Sensibilisation et prévention en matière de dépendances

Sensibilisation et prévention en matière de dépendances

Monahan / HPAA / CFB North Bay / 2017

Qu’est-ce que le domaine Sensibilisation et prévention en matière de dépendances?

Sensibilisation et prévention en matière de dépendances est une composante clé du programme de la promotion de la santé d’Énergiser les Forces. Il a pour mandat de faire la promotion d’un mode de vie sain et sans dépendances au sein de la collectivité des Forces armées canadiennes (FAC). Pour ce faire, les responsables du programme élaborent et assurent la prestation d’interventions efficaces, notamment : en donnant des cours de développement des compétences personnelles; en créant un milieu favorable à un mode de vie sans dépendances; en prenant en charge des politiques organisationnelles qui vont dans la même direction. 

Les activités du domaine reposent sur des pratiques et des principes d’apprentissage chez les adultes. Toute la matière est conçue pour des adultes et elle est donnée par le personnel de la promotion de la santé d’expérience et hautement compétent, à chaque base/escadre. 

Le cours Sensibilisation aux problèmes liés à l'alcool, aux autres drogues et au jeu excessif donne des renseignements à jour sur des sujets liés à l’alcool, aux drogues et au jeu excessif. La sensibilisation aux problèmes liés à l’alcool, aux autres drogues et jeu excessif - formation des superviseurs prépare les personnes en position de leadership à jouer un rôle actif lorsqu’il s’agit de détecter et de prendre en charge les problèmes d’abus d’alcool, d’abus de drogues et de jeu excessif ainsi que de promouvoir un milieu de travail exempt de dépendances.  

Chaque année, pendant le mois de novembre, la Campagne de sensibilisation aux toxicomanies « Nos Forces le savent… Je le sais… Le savez-vous? » a lieu sur toutes les bases/escadres. Cette campagne vise à accroître la sensibilisation aux dépendances et à remettre en question les connaissances liées à l’alcool, aux drogues et au jeu excessif. Les participants apprennent quand dire « assez, c'est assez »; quand intervenir; quand et comment demander de l'aide.