family_hands

OP Family Readiness

THINKSTOCK

OP Family Readiness en anglais seulement

Le Centre de ressources pour les familles des militaires de Petawawa (CRFMP) a créé une ressource intitulée OP Family Readiness (en anglais seulement) pour aider les familles des militaires à rassembler les documents et les renseignements importants les concernant.
 
Le déploiement est défini comme toute période d’absence prolongée du militaire. Cela comprend les absences pour des cours, des attributions de missions, des affectations avec restriction imposée, des exercices sur le terrain et des déploiements outre‑mer. Le CRFMP offre du soutien aux membres des familles des militaires déployés, y compris leur conjoint ou conjointe, époux ou épouse, oncles ou tantes, parents, grands-parents, et enfants. Si votre conjoint est actuellement en déploiement ou sur le point d’être déployé, jetez un œil à la liste suivante.
 
Pour obtenir une liste complète et d’autres renseignements à propos du guide OP Family Readiness, communiquez avec la coordonnatrice du soutien aux déploiements, au 613-687‑7587, poste 3257, ou par courriel à l’adresse deployment.pmfrc@bellnet.ca.

Les familles des membres des forces d’opérations spéciales du Canada (FOSCAN) doivent communiquer avec Services aux familles des militaires – Unité du COMFOSCAN, en appelant au 613-506-2774 ou en envoyant un courriel à l’adresse Anne-Marie.Audet@forces.gc.ca.
 
 

Assurance vie

Avant de contacter la compagnie d’assurance au nom d’un membre des Forces armées canadiennes, il faut obtenir une procuration et le consentement du militaire. Une police d’assurance vie et un testament sont deux choses complètement différentes, et les modifications apportées à l’une ne s’appliquent pas automatiquement à l’autre. Si vous ou votre conjoint mettez à jour certaines informations, assurez-vous de le faire dans les deux documents. Il est important de vérifier tous les renseignements de votre police d’assurance vie avant un déploiement.
 

Passeports

Il est essentiel que tous les membres de la famille possèdent un passeport valide. Pour que les enfants puissent voyager à l’étranger en étant accompagnés de seulement un parent, une lettre de consentement doit être signée par les deux parents. Il est également avisé que les membres de la famille élargie possèdent un passeport valide advenant une urgence ou s’ils doivent vous accompagner à l’étranger. Ces mesures vous permettront d’avoir quelqu’un sur qui compter pendant le déploiement.
 

Procuration

Une procuration est un document signé qui donne à une personne le pouvoir d’agir au nom de quelqu’un d’autre. Ce document vous permet de prendre des décisions financières, médicales, éducatives ou juridiques concernant votre famille pendant l’absence de votre conjoint. Une procuration militaire ne couvre pas toutes les situations liées à la vie civile, et une procuration civile ne couvre pas toutes les situations liées à la vie militaire. Il est important de bien s’informer et de faire une demande pour les deux types de procurations.
 
Il existe trois types de procurations :
  1. La procuration perpétuelle relative aux biens, qui donne à un tiers l’autorisation légale de prendre des décisions relativement à votre situation financière et à vos biens, et qui permet à cette personne d’agir en votre nom si vous en êtes mentalement incapable.
  2. La procuration non perpétuelle relative aux biens, qui donne à un tiers l’autorisation légale de prendre des décisions relativement à votre situation financière et à vos biens, dans des cas particuliers et pour des périodes de temps précises. Ce droit est automatiquement révoqué si vous êtes atteint d’incapacité mentale.
  3. La procuration relative au soin de la personne, qui donne à un tiers l’autorisation légale de prendre des décisions en votre nom concernant les soins personnels si vous en êtes mentalement incapable.
Il est recommandé de contacter votre institution financière pour savoir si une procuration bancaire spécifique doit être fournie. Chaque institution financière possède sa propre politique à ce sujet.
 

Renseignements à propos de l’impôt sur le revenu

Assurez-vous de disposer d’une autorisation pour payer l’impôt sur le revenu au nom du militaire déployé. Vous pouvez procéder de deux façons. Vous pouvez créer un dossier en ligne sur le site de l’Agence du revenu du Canada et remplir la documentation requise ou vous pouvez remplir le formulaire T1013, Demander ou annuler l’autorisation d’un représentant. Si vous remplissez ce formulaire après le début du déploiement, vous pouvez faire signer le représentant légal à la place du militaire en déploiement.
 

Institution financière

Il est important de vous assurer que les deux conjoints sont autorisés à utiliser les cartes de crédit. Si cela n’est pas fait, il se peut que vous n’ayez pas accès aux fonds nécessaires pour effectuer les paiements requis pendant le déploiement. Faites ces changements avant le départ si possible ou discutez de la possibilité de prendre ces mesures maintenant.
 

Domicile

Si vous êtes tous les deux à l’étranger, votre compagnie d’assurance peut exiger que votre domicile soit inspecté régulièrement afin de vous offrir une couverture complète. Informez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour savoir à quelle fréquence votre domicile doit être inspecté et confiez cette responsabilité à un ami ou à un voisin. Vous devriez également vérifier et renouveler votre police d’assurance habitation, afin qu’elle demeure valide.
 
Si vous habitez un logement familial, pensez à demander à l’Agence de logement des Forces canadiennes de signer un formulaire vous permettant d’autoriser des bons de travail. Ce formulaire vous permet de soumettre un bon de travail directement, au lieu d’en faire la demande et d’attendre qu’il soit approuvé. Vous devriez également vérifier que vos détecteurs de fumée fonctionnent bien et en remplacer les piles au moins une fois par année.