Informations et règlements  vidéo

concours d’imagerie des FAC

thinkstock

Informations et règlements – vidéo


FRÉQUENCE ET CALENDRIER

Le volet vidéo du concours d'imagerie des Forces armées canadiennes (anciennement connu sous le nom de concours de photographie des Forces armées canadiennes) a lieu chaque année. Les vidéos peuvent être soumises entre le 15 juin et la date de clôture du concours, soit le 1er septembre.



ADMISSIBILITÉ

Les participants au concours doivent être titulaires d’une carte UneFC. Ceux qui ne possèdent pas de carte UneFC peuvent en obtenir une GRATUITEMENT en cliquant sur le lien suivant : https://www.cfmws.com/fr/ourservices/cfone/pages/beforeyoubegin.aspx.

Les participants au concours peuvent soumettre des vidéos à titre personnel OU en équipe (composée de trois membres ou moins). Les vidéos présentées en équipe doivent être soumises avec l’autorisation de TOUTES les personnes qui ont contribué au produit final. TOUS les membres d’une équipe doivent satisfaire au critère d’admissibilité qui précède.  
 
Remarque : Les participants doivent indiquer sur le formulaire d’inscription leur affiliation aux FAC/au MDN tel qu’il est précisé sous la rubrique Admissibilité. Il est expressément interdit aux membres des FAC et à leur famille directement associés à l’organisation, à la conduite, à la commandite et à la sélection des gagnants de participer au concours.

 

NIVEAUX

Au moment de soumettre leur(s) vidéo(s), les participants doivent choisir l’un des deux niveaux suivants : débutant ou avancé. Ils doivent sélectionner le niveau qui correspond le mieux à leurs capacités et à leur expérience dans le domaine de la vidéographie selon les directives ci-dessous :

Le niveau débutant est réservé aux participants qui répondent au critère suivant :  
  • La vidéographie est un passe‑temps et non une profession.
Le niveau avancé est réservé aux participants qui répondent à l’UN des critères suivants :
  • La vidéographie est leur profession;
  • Les participants ont fait preuve de compétences avancées en vidéographie.
Remarque : Le personnel travaillant ou ayant travaillé comme technicien en imagerie, ainsi que toute personne tirant régulièrement un revenu de la vidéographie autrement que lors d’un concours de photographie doit s’inscrire au niveau avancé.

Toute personne désirant plus de précisions est invitée à communiquer avec le comité organisateur. Le comité se réserve le droit de faire passer un participant du niveau débutant au niveau avancé si les directives justifient une telle décision. Les participants seront avisés si leur vidéo est reclassifiée.

 

CATÉGORIES DE VIDÉOS

Les participants peuvent soumettre des vidéos dans les catégories suivantes :
  • Actualité – Vidéo présentant des séquences d’événements réels, de lieux et d’objets, mais qui, contrairement à un documentaire, ne fait pas partie d’un argument plus vaste, d’une vision plus large du phénomène ou d’un tout cohérent. Le rouleau B, le journalisme électronique, les vidéos sur Vine, les messages d’intérêt public, les vidéoclips et les vidéos à intervalle en sont des exemples.    Le produit final doit durer entre 30 secondes et deux minutes.
  • Vidéo sur les médias sociaux – La vidéo doit contenir un appel à l’action, un message inspirant ou un thème de motivation. Elle peut présenter des entrevues et des clichés en accéléré, mais elle ne doit pas être une vidéo rouleau B; le produit final doit durer entre 30 secondes et une minute. 
 

CATÉGORIES DE CONTENU

Les catégories de contenu du volet vidéo du concours d’imagerie des Forces armées canadiennes sont présentées uniquement à titre d’information et d’inspiration pour les participants.
  • Vie militaire – On classe dans cette catégorie les vidéos montrant des militaires (en uniforme) au travail, en service, dans un défilé militaire, en exercice, en entraînement, en déploiement et lors d’opérations au pays ou à l'étranger durant lesquelles ils utilisent leurs outils de travail ou les vidéos qui montrent de l'équipement ou des véhicules militaires en action, et où l’on ne voit pas forcément le personnel militaire de façon claire. Toutes les vidéos soumises DOIVENT être SANS CLASSIFICATION.  
  • Personnes – On classe dans cette catégorie les vidéos montrant des personnes de tous les horizons : parents et familles, enfants, bébés, couples et relations, modèles/mode, gens qui s’adonnent à des activités à l’intérieur ou à l’extérieur, mariage et vacances.
  • Animaux – On classe dans cette catégorie les vidéos montrant des animaux sauvages et domestiques tels que des chiens, chats, oiseaux, reptiles, amphibiens, animaux au zoo ou à la ferme.
  • Environnement – On classe dans cette catégorie les vidéos montrant l'environnement. Les sujets typiques sont les attractions touristiques, les chutes d’eau, les paysages naturels, urbains, marins et sous-marins.
  • Sports – On classe dans cette catégorie les vidéos montrant une activité de sport amateur ou de mise en forme, ou les personnes qui y participent, en mettant l’accent sur l’action. Attention de ne pas filmer de logos pouvant être une marque déposée ou porter atteinte au droit d’auteur d’une franchise.  
  • Sujet libre – Les participants peuvent soumettre des vidéos montrant d’autres sujets, à condition que le matériel soit de bon goût et sans classification.


