Programme de reconditionnement
CFMWS

Programme de reconditionnement

Au moyen d’exercices personnalisés, de programmes d’entraînement et d’activités sportives et récréatives adaptées, le programme de reconditionnement des Programmes de soutien du personnel (PSP) aide les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui se rétablissent d’une maladie ou d’une blessure. Ce programme est conçu pour favoriser le rétablissement des militaires blessés ou malades, soutenir leur retour au service actif et améliorer leur qualité de vie, de la façon la plus efficace et sécuritaire possible.

Le programme de reconditionnement des PSP repose sur les principes élaborés dans le cadre de la Stratégie sur la santé et la condition physique des FAC (un plan d’action visant l’amélioration globale de la condition physique des militaires) et les soins personnalisés aux militaires blessés ou malades fournis par l’Unité interarmées de soutien du personnel (UISP) et le programme de réadaptation physique des FAC. Le programme de reconditionnement des PSP fonctionne en partenariat avec l’UISP, Sans limites et les Services de santé des Forces canadiennes, qui fournissent un soutien aux militaires qui se rétablissent d’une maladie ou d’une blessure. Cette approche commune assure une transition harmonieuse entre la réadaptation et le reconditionnement, ce qui s’avère essentiel pour le développement de l’autonomie fonctionnelle et le retour au service actif des militaires.

Le programme de reconditionnement des PSP, qui fournit des services continus et uniformes, reconnaît que tous les processus de rétablissement sont différents et qu’il n’existe pas d’approche systématique en matière de remise en forme. Souple et polyvalent, le programme de reconditionnement des PSP s’adapte aux besoins de chaque militaire en matière de conditionnement physique et de santé, et peut proposer des activités de promotion de la santé et du programme Sans limites, des séances d’entraînement, des activités sportives et récréatives, et diverses activités communautaires. Chaque programme prend en considération le degré d’aisance du participant par rapport aux différentes activités, ses capacités physiques ainsi que la facilité d’accès à l’équipement et aux programmes offerts dans la base et dans la communauté.
 

Programme de reconditionnement
Les participants doivent présenter une recommandation d’un physiothérapeute ou d’un médecin.

Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 9 h, au Centre Dundonald Hall.