Séminaires éducatifs
CFMWS

Série éducative sur la préparation au combat

Cette série comprend des séances théoriques et pratiques. Toutes les séances, théoriques ou pratiques, durent une heure. Lors de la planification de cette série, nous avons tenu compte du fait que les horaires devaient être flexibles pour que les militaires puissent y participer. C’est pourquoi vous pouvez réserver votre place aux cours selon l’horaire de votre unité et que chaque cours dure seulement une heure. Par exemple, si vous ne disposez que d’une heure par semaine, vous pouvez suivre graduellement la série de cours, car les séances théoriques et pratiques n’ont pas à être suivies en alternance.

Tous les cours théoriques et pratiques sont fondés sur la recherche scientifique. L’objectif de cette série est d’expliquer aux militaires les principes qui sous-tendent les exercices qu’ils font et les manières de les exécuter efficacement pour améliorer la performance physique, la forme physique et la santé de manière globale, tout en prévenant les risques de blessures.
 
Thèmes abordés
 
Le cours sur la marche avec charge inclut des recommandations visant la prévention des blessures, ainsi que des considérations fondées sur la recherche en la matière.
Le cours de préparation mentale en regard de la performance athlétique présente des stratégies visant à améliorer la performance mentale, tout en établissant des liens avec la performance physique.

Le cours sur les exercices d’étirements, d’échauffement et de récupération (théorie et pratique) présente des données actualisées et les nouvelles tendances en la matière.

Le cours sur la musculature du tronc (théorie et pratique) examine l’importance de maintenir les muscles du dos forts. 

Le cours traitant du sommeil et de la performance athlétique traite des effets du sommeil sur la performance physique.

Le cours sur la progression adéquate du conditionnement physique (théorie et pratique) examine ce qu'est la progression et comment elle s'applique à un programme complet, à une brève introduction à la périodisation et à sa relation avec la progression, et couvre les régressions / progressions d'exercices courants.

Le cours axé sur les connaissances de base explique pourquoi il est important de commencer par la base et de ne pas seulement suivre un entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) ou les dernières tendances.

Le cours sur la combinaison gagnante des programmes de base présente divers éléments qui devraient être inclus dans un programme complet.

Le cours sur le repos, la récupération et le surentraînement passe en revue la place importante que doivent occuper le repos et la récupération dans un programme d’entraînement, et aborde l’influence que ces facteurs peuvent exercer sur la performance.

Le cours sur l’alimentation sportive traite de l’importance d’une alimentation adéquate en contexte d’entraînement et de ses effets sur la performance.

Respiration et attelles - Examinez différents types de respiration et l’importance de la respiration diaphragmatique, car elle peut améliorer la stabilité des muscles centraux, améliorer la capacité du corps à tolérer des exercices intenses et réduire les risques de blessures.

Venez approfondir vos connaissances en matière de conditionnement physique! Inscrivez-vous à la série éducative sur la préparation au combat par l’intermédiaire de notre ministère.