Fondation Bon départ

Engagement des PSP et de la Fondation Bon départ
Dans le cadre de l’engagement des Programmes de soutien du personnel (PSP) à fournir des programmes de loisirs de qualité et à répondre aux besoins des familles des militaires, nous avons formé un partenariat avec l’entreprise Canadian Tire pour permettre aux familles d’avoir accès aux programmes et à l’équipement de loisirs grâce à l’aide financière de la Fondation Bon départ. Les familles éprouvant un besoin financier et dont les enfants sont âgés de 4 à 18 ans peuvent faire appel à la Fondation Bon départ pour aider à couvrir les frais d’inscription, d’équipement ou de transport.

À propos de la Fondation Bon départ
La Fondation Bon départ est un organisme de bienfaisance enregistré qui aide les enfants défavorisés à participer à des activités physiques et sportives organisées. D’envergure nationale, mais d’application locale, la Fondation Bon départ offre du soutien aux enfants et aux jeunes grâce à un réseau pancanadien de sections et de partenaires communautaires. La Fondation Bon départ a été créée en 2005 et continue de répondre au besoin constant de nos communautés de faciliter l’accès à l’activité physique dans la vie des enfants canadiens provenant de familles financièrement défavorisées. Nous reconnaissons que les activités sportives et physiques peuvent avoir des avantages importants dans la vie des enfants.

Qui peut présenter une demande?
Tous les membres actifs de la Force régulière des FAC peuvent présenter une demande d’aide financière en remplissant le formulaire de Bon départ des PSP. Tous les anciens combattants et les réservistes doivent d’abord présenter une demande en remplissant le formulaire Bon départ de Canadian Tire. Dans le cas où leur demande est rejetée, ils peuvent présenter une demande par l’intermédiaire du formulaire de Bon départ des FAC.

Comment présenter une demande?
1. Téléchargez et remplissez la feuille de travail JSbudget.xls (formulaire de trésorerie/budget mensuel).
2. Demandez à un garant de rédiger une lettre à l’appui de votre demande, que vous soumettrez à la troisième étape.
3. Remplissez le forumlaire Bon départ à des PSP Petawawa.

Le garant agit à titre de tierce partie objective qui connaît la famille et, du fait de son statut professionnel, est en mesure d’évaluer la situation de cette famille. Il peut s’agir d’un aumônier, d’un supérieur dans la chaîne de commandement, d’un travailleur social, etc. Le garant doit également accepter qu’un représentant de Bon départ ou des PSP communique avec lui pour obtenir d’autres renseignements, s’il y a lieu.

Résumé du processus d’approbation des demandes

Rôle du service de loisirs communautaires des PSP Petawawa:


1. Passer en revue la demande et vérifier si le demandeur est admissible au programme en fonction des critères d’aide financière établis. (Il est possible de présenter une demande si le revenu mensuel net est inférieur au total des dépenses mensuelles. Veuillez utiliser uniquement le formulaire de trésorerie/budget mensuel de Bon départ pour effectuer ce calcul.)
2. Informer le demandeur de l’admissibilité de sa demande.
3. Si le demandeur est jugé admissible au financement, acheminer la demande à la Fondation Bon départ de Canadian Tire.

Rôle de la Fondation Bon départ de Canadian Tire:
1. Examiner la demande.
2. Approuver ou refuser le financement.
3. Communiquer la décision au service de loisirs local, qui se chargera d’en informer le demandeur.

Pourquoi y a-t-il deux étapes d’approbation?
Le processus des PSP lors d’une demande auprès de la Fondation Bon départ exige deux approbations, soit celle du service de loisirs national des PSP et celle de la Fondation Bon départ de Canadian Tire. Ces deux approbations sont nécessaires puisque notre processus de demande d’aide financière auprès de la Fondation Bon départ diffère du processus habituel pour une telle demande, et puisque nos critères d’aide financière sont établis expressément pour la communauté des FAC.

Foire aux questions
Aujourdʼhui
( ) -
Lien avec les FAC :



L’organisme est-il inscrit au programme HIGH FIVE? :


( ) -