FAQs

Quel est le processus ?
Pour participer, envoyez-nous votre candidature et votre idée pour l’article que vous aimeriez écrire entre le 5 octobre et le 31 décembre 2020. Ensuite, les gestionnaires des Forces canadiennes se réuniront pour choisir les articles les plus uniques et puissants, lesquels seront publiés avec l’aide des participants gagnants. Nos lecteurs auront alors l’occasion de voter pour leur article préféré et le gagnant remportera un grand prix et une bourse d’études!

Comment les candidature seront-elles jugées?
Les articles seront jugés en fonction de leur valeur rédactionnelle, c’est-à-dire de la force de l’histoire, de l’originalité et du contexte personnel qui l’accompagne. Les juges s’attendront à recevoir un éventail d’histoires variées provenant de l’ensemble de la communauté des Forces armées canadiennes.

Avez-vous des conseils?
Chaque participant devra répondre à la question suivante : pourquoi voulez-vous publier votre article et qu’est-ce que cela signifierait pour vous de le faire? L’objectif est de nous aider à comprendre la raison pour laquelle vous voulez raconter cette histoire, ce qu’elle signifie pour vous et pourquoi elle est pertinente pour vous.

Les histoires peuvent-elles être de la fiction?
Non. Tous les articles qui se retrouvent sur la liste des finalistes seront vérifiés avant la décision finale afin de s’assurer qu’ils sont véridiques, exacts et juridiquement valables. Alors, assurez-vous que le vôtre l’est!

Ai-je besoin de l'approbation parentale?
Oui. Si votre article porte sur un sujet délicat, comme votre santé, demandez à un parent ou tuteur de nous envoyer un courriel AVANT de vous inscrire à l’adresse loisirs@sbmfc.com afin que nous puissions vous offrir les conseils et le soutien appropriés.

Cependant, si tu nous donnes des renseignements permettant de vous identifier et que la situation est considérée comme dangereuse pour toi ou une autre personne, la loi nous oblige à faire intervenir des services externes. C’est ce qu’on appelle l’obligation de faire un signalement. PSP ont l’obligation de faire un signalement dans les cas suivants:
  1. Si tu nous dis que quelqu’un t’a blessé ou maltraité, ou est susceptible de le faire, et que tu nous donnes des renseignements identificatoires.
  2. Si tu nous dis que tu as l’intention de te blesser ou de blesser une autre personne, ou que tu as commis un crime — mais seulement si tu as donné des renseignements identificatoires à l’intervenant.
Pour plus d'informations, veuillez contacter loisirs@sbmfc.com.