Informations et règlements photographie

concours d’imagerie des FAC

thinkstock

Informations et règlements – photographie


ORGANISATEURS ET COMMANDITAIRES

Le concours est organisé par la Gestion des programmes des systèmes d’imagerie (GPSI) du Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC) et les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC). Diverses entreprises du secteur fournissent des prix et des récompenses à l’appui du concours. 

FRÉQUENCE ET CALENDRIER

Le concours d’imagerie des Forces armées canadiennes, anciennement connu sous le nom de concours de photographie des FAC/du MDN, a lieu chaque année. Les photos peuvent être soumises entre le 15 juin et la date de clôture du concours, soit le 1er septembre

ADMISSIBILITÉ

Les participants au concours doivent être titulaires d’une carte UneFC. Ceux qui ne possèdent pas de carte UneFC peuvent en obtenir une GRATUITEMENT en se rendant à : https://www.cfmws.com/fr/ourservices/cfone/pages/beforeyoubegin.aspx

Remarque : Les participants doivent indiquer sur le formulaire d’inscription leur affiliation aux FAC/au MDN tel qu’il est précisé sous la rubrique Admissibilité. Il est expressément interdit aux membres des FAC et à leur famille directement associés à l’organisation, à la conduite, à la commandite et à la sélection des gagnants de participer au concours.

NIVEAUX

Au moment de soumettre leur(s) photo(s), les participants doivent choisir l’un des deux niveaux suivants : débutant ou avancé. Ils doivent sélectionner le niveau qui correspond le mieux à leurs capacités et à leur expérience dans le domaine de la photographie selon les directives ci-dessous :

Le niveau débutant est réservé aux participants qui répondent à TOUS les critères suivants :
  • la photographie est un passe-temps et non une profession;
  • les participants n’ont jamais soumis de photo dans la catégorie professionnelle ou au niveau avancé du concours de photographie des FAC/du MDN; 
  • les participants n’ont jamais remporté le prix de la Meilleure photo ou celui du Photographe de l’année lors d’un concours de photographie des FAC/du MDN antérieur.
Le niveau avancé est réservé aux participants qui répondent à l’UN des critères suivants :
  • la photographie est leur profession;
  • les participants ont fait preuve de compétences avancées en photographie;
  • les participants ont déjà soumis une photo dans la catégorie professionnelle ou au niveau avancé du concours de photographie des FAC/du MDN;
  • les participants ont déjà remporté le prix de la Meilleure photo ou celui du Photographe de l’année lors d’un concours de photographie des FAC/du MDN antérieur. 

Remarque : Le personnel travaillant ou ayant travaillé comme technicien en imagerie, ainsi que toute personne tirant régulièrement un revenu de la photographie autrement que lors d’un concours de photographie doit s’inscrire au niveau avancé.
Toute personne désirant plus de précisions est invitée à communiquer avec le comité organisateur. Le comité se réserve le droit de faire passer un participant du niveau débutant au niveau avancé si les directives justifient une telle décision.

CATÉGORIES
Les participants peuvent soumettre des photos dans les catégories suivantes :
  • Vie militaire – On classe dans cette catégorie les photos qui illustrent des militaires (en uniforme) au travail, en service, dans un défilé militaire, en exercice, en entraînement, en déploiement et lors d’opérations au pays ou à l’étranger durant lesquelles ils utilisent leurs outils de travail ou les photos qui montrent de l’équipement ou des véhicules militaires en action, et où l’on ne voit pas forcément le personnel militaire de façon claire.
  • Personnes – On classe dans cette catégorie les photos représentant des personnes de tous les horizons : parents et familles, enfants, photos de bébés adorables, couples et relations, modèles/mode, gens qui s’adonnent à des activités à l’intérieur ou à l’extérieur, mariage et vacances, y compris les photos d’une personne ou d’un groupe de personnes posant pour une photo. 
  • Animaux – On classe dans cette catégorie les photos illustrant des animaux sauvages et domestiques tels que des chiens, chats, oiseaux, reptiles, amphibiens, animaux au zoo ou à la ferme. Toutefois, les photos d’insectes et d’araignées doivent être soumises dans la catégorie Macrophotographie.
  • Image retouchée – On classe dans cette catégorie les photos créées ou retouchées au moyen d’un logiciel ou du mode effets spéciaux d’un appareil photo, y compris les images composites, panoramiques et à grande gamme dynamique ainsi que les photos en noir et blanc avec effet de couleur sélective. Les photos soumises dans cette catégorie doivent comporter des images photographiques et non seulement des images synthétisées par ordinateur. Elles doivent être l’œuvre originale du participant (ou des participants s’il s’agit d’une coproduction).
  • Environnement – On classe dans cette catégorie les photos illustrant l’environnement. Les sujets typiques sont les attractions touristiques, les chutes d’eau, la flore, les couchers de soleil et les paysages naturels, urbains, marins et sous-marins.
  • Macrophotographie – On classe dans cette catégorie les photos très rapprochées donnant une image plus grande que nature. Les sujets typiques sont les insectes, les araignées, les fleurs et les objets minuscules. 
  • Sports – On classe dans cette catégorie les photos qui illustrent une activité sportive ou de mise en forme, ou les personnes qui y participent, en mettant l’accent sur l’action.
  • Sujet libre – On classe dans cette catégorie les photos qui ne cadrent pas très bien avec les catégories précédentes. Les images à grande gamme dynamique sont permises dans cette catégorie. 

