La prévention des blessures et la vie active

La prévention des blessures et la vie active

Monahan / HPAA / CFB North Bay / 2017

Qu’est-ce que La prévention des blessures e la vie active?

La prévention des blessures et la vie active est l’un des principaux domaines du programme de promotion de la santé des Forces armées canadiennes (FAC) Énergiser les Forces. Sous la Direction de la protection de la santé des Forces (DPSF), ce domaine est responsable du developpement de matériel sur la prévention des blessures pour les FAC pour diffusion par le personnel de promotion de la santé des bases et des escadres. Le personnel DPSF fournit aussi régulièrement des services de consultation à la direction des FAC, et aux partenaires nationaux du MDN. La formation et les missions militaires se déroulent dans une variété d’environnements uniques, et les connaissances acquises par les militaires lors de ces expériences ont guidé l’élaboration de stratégies pratiques en prévention de blessures.

La direction des FAC reconnaît l’importance de prévenir les blessures dans la vie de tous les jours, et d’utiliser chaque occasion pour mettre en pratique des stratégies de prévention des blessures dans les milieux de travail ou d’entraînement physique de son personnel. Les blessures ont une incidence négative sur l’état de préparation opérationnelle puisqu’elles réduisent le nombre de membres « prêts pour le déploiement », augmentent le stress sur le personnel réduit, créent des congés d’invalidité de longues durées, et utilisent nos ressources de soins de santé limitées. Comme les « blessures sont souvent le résultat de l’inaction », il est primordial que chaque membre des FAC réalise que nous avons tous une part de responsabilité en matière de prévention des blessures, et que nous pouvons tous faire une grande différence.

Des sondages ont maintes fois montré qu’environ la moitié des blessures dans les FAC surviennent lors d’activités physiques et sportives – deux activités sur lesquelles les FAC ont toujours grandement compté pour aider au développement et au maintien de la santé et de la forme physique du personnel militaire. La course à pied est l’activité physique au cours de laquelle se produisent la majorité des blessures au sein des FAC. Même si les blessures aux jambes sont plus fréquemment signalées, un nombre important de membres de la Force régulière signalent éprouver des douleurs lombaires chroniques. Les recherches démontrent que 80 à 95 p. cent de ces blessures peuvent être évitées, ce qui prouve l’importance d’instaurer des stratégies de prévention.

La Prévention des blessures et vie active vise à réduire le nombre de blessures liées aux sports et à l’entraînement physique. Les nouvelles tâches communes des FAC et la mise en œuvre d’un nouveau test d’aptitude physique, l’évaluation FORCE, révèlent à quel point le service militaire est exigeant d’un point de vue physique pour les membres des FAC. Compte tenu de ce fait, une plus grande attention sera portée à l’élaboration de stratégies de prévention des blessures au dos en collaboration avec les divers intervenants.

La direction et le personnel des FAC peuvent déjà profiter des messages reposant sur une base scientifique véhiculés par Stratégies de réduction des blessures dans les sports et l’activité physique, lancé en octobre 2010. Le matériel présente les principes clés en matière de prévention des blessures qui peuvent être adaptés selon les besoins opérationnels uniques des diverses unités militaires des FAC. Vous pouvez communiquer avec le bureau de promotion de la santé de votre base/escadre pour que ces stratégies soient présentées à votre unité.