À propos
SFM

À propos Votre opinion compte!

Saviez-vous qu'une nouvelle initiative a été mise sur pied pour aider les Forces armées canadiennes à mieux vous servir? Vous nous avez fait savoir que nous devons vous demander ce dont vous avez besoin, et c'est ce que nous nous apprêtons à faire.

Les Services aux familles des militaires, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, ont amorcé un processus de consultation des familles des militaires destiné à stimuler les discussions avec les familles comme la vôtre au sujet des difficultés et des expériences que vous vivez comme membre de la famille d'un militaire. Il est important pour nous de continuer à mettre l'accent sur les familles dans tout ce que nous faisons.

Le processus de consultation des familles des militaires se veut une réponse directe aux rapports de l’Ombudsman des FAC et du chef – Service d’examen publiés à l’automne 2013.

« En tant qu’organisation, nous reconnaissons que nous devons mieux écouter les familles et communiquer davantage avec elles. » – Lgén David Millar, chef du personnel militaire.


Le processus de consultation a été mis sur pied pour entendre un maximum de familles dans le but d'améliorer les services, d'adapter les programmes et de conseiller les dirigeants militaires relativement aux enjeux qui touchent le plus les familles. C'est l'occasion pour nous de faire en sorte que les dirigeants et les décideurs des Forces armées canadiennes restent au fait de l'incidence du service militaire sur votre famille.

Ce processus de consultation ne remplace pas le processus de règlement des griefs des membres des Forces armées canadiennes; plutôt, c’est une façon d'obtenir des commentaires directement des familles sur des questions liées au mode de vie militaire. L'approche nationale et systémique du Processus de consultation des familles des militaires complémente le travail des centres de ressources pour les familles des militaires locaux et de l'évaluation des besoins de la communauté, qui est conçu comme un outil local pour aider à identifier les lacunes entre les services fournis et les services nécessaires au niveau local.

Une idée fausse commune est que le Processus de consultation des familles des militaires deviendra tout simplement un «centre de plainte». Ce n’est pas le cas. Nous encourageons toutes formes de rétroaction - des critiques aux réussites. Les résultats anticipés sont très positifs. Nous voulons rendre les choses plus facile pour les familles d'offrir leurs commentaires sur les programmes et les services mis à leur disposition; les connecter avec les partenaires de service appropriés, ainsi qu’à eux-mêmes; et de rendre compte aux familles sur la façon dont les questions ont été abordées.

À titre de membre d'une famille d'un militaire canadien, vous pouvez prendre part au processus par téléphone, par courriel, au moyen des médias sociaux, par téléconférence ou vidéoconférence et dans des salles de réunions virtuelles. Joignez la discussion dès aujourd'hui en appelant la Ligne d’information pour les familles (1 800 866-4546), un service bilingue et confidentiel offert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, qui constitue notre première source pour recueillir vos réflexions et vos commentaires, ou encore en communiquant avec nous par courriel à mavoix@connexionfac.ca ou myvoice@cafconnection.ca

Vous pouvez en apprendre davantage au sujet du processus de consultation des familles des militaires et comment votre opinion sera prise en compte en consultant notre page Facebook.

Nous vous donnons rendez-vous à notre séance virtuelle sur le Web. Choisissez l’heure et la date qui vous convient.