PRÉPARATION DES VIDÉOS

  • Le comité organisateur se réserve le droit de refuser une vidéo ou d'en changer le titre s'il juge que la vidéo n'est pas appropriée pour l'auditoire cible du concours d'imagerie des FAC.
  • Tous les participants, sans exception, doivent D’ABORD remplir le formulaire de participation en ligne qui se trouve à l’adresse suivante : www.connexionfac.ca/National/Get-Involved/CAF-Imagery-Contest/Video-Submission pour s’inscrire. Les participants recevront un courriel de confirmation contenant un numéro de confirmation après avoir rempli le formulaire de participation en ligne.
  • Les participants doivent ensuite soumettre leur(s) vidéo(s) par l’intermédiaire de Google Drive en format mp4. Le numéro de confirmation doit être ajouté au nom du fichier de la manière suivante : TITREDUPROJET_Numérodeconfirmation.mp4. Les participants doivent télécharger leur vidéo sur leur propre compte Google Drive, et l’envoyer ensuite à l’adresse suivante : CAFvideocontest@mail.com. Au moment du téléchargement, les participants doivent aussi inclure le titre, la catégorie et les noms des membres de l’équipe dans le champ Description.
  • Les participants peuvent soumettre jusqu’à quatre (4) vidéos, à titre personnel OU en équipe. Si un participant soumet une vidéo à titre de membre d’une équipe et à titre personnel à la fois, ces soumissions seront prises en compte séparément. Le contenu NE doit PAS se répéter dans plusieurs soumissions.
  • Les vidéos doivent être l’œuvre originale du participant ou des participants.
  • Les sujets des vidéos doivent être SANS CLASSIFICATION.
  • La vidéo ne doit pas contenir de tatouages numériques.
  • Le nom du fichier doit avoir un maximum de 28 caractères, en plus du numéro de confirmation.


SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Les spécifications techniques sont les suivantes :
  • la résolution vidéo doit être de 1080p;
  • doit contenir un son de qualité;
  • doit être livré en format .mp4;
  • ne doit contenir aucun clap, ni arrière-plan (mot servant de marque, etc.);
  • doit contenir un espace noir de deux secondes au début et à la fin de la vidéo;
  • doit démontrer une couleur uniforme (la correction est permise);
  • aucun contenu audio soufflé/culminant;
  • le fichier vidéo ne doit pas dépasser 500 mégaoctets;
  • la vidéo doit avoir une fréquence de 24, 30 ou 60 images par seconde;
  • pas de balayage entrelacé; la vidéo doit être progressive;
  • aucun contenu visuel, musical ou audio protégé par des droits d’auteur (y compris les séquences que vous avez pu tourner de tout matériel protégé par des droits d’auteur, y compris, mais sans s’y limiter, les images, la musique ou la bande audio);
  • toutes les séquences doivent être l’œuvre originale du participant (aucune séquence d’archive);
  • aucun diaporama;
  • les séquences ne doivent pas avoir déjà été utilisées dans le cadre d’une autre soumission.


RENONCIATION AU DROIT À L’IMAGE  

Les participants doivent faire signer un formulaire de renonciation au droit à l’image lorsque la vidéo comporte des personnes « identifiables ». Une renonciation au droit à l’image est une entente signée par toute personne figurant dans la vidéo autorisant le vidéographe à publier cette vidéo. Un exemple de ce formulaire est affiché sur le site Web du concours d’imagerie des FAC. D’habitude, une renonciation au droit à l’image n’est pas requise lorsque la vidéo a été filmée lors d’une activité publique ou d’un événement militaire. Si le vidéographe désire utiliser sa propre version du formulaire, celle-ci sera également acceptée.

Lorsqu’il filme une vidéo, le participant doit prévoir la nécessité d’obtenir une renonciation au droit à l’image dans l’éventualité de la publication de sa vidéo. Si une renonciation au droit à l’image est requise et ne peut être obtenue, la vidéo ne sera pas publiée et ne sera plus admissible au concours.



UTILISATION DES VIDÉOS           

En soumettant une vidéo, le participant consent à l’utilisation de celle-ci sans autre autorisation, avec mention de la source, dans les circonstances suivantes, mais sans s’y limiter :
  • pour publication sur les plateformes du MDN, des FAC et des SBMFC comme les sites Web et les médias sociaux;
  • pour présentation dans divers emplacements du MDN;
  • pour parution dans tout autre matériel promotionnel du concours de vidéos du MDN et des FAC.


RESPONSABILITÉ

Le MDN n’est pas responsable des vidéos qu’il n’a pas reçues.
Le MDN n’est pas responsable des vidéos soumises sans entente de renonciation au droit à l’image.



JURY, PRIX ET RÉCOMPENSES

Un jury composé de trois juges, choisis en fonction de leur expérience et de leur formation en vidéographie, choisira les vidéos gagnantes à la mi‑octobre.
Un prix sera remis pour chacune des catégories suivantes :
  • Actualité – débutant;
  • Médias sociaux – débutant;
  • Actualité – avancé;
  • Médias sociaux – avancé. La décision des juges du concours est finale.
*Les gagnants doivent accepter les prix tels quels (aucune substitution) et peuvent être appelés à signer un formulaire d’acceptation de prix. Ce document doit être rempli, signé et retourné à l’expéditeur avant l’envoi du prix par la poste. Les gagnants doivent également signer le formulaire Exonération de responsabilité, acceptation des risques et accord d’indemnisation.



ANNONCE DES GAGNANTS

La liste des gagnants dans toutes les catégories sera affichée sur le site Web et envoyée par courriel aux participants qui ont fourni une adresse électronique au plus tard le 31 octobre.

Tout participant au concours autorise les organisateurs du concours d’imagerie des FAC à publier, sans aucune rémunération, son nom, ville, province de résidence, photo ou vidéo ou toute autre ressemblance ainsi que des détails à des fins de publicité concernant le prix ou les récompenses qu’il a remportés. Les gagnants acceptent de signer le formulaire Exonération de responsabilité à cet égard.



INFORMATION ET CONTACT

Site Web : www.concoursdimageriedesfac.ca   
Courriel : CAFvideocontest@mail.com
Téléphone : 819-939-9448