Remarque : Les modifications de base telles que le recadrage, les retouches de poussières, l’amélioration de la netteté et la correction des couleurs et du ton des photos (niveaux, courbes ou surexposition sélective/maquillage) sont autorisées dans toutes les catégories, mais seulement jusqu’au niveau requis pour reproduire la scène originale. Les photos ayant fait l’objet de toute autre manipulation ou modification telle que les effets de couleur sélective et ajout ou suppression d’une partie de l’image doivent être soumises dans la catégorie Image retouchée. Les images à grande gamme dynamique sont autorisées dans les catégories Image retouchée et Sujet libre seulement. 


PRÉPARATION DES PHOTOS

  • Le comité organisateur se réserve le droit de refuser une photo ou d’en changer le titre s’il juge que l’une ou l’autre n’est pas approprié pour l’auditoire cible du concours d’imagerie des FAC.  
  • Toutes les photos, sans exception, doivent être soumises en format numérique JPEG. Tous les autres formats et les photos imprimées seront refusés.
  • Les participants peuvent soumettre une photo par catégorie ou plusieurs dans la même catégorie à condition que le nombre total de photos par participant ne dépasse pas huit (8). Chaque photo ne peut être soumise qu’une seule fois et dans une seule catégorie. 
  • Les photos doivent être l’œuvre originale du participant et ne doivent pas avoir été soumises dans le cadre d’un concours de photographie des FAC/du MDN antérieur.
  • Les photos en noir et blanc et en couleurs sont acceptées dans toutes les catégories.
  • Les sujets des photos doivent être SANS CLASSIFICATION.
  • La partie visible de la photo doit être exempte d’inscriptions telles que droit d’auteur, nom du studio/photographe, numéro de la photo, signature, date et heure.  
  • Les bordures, passe-partout ou cadres entourant les photos sont interdits dans toutes les catégories, sauf la catégorie Image retouchée. 
  • Chaque fichier renfermant une photo doit être nommé comme suit : après avoir entré un titre sur le formulaire d’inscription, il est important d’attribuer au fichier numérique le même titre précédé du numéro de la photo, p. ex. 1 - Matinfrisquet.
  • Le nom du fichier doit avoir un maximum de 28 caractères et être une combinaison de lettres et de chiffres seulement. AUCUN caractère spécial n’est admis.
  • Afin de préserver une qualité optimale, le fichier doit être comprimé le moins possible.
  • Les photos à l’horizontale doivent avoir un minimum de 1 800 pixels de largeur. 
  • Les photos à la verticale doivent avoir un minimum de 1 800 pixels de hauteur.
  • La taille de chaque photo ne doit pas dépasser 5 Mo


FORMULAIRE D’INSCRIPTION


RENONCIATION AU DROIT À L’IMAGE

Les participants doivent faire signer un formulaire de renonciation au droit à l’image lorsque la photo comporte des personnes « identifiables ». Une renonciation au droit à l’image est une entente signée par toute personne figurant dans la photo autorisant le photographe à publier cette photo. Un exemple de ce formulaire est affiché sur le site Web. D’habitude, une renonciation au droit à l’image n’est pas requise lorsque la photo a été prise lors d’une activité publique ou d’un événement militaire. Si le photographe désire utiliser sa propre version du formulaire, celle-ci sera également acceptée.

