Conditionnement physique pour les militaires
PSP

Conditionnement physique pour les militaires

L’objectif principal du service de conditionnement physique pour les militaires est de préparer les membres des Forces armées canadiennes (FAC) aux rigueurs de l’environnement opérationnel complexe et exigeant d’aujourd’hui. Pour ce faire, nous concevons des programmes de conditionnement physique qui permettent d’optimiser la forme physique et l’efficacité opérationnelle. Nous aidons les militaires à atteindre et à dépasser leurs objectifs en offrant un entraînement qui améliore leur qualité de vie et leur rendement. 

Conditionnement physique d’unité
Nécessitant très peu d’équipement, ce cours allie des exercices cardiovasculaires et à des exercices de musculation, entrecoupés de très brèves périodes de repos. Nous concentrons nos efforts sur des exercices utilisant le poids du corps, des transitions rapides et des exercices fondamentaux simples qui requièrent peu d’explications. Ce cours de conditionnement physique à haute intensité se donne en groupe.

Cours dirigé par un moniteur
Ce cours de conditionnement physique dirigé par un moniteur s’adresse aux personnes de tous les niveaux et est adapté à leurs besoins. Il consiste en des intervalles à haute intensité axés sur l’endurance et la force musculaire. Les participants fournissent un effort quasi maximal lors d’intervalles anaérobiques variés comptant des phases de repos et de récupération. Une attention particulière est également accordée aux exercices d’étirement et de mobilité. Ce cours comprend de nombreuses options, dont un conditionnement physique fonctionnel, un entraînement en piscine, un entraînement au combat et en zone rudimentaire, du cardiovélo, un entraînement en circuit, des exercices de stabilisation du tronc, du yoga, des exercices d’étirement et de mobilité, ainsi que de l’haltérophilie.

Les cours de conditionnement physique d’unité et ceux dirigés par un moniteur peuvent se dérouler à l’intérieur ou à l’extérieur, dans un établissement des Programmes de soutien du personnel ou le secteur de l’unité. Pour s’inscrire à un cours, veuillez demander à l’officier des opérations et de l’instruction de votre unité de communiquer avec le moniteur de conditionnement physique et de sports de votre unité. Pour qu’un cours ait lieu, il doit généralement compter au moins huit participants. Si ce nombre n’est pas atteint, vous devrez vous joindre à un autre groupe afin de maximiser le nombre de participants à nos cours. 

Programme de conditionnement physique de présélection
Le programme de conditionnement physique de présélection est conçu pour les membres des FAC qui souhaitent relever des défis et faire partie d’un groupe professionnel. Fournissant une structure et une périodisation et axé sur les techniques d’exécution adéquates, ce programme prépare de manière sécuritaire et efficace les membres des FAC aux rigueurs physiques et mentales des programmes de sélection de la Deuxième Force opérationnelle interarmées (FOI 2), des techniciens en recherche et sauvetage (Tech SAR), des pompiers ou du Régiment d’opérations spéciales du Canada (ROSC). Les cours ont lieu pendant le jour et comprennent diverses séances de musculation, d’entraînement, de yoga, d’exercices de mobilité et de natation. Pour s’inscrire et participer aux cours, les aspirants doivent réussir le test de conditionnement physique de présélection et obtenir l’approbation de leur chaîne de commandement.

Dates des cours à venir
Opérateur des FS, ROSC : de janvier à avril 2018.