PSP

À propos de Petawawa

À propos du climat de Petawawa

Le climat de Petawawa varie considérablement selon les saisons. En général, les hivers sont froids et les étés, chauds. En hiver, les températures moyennes vont de -8 °C à -15 °C et en été, elles vont de 15 °C à 25 °C. Les précipitations annuelles moyennes sont de 32,1 pouces. On peut dire que le climat de Petawawa a de quoi plaire à tout le monde. Petawawa est souvent ensoleillée l’été; cependant le climat varie d’un mois à l’autre.

Petawawa est située dans l’Est de l’Ontario, bien connue pour ses étés chauds et humides. Il y a souvent des vagues de chaleur où le mercure dépasse les 8 °C plusieurs jours d’affilée.

 

Information sur le transport

Petawawa n’a pas de système de transport en commun.

Garrison Petawawa et Énergie atomique du Canada limitée sont situées à environ 30 minutes l’une de l’autre. Les gens circulent généralement en voiture, à bicyclette, à pied ou en taxi. Nous avons aussi un service d’Autobus Greyhound qui peut vous amener dans le Nord et le Sud de l’Ontario.

 

Éducation

À Petawawa, l’enseignement public va généralement de la prématernelle (4 ans) à la 12e année (18 ans).

En Ontario, quatre systèmes scolaires sont financés par les fonds publics : le système public de langue française, le système catholique de langue française, le système public de langue anglaise et le système catholique de langue anglaise. Les parents peuvent envoyer leurs enfants soit à une école du système public soit à une école du système catholique de leur localité.

À Petawawa, les écoles de la région sont gérées par un district scolaire anglophone, un district scolaire anglophone catholique et deux conseils scolaires francophones. Les deux conseils scolaires anglophones offrent des programmes en français, mais les écoles francophones n’offrent que le programme francophone.

 

Bon à savoir

  • En Ontario, un enfant peut commencer la prématernelle l’année de son quatrième anniversaire.
  • En général, l’école élémentaire regroupe les enfants de la maternelle à la 8e année, et l’école secondaire, les jeunes de la 9e à la 12e année. Du côté des écoles françaises, le secondaire accueille les jeunes de la 7e à la 12e année. Les groupes d’âge varient d’un endroit à l’autre dans la province, et même d’une école à l’autre. Renseignez-vous auprès de l’école de votre localité pour en savoir plus.
  • Les programmes d’immersion en français commencent à la maternelle.
  • En Ontario, les élèves sont tenus d’effectuer 40 heures de service communautaire pour obtenir leur diplôme d’études secondaires.