Lorsqu’il prend une photo, le participant doit prévoir la nécessité d’obtenir une renonciation au droit à l’image dans l’éventualité de la publication de sa photo. Si une renonciation au droit à l’image est requise et ne peut être obtenue, la photo ne sera pas publiée.

UTILISATION DES PHOTOS

En soumettant une photo, le participant consent à l’utilisation de celle-ci sans autre autorisation, avec mention de la source, dans les circonstances suivantes, mais sans s’y limiter :
  • pour publication dans les revues, affiches, calendriers, sites Web du MDN, des FAC et des SBMFC ainsi que sur les sites Web des commanditaires approuvés par le comité organisateur; 
  • pour affichage dans diverses localités du MDN; 
  •  pour parution dans tout autre matériel promotionnel du concours d’imagerie des FAC.



RESPONSABILITÉ

Le MDN n'est pas responsable des photos qu’il n'a pas reçues.


JURY

Un jury composé de trois juges, choisis en fonction de leur expérience et de leurs antécédents en photographie, choisira les photos gagnantes à la fin octobre. Chaque photo sera affichée sur un écran ACL de haute qualité, à calibration couleur et réglé à une résolution de 1 920 sur 1 080 pixels dans une pièce à faible lumière ambiante.

L’attribution des prix se fait à la discrétion des juges, c’est-à-dire que les juges ne sont pas tenus de décerner une première, deuxième ou troisième place, ni une mention honorable s’ils n’estiment aucune photo digne de recevoir de tels prix. Le prix du Photographe de l’année est décerné au niveau débutant et au niveau avancé comme suit : chaque photo qui a reçu une première, deuxième ou troisième place, ou une mention honorable obtiendra un pointage de 4, 3, 2 et 1 respectivement. Les participants dont l’ensemble des photos aura le pointage le plus élevé remporteront ce prix.

Le président d’honneur choisira parmi toutes les photos soumises celle qui illustre le mieux les militaires canadiens.

La décision des juges du concours, du président d’honneur et du comité est finale.


PRIX ET RÉCOMPENSES

Prix du président d’honneur : le président d’honneur du concours attribuera ce prix au participant dont la photo illustre le mieux les militaires canadiens (niveau débutant ou avancé).

Photographe de l’année – débutant : ce prix sera remis au participant qui a obtenu le pointage total le plus élevé (niveau débutant). 

Photographe de l’année – avancé : ce prix sera décerné au participant qui a obtenu le pointage total le plus élevé (niveau avancé).

Meilleure photo – débutant : ce prix sera attribué au participant qui a soumis la photo jugée la meilleure parmi toutes les premières places (niveau débutant).

Meilleure photo – avancé : ce prix sera remis au participant qui a soumis la photo jugée la meilleure parmi toutes les premières places (niveau avancé).

Première, deuxième, troisième place et mention honorable 

*Le transport et l’hébergement pourraient être fournis pour assister à la cérémonie de remise des prix. S’applique aux participants qui se trouvent au Canada au moment de la cérémonie, si le budget le permet.
**Les gagnants doivent accepter les prix tels quels (aucune substitution) et peuvent être appelés à signer un formulaire d’acceptation de prix. Ce document doit être rempli, signé et retourné à l’expéditeur avant l’envoi du prix par la poste. Les gagnants doivent également signer le formulaire Exonération de responsabilité, acceptation des risques et accord d’indemnisation.

ANNONCE DES GAGNANTS

La liste des gagnants dans toutes les catégories sera affichée sur le site Web et envoyée par courriel aux participants qui ont fourni une adresse électronique au plus tard le 31 octobre.

Tout participant au concours autorise les organisateurs du concours d’imagerie des FAC à publier, sans rémunération supplémentaire, son nom, ville, province de résidence, photo ou vidéo ou toute autre ressemblance ainsi que des détails à des fins de publicité concernant le(s) prix ou récompense(s) qu’il a remportés. Les gagnants acceptent de signer le formulaire Exonération de responsabilité à cet égard.

INFORMATION ET CONTACT

Site Web : www.concoursdimageriedesfac.ca     
Courriel : concoursimageriefac@sbmfc.com
Numéro de téléphone : 613-990-2305