Home Fires Park
PSP Staff

Parc Home Fires EN HOMMAGE AUX PROCHES QUI SE SONT OCCUPÉS ET QUI S’OCCUPENT DU FOYER EN ATTENDANT LE RETOUR DES MILITAIRES

3, boulevard Festubert
Garnison Petawawa

Le parc Home Fires est une installation artistique. Il a été mis en place pour reconnaître le soutien fourni par les épouses, époux, conjointes et conjoints passés, présents et futurs, des militaires canadiens. Outre la grosse pierre de granit, l’installation artistique englobe le parc au complet, y compris les allées, les pierres blanches concassées, les petits blocs parés d’inscriptions ainsi que l’abri de jardin. L’idée et la conception originales de ce projet emballant proviennent de l’inspiration et sont l’offrande de Randy Chester, de Pembroke (Ontario). Elles découlent de son engagement profond à fournir une reconnaissance visible à celles et ceux qui jouent un rôle de soutien dans la communauté militaire, par amour, demandant seulement en retour que leurs êtres chers reviennent en sécurité à la maison auprès de leur famille.


Cette conception moderniste de l’adulte et de l’enfant figure sur le monument de granit. Les visages en larmes représentant les larmes de ceux qui sont loin de leur famille. L’adulte et l’enfant tiennent la bougie symbolique qui brillait à la fenêtre des familles qui attendaient le retour d’un être cher pendant la Seconde Guerre mondiale. L’un des pieds de l’adulte ressemble à la base d’un arbre, tandis que l’autre est en mesure de se mouvoir librement, prêt à bouger à tout instant. L’un des bras de l’adulte et l’un des bras de l’enfant fusionnent en un seul, représentant le lien tissé entre les parents et leurs enfants. Des roses, comme toujours le symbole de l’amour, abondent à la base de cette figure.

Le magnifique monument de granit rose canadien de 6 pieds témoigne de la reconnaissance envers l’ensemble des épouses, époux, conjointes et conjoints ainsi que des membres des familles qui ont tant sacrifié dans ce mode de vie militaire et qui ont été la principale structure de soutien de nos militaires. L’inscription figure dans les deux langues officielles et se lit comme suit : « En hommage à ceux et celles qui ont entretenu et qui continuent d’entretenir la flamme au foyer ».

Les allées du parc représentent les nombreux déplacements que font les familles de militaires, vers un logement, témoignant que, parfois, le chemin que nous prenons nous amène dans des directions inattendues. Les pierres blanches concassées qui bordent toutes les allées représentent le Canada d’un océan à l’autre, comme les militaires des Forces canadiennes sont en service d’un bout à l’autre de ce vaste territoire et au-delà de celui-ci. Les blocs qui bordent l’allée principale sont des hommages à l’ensemble des épouses, époux, conjointes et conjoints et leur famille au sein des unités régimentaires, des associations militaires et des communautés. Chaque bloc unique est passé au jet de sable pour porter comme inscription le nom et les armoiries de l’organisation ainsi qu’un message aux épouses, époux, conjointes et conjoints et aux familles. 

Formulaire de commande de bloc

Formulaire de commande de brique

Brochure sur le parc Home Fires

Photos du parc Home Fires

Pour plus d'information sur la façon de commander des blocs ou des briques, veuillez communiquer avec le Complexe des loisirs au 613-687-2932 ou COURRIEL.

Pour plus d'information sur l'organisation d'un événement ou d'un mariage au Home Fires Park, veuillez communiquer avec le bureau du siège du PSP au 613-687-5511, poste 5225 ou COURRIEL.