Bénévolat
Thinkstock
Les centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) invitent les familles à prendre part à la planification, à l’élaboration, à la prestation et à l’évaluation de leurs programmes et services en profitant de diverses occasions de bénévolat. Les CRFM sont un endroit où les bénévoles peuvent donner de leur temps en compagnie de leurs amis, rencontrer d’autres membres de familles de militaires avec qui ils ont des intérêts en commun et acquérir de nouvelles compétences. Lorsque les membres d’une communauté sont activement engagés dans la vie de leur milieu, tout un chacun en bénéficie.
 
En devenant bénévole à votre CRFM, vous pourrez :
  • Aider votre communauté : La plupart d’entre nous commencent à faire du bénévolat tout simplement dans l’optique aider les autres. Cependant, vous verrez avec le temps que votre contribution a un impact bien plus grand que vous l’imaginiez.
  • Améliorer votre estime de soi : En consacrant quelques heures par semaine ou par mois à soutenir votre CRFM, vous ne pourrez faire autrement que vous sentir bien, car le bénévolat peut avoir un effet positif sur l’estime de soi.
  • Aider des amis : Les amis sont souvent les premières personnes vers qui on se tourne en cas de problème. D’ailleurs, en faisant du bénévolat auprès de personnes qui vous sont chères, vous pourrez par le fait même entretenir votre amitié semaine après semaine.
  • Tisser de nouveaux liens : Le bénévolat peut également être une activité sociale. Profitez de l’occasion pour faire connaissance avec des membres de familles de militaires qui ont les mêmes intérêts et valeurs que vous.
  • Faire vos premiers pas dans le secteur caritatif : Les personnes qui désirent entamer une nouvelle carrière à l’appui d’une cause qui leur tient à cœur trouvent souvent que le bénévolat est une bonne façon de découvrir le monde des organismes à but non lucratif de l’intérieur.
  • Bonifier votre CV : Les expériences de bénévolat font toujours bonne figure sur un CV; elles montrent que vous aimez aider les autres ou que vous êtes passionné par un domaine en particulier.
  • Acquérir de nouvelles compétences : Le bénévolat est souvent l’occasion d’apprendre à faire de nouvelles choses.
  • Mettre vos intérêts au service d’une bonne cause : Le bénévolat a quelque chose à offrir pour tous. Par exemple, les amateurs de jardinage embellissent le terrain des CRFM; les passionnés de l’organisation font l’inventaire des jouets ou du matériel des trousses d’accueil; les membres de familles des militaires siègent au conseil d’administration des CRFM pour prendre de l’expérience en leadership, tisser des liens et s’intégrer dans leur nouvelle communauté. 
Les CRFM et les Programmes de soutien du personnel (PSP) aident les membres des communautés militaires à s’adapter à leurs besoins en constante évolution et les encouragent à saisir les occasions de développement personnel qui leur sont offertes. Pour en savoir plus sur les possibilités de bénévolat à votre CRFM ou à votre bureau des PSP, rendez-vous à l’établissement le plus près de chez vous