Apprenez à nager et les programmes de leadership
Thinkstock

Apprenez à nager et les programmes de leadership

Programmes de la Croix-Rouge 

Descriptions des cours de natation de la Croix-Rouge – Guide d’information sur les cours Croix-Rouge Natation Préscolaire et Croix-Rouge Natation Junior.

PROGRAMME JEUNE SAUVETEUR DE LA SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

Le programme Jeune sauveteur permet d’améliorer les techniques de nage tout en mettant l’accent sur les comportements à adopter en matière de sécurité aquatique. Les exercices qui y sont pratiqués visent à améliorer l’aisance dans l’eau, la forme physique et le jugement dans un contexte de sauvetage. Les nageurs obtiennent des badges ou des autocollants lorsqu’ils relèvent des défis personnels et atteignent leurs objectifs. Le programme comporte trois niveaux : Initié, Averti et Expert. Ces niveaux sont nécessaires pour accéder au cours Étoile de bronze.

FORMATIONS BRONZE DE LA SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

Étoile de bronze
L’Étoile de bronze consiste en un entraînement exigeant qui sert à faire progresser les participants vers des formations plus avancées. Axé sur le développement de la force mentale et physique, ce programme propose l’apprentissage de nouvelles compétences, le tout dans une ambiance joviale. Ces compétences comprennent les premiers soins, la réanimation cardiorespiratoire et les techniques de sauvetage.

Préalables au brevet Étoile de bronze : il est recommandé d’avoir de l’expérience en natation et d’avoir suivi le cours Jeune sauveteur.

Médaille de bronze

Le brevet Médaille de bronze ouvre la voie au rôle de maître-nageur. Ce brevet permet de comprendre les principes de base du sauvetage en milieu aquatique, soit les techniques de nage, les premiers soins, la reconnaissance des victimes et le sauvetage. 

Préalables au brevet Médaille de bronze : être âgé d’au moins 13 ans ou détenir le brevet Étoile de bronze.

Cours de médaillon de bronze​

Registre EN LIGNE

Croix de bronze
La Croix de bronze est conçue pour les sauveteurs passionnés qui sont à la recherche des défis qu’apporte un entraînement plus poussé, permettant d’acquérir des notions en surveillance dans des installations aquatiques et de poursuivre une formation en premiers soins et en sauvetage. Les aspirants à la Croix de bronze apprendront à faire la différence entre les sauveteurs et les maîtres-nageurs afin d’assurer leur sécurité.

Préalables au brevet Croix de bronze : Médaille de bronze et obtenir la certification en secourisme d’urgence avant la fin de la formation.

Cours de bronze en croix

Registre EN LIGNE

SAUVETEUR NATIONAL
Le brevet Sauveteur national est le seul à être reconnu partout au Canada, et le seul reconnu en Ontario. Ce brevet permet donc de travailler comme maître-nageur sur l’ensemble du territoire canadien. Le cours Sauveteur national est axé sur les principes de base du sauvetage dans tous les milieux aquatiques.

Préalables au brevet Sauveteur national : être âgé d’au moins 16 ans, détenir le brevet Croix de bronze, le brevet Premiers soins – Général et la certification en réanimation cardiorespiratoire. 

Dates du cours national de natation sauveteur
2-22 septembre 2020 | Salle de conférence et piscine Dundonald Hall

Registre EN LIGNE

COURS DE MONITEUR EN SÉCURITÉ AQUATIQUE DE LA CROIX-ROUGE
Le cours de moniteur en sécurité aquatique (révisé en 2016) permet de développer des habiletés pédagogiques et prépare les participants à planifier et à enseigner les cours de natation de la Croix-Rouge suivants : Croix-Rouge Natation Préscolaire, Croix-Rouge Natation Junior, ainsi que Croix-Rouge Natation pour les adultes et les adolescents. Les candidats accomplissent un stage leur permettant de mettre en application leurs compétences et connaissances pédagogiques. Ils doivent également suivre le volet du cours qui se trouve en ligne. Une fois le cours réussi, les candidats obtiennent le brevet de moniteur en sécurité aquatique. Le cours comprend maintenant HIGH FIVE: Principes du développement sain de l'enfant!


Le cours de moniteur en sécurité aquatique
9 novembre 2019 - 26 janvier 2020 | Dundonald Hall & Conference room

Préalables au brevet de moniteur en sécurité aquatique : être âgé d’au moins 15 ans et détenir le brevet Croix de bronze (qu’il soit à jour ou non). Le brevet d’assistant-moniteur en sécurité aquatique n’est plus exigé depuis la révision du programme.

Registre EN LIGNE