Êtes-vous prêt au déploiement?

Saviez-vous que le déploiement est défini comme toute période d’absence prolongée du militaire? Cela comprend les cours, les tâches, les RI, les jours en campagne et les déploiements outre-mer. Le CRFMP offre un soutien à tous les membres de la famille d’un militaire en déploiement, y compris les petits amis/petites amies, tantes/oncles, parents, grands-parents, conjoints/conjointes et enfants. Si l’un de vos proches est en déploiement ou part bientôt en déploiement, jetez un coup d’œil à cette liste d’outils pour faciliter la séparation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces outils et services, veuillez communiquer avec Frances Priest, coordonnatrice de soutien au déploiement, par téléphone au 613-687-7587, poste 3257, ou par courriel à l’adresse frances.priest@forces.gc.ca.
 
Les familles des membres des forces d’opérations spéciales du Canada (FOSCAN) doivent communiquer avec Services aux familles des militaires – Unité du COMFOSCAN, en appelant au 613-506-2774 ou en envoyant un courriel à l’adresse Anne-Marie.Audet@forces.gc.ca.



OP: famille opérationelle
Votre conjoint a quitté pour un exercice, un cours ou en mission outremers? Nous sommes à la recherche de familles vivant un déploiement pour mettre en pratique une nouvelle ressource, disponible seulement en anglais présentement qui s'appelle « Op Family Readiness ». Cet outil a été conçus afin d'aider les familles à planifier et organiser toutes les informations et documents nécessaire pour la préparation au déploiement. Chemin vers la préparation mentale est une série d'ateliers portant sur le pré-déploiement et la réintégration. Ces sessions d'information ont pour but d'aidé les soldats et les familles déployés à gérer le cycle émotionnel du déploiement.


Garde d’urgence
Le service de garde d’urgence du CRFMP aide les familles à obtenir un service de garde d’urgence à court terme lorsqu’un membre des FAC est absent et qu’une situation survient empêchant l’autre parent à prendre soin des enfants. Ce service permet d’offrir un service de garde d’urgence à court terme jusqu’à ce qu’on trouve une solution plus permanente. Notre équipe peut également vous fournir des renseignements sur la création d’un plan de garde familial pour que votre famille soit prête en cas d’urgence. Si vous avez besoin d’un service de garde d’urgence, veuillez communiquer avec notre bureau, au 613-687-1641, poste 2226. Si le service de garde d’urgence est nécessaire en dehors des heures normales de travail, veuillez appeler l’aumônier de service, au 613-687-5511, poste 5611.


Service de santé mentale
Le CRFMP fournit un soutien confidentiel en situation de crise à court terme afin de conseiller les familles militaires dans des situations difficiles. Nous offrons une vaste gamme de services de santé mentale aux familles militaires, notamment : 
  • thérapie d’enfants et de jeunes
  • évaluations et aiguillage
  • thérapie individuelle et familiale
  • consultations matrimoniales
Les besoins des familles sont évalués et des renvois sont effectués au sein du CRFMP ou vers des ressources externes du comté de Renfrew. Pour communiquer avec notre coordonnateur d’intervention en cas de crise, veuillez composer le 613 687 2104, poste 224.


Le programme de soutien pour les enfants lors d’un déploiement
Le programme de soutien pour les enfants lors d’un déploiement (PSED) est un programme d’entraide offert dans les écoles de la région (de la maternelle à la 8e année). Des séances ont lieu avant, pendant et après le déploiement afin d’aider les enfants à comprendre leurs émotions, les changements et les facteurs de stress éventuels liés aux déploiements. Dans un environnement sécuritaire et confortable, les enfants apprennent à adopter des attitudes positives et des stratégies de gestion du stress adaptées à leur âge afin de mieux faire face au déploiement. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Lindy au (613) 687-7587, poste 3224, ou en écrivant à l’adresse psip3@pmfrc.org.

Garde supervisée pour enfants d’un parent en déploiement
Nous offrons trois heures consécutives de services de garde subventionnées chaque mois pour les familles qui ont un enfant âgé entre 0 et 12 ans, qui vit une séparation liée au travail.

Garde occasionnelle
Vous avez un rendez-vous chez le médecin ou une course à faire? Votre gardien habituel n’est pas disponible? Le service de garde occasionnelle est conçu pour offrir, à un tarif horaire abordable, des services de garde pendant quelques heures et non de façon permanente. Son objectif est d’offrir un environnement sécuritaire, réconfortant et enrichissant dans lequel les enfants seront encouragés à vivre diverses expériences d’apprentissage et à développer leurs compétences sociales. Le service de garde d’enfants accueille les enfants de 6 ans et moins.

Pour plus d’informations sur les tarifs et la disponibilité, veuillez composer le: 613-687-1641 poste 2225 (côté nord) ou 613-687-2104 poste 231 (côté sud).