Programme d’ergonomie

Programme d’ergonomie

Monahan / HPAA / CFB North Bay / 2017

Programme d’ergonomie

Mise à jour : Rôle de la promotion de la santé doit fournir sensibilisation seulement.  Pour plus d’informations sur les évaluations de poste de travail et ou des évaluations ergonomiques, veuillez communiquer avec l’agent de sécurité générale aile, ou 31 Services de santé.

Description:

L’ergonomie consiste à adapter le travail à l’être humain. Le but de tout programme d’ergonomie est de concevoir le travail de façon à permettre à l’employé de travailler dans une position naturelle, qui diminue le stress mécanique exercé sur le tissu de l’organisme et les articulations. L’ergonomie réduit les risques de contracter des microtraumatismes répétés au travail.

Les activités répétitives sollicitant une partie du corps peuvent provoquer, avec le temps, des microtraumatismes répétés, qu’on appelle également troubles musculosquelettiques reliés au travail (TMRT). Les principaux facteurs de risque de contracter ces affections sont la grande force musculaire exercée pour faire le travail, les répétitions fréquentes et les postures de travail stationnaires ou non naturelles.

Lors de la dernière réunion du comité aviseur sur la promotion de la santé, on note selon la sale d'examens médicaux (SEM), que la plupart des blessures sont présentement reliées à l'ergonomie.

Il existe des méthodes pratiques pour réduire les possibilités de blessures causées par des dangers ergonomiques.