Nous facilitons votre transition

Nous facilitons votre transition

Sarah Rozema-Seaton

Pour les vétérans en voie de libération et leur famille Programme pour les familles des veterans

Est-ce que votre famille effectue une transition de la vie militaire à la vie civile ?  Nous avons des programmes, des services et des ressources pour vous offrir du soutien lors de votre transition.

En quoi consiste le Programme pour les familles des vétérans?

Le Programme pour les familles des vétérans est financé par Anciens Combattants Canada en partenariat avec les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes. Les Services aux familles des militaires (une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes) se sont alliés aux centres de ressources pour les familles des militaires afin d’offrir des services aux militaires en voie de libération pour des raisons médicales et aux vétérans libérés pour des raisons médicales et leur famille de partout au Canada. Un coordonnateur du Programme pour les familles des vétérans est disponible à chaque centres de ressources pour les familles des militaires au Canada pour appuyer la transition des militaires en voie de libération pour des raisons médicales et des vétérans libérés pour des raisons médicales et leur famille de partout au Canada vers la vie après le service militaire.

Quitter les Forces armées canadiennes peut être difficile pour les militaires et leur famille, et ce l'est encore plus lorsque la libération découle d'un trouble médical. Lorsqu’un membre des Forces armées canadiennes entreprend la transition vers la vie civile, il devient un vétéran, ce qui a également des répercussions sur sa famille. La raison d’être du Programme pour les familles des vétérans est de faciliter cette transition en offrant des renseignements et des services d’aiguillage, des programmes de transition spécialisés et certains programmes traditionnels offerts par l’entremise des centres de ressources pour les familles des militaires.

Le PFV offre des avantages aux militaires en voie de libération pour des raisons médicales et aux vétérans libérés pour des raisons médicales et leur famille en les aidant à se retrouver dans le processus complexe de libération, les difficultés qui peuvent survenir et les conséquences parfois imprévues sur le bien-être social, émotionnel et financier. Les programmes et services visent toujours à satisfaire les besoins individuels, et cherchent à trouver des solutions et du soutien. Le Programme pour les familles des vétérans peut améliorer d’autres services fournis par le Groupe de transition des Forces armées canadiennes, par Anciens combattants Canada et par d’autres organisations dans la communauté locale.



Vidéo – Programme pour les familles des vétérans

​Vous pourriez trouver utile certaines des composantes du Programme pour les familles des vétérans suivantes :


Le Journal des familles des vétérans
  • Cet outil facilement accessible est utile pour vous aider à faire la transition et à définir vos besoins. Il comprend des fiches de travail et des listes de vérification, ainsi qu’un espace pour ranger d’importants documents.
Premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans
  • Apprenez les rudiments de la conversation confidentielle sur la santé mentale avec la famille. Le cours Premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans est conçu sur mesure pour répondre aux besoins des vétérans et des personnes qui se soucient de leur bien-être, que ce soit de près ou de loin.
Programme Couples Overcoming PTSD Everyday (COPE)
  • À l’intention des couples voulant mieux comprendre le trouble de stress post-traumatique et en quoi il peut affecter leur relation et la famille. Acquerrez des capacités et des habiletés d’adaptation afin de pouvoir gérer le trouble de stress post-traumatique.
Ressource au sujet des blessures de stress opérationnel pour les aidants naturels
  • En tant qu’aidant naturel d’un vétéran libéré pour des raisons médicales ou d’un militaire en voie de libération souffrant d’une blessure de stress opérationnel, vous pourriez connaître des difficultés importantes à concilier vos responsabilités d’aidant et votre travail, votre vie personnelle et votre vie de famille. Cette ressource a pour but d’offrir une formation sur les blessures de stress opérationnel ainsi que des outils d’auto-soins pour appuyer le rôle de l’aidant naturel.
La Ligne d’information pour les familles
  • La Ligne d’information pour les familles est un service confidentiel, personnalisé, bilingue et gratuit permettant à la communauté militaire d’obtenir de l’information, du soutien, de l’aiguillage, du réconfort ainsi que de l’aide en cas de crise. Vous pouvez compter sur nos conseillers professionnels et attentionnés. La Ligne d’information pour les familles soutient les membres des Forces armées canadiennes, les vétérans et les membres de leur famille immédiate et élargie. En tout temps, nous sommes à l’écoute.
  •  Inclusion dans certains des programmes et services des centres de ressources pour les familles des militaires.

À Petawawa, le PFV est accessible à partir de:​

Petawawa Military Family Resource Centre
Family Information Line; ou
CAFconnection.ca 

Rendez-vous dans un centres de ressources pour les familles des militaires canadien et parlez avec un coordonnateur du Programme pour les familles des vétérans.

Louise Anderson
Coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans
(613) 687-5511  ext. 3458

Emplacement