Programme Bénévole jeunesse

Programme Bénévole jeunesse

THINKSTOCK

Programme Bénévole jeunesse

Êtes-vous un étudiant au secondaire qui cherche une façon d’obtenir des crédits de bénévolat pour la graduation? Cherchez-vous une façon de vous impliquer davantage dans votre collectivité? Rencontrer de nouveaux amis? Consultez notre Programme Bénévole jeunesse. 
 
Joignez-vous à nous les mardis de 16 h à 19 h au Centre communautaire du côté sud. 

Les projets de bénévolat varient de semaine en semaine et peuvent inclure tout, allant de projets d’artisanat, à la décoration jusqu’au travail administratif. 
 
S’il y a un domaine spécifique qui vous intéresse, parlez-en à notre coordinateur des bénévoles
 
Nos jeunes bénévoles sont également éligibles pour participer à des activités exclusives et des occasions de formation!
 

Témoignages de nos jeunes bénévoles

Heidi s’est jointe à nous après que son amie lui a parlé des soirées de bénévolat du mardi au centre communautaire South Side.

Je pense que ce programme est génial et très amusant, en plus de permettre d’accumuler les heures de bénévolat demandées par l’école. Chaque mardi, nous nous réunissons au centre communautaire South Side, de 16 h à 19 h, pour cuisiner le souper, nettoyer les jouets de la garderie Kiddie Kollege, préparer le matériel en prévision des ateliers, décorer lors d’événements spéciaux, et plus encore.

 Je pense que le programme de bénévolat représente une excellente façon d’acquérir le sens des responsabilités, de se faire des amis et d’apprendre à faire les choses adéquatement et efficacement. (Rowan)

Si tu as besoin d’accumuler des heures de bénévolat et que tu désires rencontrer des jeunes sympathiques, pense à t’inscrire.
Rowan, une jeune bénévole qui s’est jointe à nous l’été dernier, a mené des recherches et des entrevues au sujet du bénévolat et de ses avantages. Voici ce qui en a résulté.

Après avoir lu un article sur les avantages du bénévolat écrit par Jeanne Segal et Lawrence Robinson, j’ai eu envie de conduire ma propre enquête auprès de mes jeunes collègues bénévoles. Voici la compilation de mes résultats.

Énoncé 1 : Le bénévolat permet de rencontrer des gens
Le bénévolat nous met en contact avec les autres parce que nous travaillons constamment avec des gens. J’ai rencontré des amis formidables à qui je parle presque tous les jours. C’est aussi une façon géniale de soutenir la communauté, en nettoyant des jouets et du matériel ou en aidant les autres à exécuter certaines tâches.

 Ça m’a permis de rencontrer des personnes extraordinaires avec qui j’adore travailler. (Jasmine)

Énoncé 2 : Le bénévolat contribue à maintenir un esprit sain dans un corps sain
Le bénévolat est une excellente façon de réduire le stress. Si un bénévole se sent triste ou en colère à son arrivée, il repartira en riant, en raison de toutes les choses amusantes que nous faisons.

 J’ai la possibilité de côtoyer des personnes formidables avec qui je me sens détendue et heureuse. Ça m’aide aussi à gérer mon angoisse sociale parce que je dois tout le temps interagir et parler avec les autres. Ça devient plus facile avec le temps.  (Heidi)

Énoncé 3 : Le bénévolat peut faire progresser votre carrière
Depuis que je suis bénévole, soit neuf mois, de nombreux ateliers portant sur des sujets pertinents lors d’une éventuelle recherche d’emploi ont été organisés. Nous participons à des activités de perfectionnement professionnel et de développement personnel, par exemple, au sujet de l’empreinte numérique positive, du service à la clientèle et des aptitudes en communication, de la sculpture de ballons et du maquillage.

 Je n’ai pas de bonnes notes en anglais à l’école, mais je suis en mesure d’aider à écrire cet article, ce qui pourrait me servir dans mon prochain milieu de travail. (Ridge)

Énoncé 4 : Le bénévolat est une source de plaisir et d’épanouissement

Même lorsque nous exécutons des tâches qui ne sont pas nécessairement distrayantes, le bénévolat est en fait amusant et gratifiant grâce à l’esprit de groupe qui nous unit! La cuisine est un bon exemple : certains d’entre nous n’aiment pas vraiment cuisiner, mais comme nous le faisons ensemble, c’est agréable. Même si on fait des erreurs, ce n’est pas vraiment grave et on trouve toujours un moyen de les corriger.

C’est vraiment amusant parce que nous faisons tout plein de blagues, et ça égaye nos journées. (Alyssa et Sabryna)


Témoignage de la mère d’un jeune bénévole :

Le programme Bénévole jeunesse du Centre de ressources pour les familles des militaires de Petawawa (CRFMP) est tout simplement formidable. En plus de permettre aux élèves de l’école secondaire d’effectuer leurs heures de bénévolat, une telle expérience paraît très bien sur un curriculum vitæ. C’est aussi une excellente manière de se faire des amis et d’acquérir de nouvelles compétences. Mon fils a d’abord intégré le programme seulement pour faire ses heures de bénévolat, qu’il a réussi à accumuler en quelques mois, et malgré cela, il y participe encore chaque semaine. Il a hâte de se rendre aux activités et le bénévolat lui a donné confiance en lui. Il est fier du travail qu’il accomplit, sans parler des excellents amis qu’il a rencontrés! La participation à ce programme vaut certainement la peine d’être considérée.

Emplacement