Prix d’excellence du photographe militaire

Concours d’imagerie des FAC

Caméra de combat

Le Prix Darrell-Priede

Contexte

Le Prix Darrell‑Priede vise à reconnaître chaque année les réalisations personnelles et professionnelles, le leadership, les activités de bienfaisance et le perfectionnement personnel d’un technicien en imagerie qui contribuent à l’atteinte des objectifs de la photographie militaire par la documentation et la promotion des activités et des réalisations quotidiennes des Forces armées canadiennes.

Les pairs et les supérieurs de membres actuels et passés de la profession des techniciens en imagerie peuvent présenter la candidature de ces derniers au prix, lequel s’adresse aux membres de la Force régulière et de la Réserve qui exercent les fonctions de technicien en imagerie (GPM 00137) et détiennent un grade compris entre celui de soldat et celui de sergent. La mise en candidature doit viser l’ensemble de la carrière d’un militaire, laquelle fera l’objet d’une évaluation axée sur divers facteurs. La photo présentée revêt certes une importance pour l’attribution du prix, mais ce n’est pas le seul facteur pris en considération. Une attention particulière est accordée aux réalisations personnelles et professionnelles du militaire, ainsi qu’à l’altruisme dont il fait preuve pour promouvoir les FAC et leurs membres à l’aide de ses photos et de ses activités non liées à la photographie.


Admissibilité

Le Prix Darrell‑Priede s’adresse aux membres de la Force régulière et de la Réserve qui exercent les fonctions de technicien en imagerie (ID SGPM 00137) et détiennent un grade compris entre celui de soldat et celui de sergent. Les militaires qui sont libérés au cours de l’année du concours peuvent être candidats s’ils ont servi pendant l’année sur laquelle porte la mise en candidature.


Dates du concours

Les critères de mise en candidature portent sur l’ensemble de la carrière du militaire.

Pour être admissibles, les mises en candidature doivent parvenir à jean-francois.lauze@forces.gc.ca au plus tard le 30 septembre 2019.
 


Règles

1. Les militaires ne peuvent pas proposer leur propre candidature.

2. Les militaires de grade supérieur à celui de sergent ne peuvent participer au concours, mais peuvent proposer la candidature d’autres militaires.

3. Les vidéos sont acceptées comme échantillons représentatifs de l’oeuvre des militaires.

4. La production de toutes les photos soumises doit être conforme aux exigences précisées dans l’ébauche du document A-PH-007-000/AG-001 (disponible sur le site GPSI: http://cfintcom.mil.ca/sites/intranet-fra.aspx?page=3821) Les formats acceptés sont le JPEG ainsi que DNG/PSD/AI pour illustrer les habiletés et le niveau de compétence du militaire à utiliser un logiciel d’imagerie commun.

5. Toutes les photos soumises doivent être convenables aux fins de diffusion publique.

6. Toutes les photos soumises doivent avoir été produites pour appuyer une fonction officielle de technicien en imagerie et répondre aux normes en vigueur.

7. Toutes les photos soumises pour une mise en candidature doivent avoir été produites uniquement par la personne qui fait l’objet de la mise en candidature. Lorsqu’elle a travaillé en collaboration avec d’autres à la production d’une photo, cette personne doit avoir accompli la plus grande partie du travail requis pour y arriver.

8. La photo ne doit comporter aucune signature personnelle, ni aucun logo ou quelconque marque.

9. Ce prix est distinct de toutes les autres catégories du concours de photographie des FAC; toutefois, une photo soumise en vue de l’obtention de ce prix peut également l’être dans le cadre du concours de photographie.
 


Sélection

  1. Une note sera attribuée à chaque candidat selon les critères suivants :
    1. Qualités individuelles
      1. Doit inclure sans toutefois s’y restreindre : sacrifices personnels, compétences et habiletés, réalisations personnelles, réalisations professionnelles, leadership, activités de bienfaisance, autoperfectionnement, etc.
    2. Qualités professionnelles
      1. Doit inclure sans toutefois s’y restreindre : réalisations militaires professionnelles (lettres de réalisations, Bravo Zulu, etc.), reconnaissance par des civils, opérations, expérience, etc.
    3. Qualités de la photo
      1. Doit inclure sans toutefois s’y restreindre : narration, qualité technique du travail, originalité, créativité, etc.
2. Le candidat ayant obtenu la note la plus élevée se verra décerner le prix.

3. Le jury sera composé principalement de trois techniciens en imagerie principaux ID SGPM 00137 (Adj et de grade supérieur).

4. De plus, un expert technique en la matière de tout grade peut se joindre au jury comme conseiller technique.

5. De même, un tiers impartial fera partie du jury pour assurer l’uniformité du calcul de la note.

6. Un juge qui a proposé la candidature d’un militaire doit se récuser lorsque celui-ci est évalué.

7. La sélection se fera à distance en utilisant des services du réseau.
 


Mise en candidature d’un militaire

Pour procéder à la mise en candidature d’un militaire, faites parvenir un courriel à l’Adj JF Lauzé, à l’adresse : jean-francois.lauze@forces.gc.ca.


Points de contact

Veuillez faire parvenir vos questions ou demandes de précision ou d’exceptions individuelles à la politique aux points de contact suivants :

Point de contact 1 – jean-francois.lauze@forces.gc.ca
Point de contact 2 – shawn.kent@forces.gc.ca