Foire aux questions
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Les dix questions les plus fréquentes Peu importe l’heure. Peu importe la situation. Communiquez avec la Ligne d’information pour les familles par téléphone ou par courriel.

Voici les dix questions qu’on nous pose le plus souvent. Vous verrez : toutes les questions valent la peine d’être posées.

1.    Quelle est la meilleure façon de soutenir mes enfants pendant un déménagement? 
Une nouvelle affectation peut être une source de stress pour les familles, car elles doivent quitter le système de soutien et le milieu qui leur sont familiers pour se retrouver dans un nouvel environnement qui comporte ses propres obstacles. En prenant le temps de planifier votre intégration dans votre nouvelle communauté, vous traverserez plus aisément cette période de transition. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre centre de ressources pour les familles des militaires aussi tôt que possible pour obtenir de l’information et des conseils concernant votre nouveau lieu d’affectation. Pour vous acclimater, vous pourriez également participer aux activités sociales sur place ou à un programme de jumelage de familles. Si vous déménagez dans une autre province ou un autre territoire, pensez à communiquer avec le conseiller d’orientation du programme Gestion de l’éducation des enfants pour faciliter l’intégration de vos enfants dans leur nouvelle école. De plus, les conseillers de la Ligne d’information pour les familles (LIF) peuvent vous aider à prendre contact avec la commission scolaire et discuter de vos options à toute heure du jour ou de la nuit.

Si vous êtes préoccupé par le bien-être de votre famille pendant cette période d’ajustement, sachez que vous pouvez profiter de soutien à court terme par l’intermédiaire du Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (séances individuelles, de couple et familiales). Chaque membre de la famille vivra le déménagement à sa façon; c’est pourquoi la compréhension, l’acceptation et le soutien sont essentiels au sein de l’unité familiale si vous désirez passer à travers vos difficultés. D’ailleurs, le centre de recherche sur la résilience familiale de l’université américaine UCLA (en anglais seulement) a mis au point un exercice tout indiqué à cet effet. Il vise à vous faire aborder l’expérience du déménagement dans son ensemble en vous aidant à anticiper et à accepter les pertes qui seront ressenties; à visualiser les gains et les nouvelles perspectives qui seront attribuables au déménagement; et à souligner les éléments qui demeureront inchangés et apporteront du réconfort à la famille. Ce qui ressort de cet exercice peut aussi bien refléter la réalité des enfants, des adolescents ou des adultes.

Les conseillers de la LIF sont disponibles en tout temps pour vous montrer comment utiliser cet outil pour vous-même et votre famille. Ils peuvent également vous recommander diverses publications informatives, comme L’expérience militaire : guide pour la famille. 

2.    Mon enfant ou mon conjoint entamera bientôt son instruction de base. Que devrais-je savoir?
Le site Web du ministère de la Défense nationale regorge de renseignements généraux sur le processus d’éducation et d’instruction militaire. Rendez-vous à forces.ca, où vous trouverez les réponses à toutes sortes de questions, notamment en ce qui concerne les cérémonies de fin de cours et les moyens pour communiquer avec la recrue en cas d’urgence et lui envoyer du courrier ou des colis. Les conseillers de la Ligne d’information pour les familles peuvent vous aider en tout temps à naviguer sur ce site pour y trouver les renseignements que vous cherchez. Si vous n’êtes pas familier avec le mode de vie militaire, nous vous recommandons de consulter la publication L’expérience militaire : guide pour la famille. Ce guide est accessible à tous et peut aider les parents à se préparer pour la suite des choses.

3.    Mon enfant ou mon conjoint est aux prises avec une blessure liée au stress opérationnel. Vers qui puis-je me tourner?
Les blessures liées au stress opérationnel (BSO) créent une situation difficile non seulement pour la personne qui en est touchée, mais également pour la famille. Il peut être difficile de savoir comment aider un être cher aux prises avec une BSO et de s’adapter à la nouvelle dynamique familiale qui en découle. Si vous vous sentez dépassé, au dépourvu ou exténué, les conseillers de la Ligne d’information pour les familles (LIF) peuvent en tout temps vous prêter une oreille attentive, vous conseiller et vous mettre en contact avec des ressources qui pourraient aider chacun des membres de votre famille.

Pour vous appuyer au fil des obstacles qui accompagnent une BSO, nous pouvons vous aiguiller vers des professionnels en santé mentale qui offrent du soutien continu par l’intermédiaire du Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes, de leur centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) local ou de ressources communautaires. De plus, le matériel éducatif à votre disposition, notamment la Ressource au sujet des blessures liées au stress opérationnel pour les aidants naturels et les publications du ministère de la Défense nationale, aide les familles à mieux comprendre les BSO. Nous pouvons également vous orienter vers le programme Soutien social; blessures de stress opérationnel (SSBSO) et vous parler des avantages de tisser des liens avec d’autres personnes qui vivent une expérience similaire à la vôtre. Nous fournissons aussi de l’information et du matériel aux familles dont l’un des proches est en voie d’être libéré pour des raisons médicales.

Bien qu’il soit difficile de demander de l’aide, vous pourriez alléger votre fardeau de stress et favoriser les relations et la compréhension au sein de votre famille en faisant appel à des professionnels attentionnés et en tirant profit de divers programmes et services de soutien. Il vous suffit de communiquer avec la LIF et votre CRFM local pour poser les premières bases d’un système de soutien solide pour votre famille.

4.    Quels services la Ligne d’information pour les familles offre-t-elle dans le cadre du Programme pour les familles des vétérans?
Dans le cadre du Programme pour les familles des vétérans, la Ligne d’information pour les familles (LIF) met à la disposition des vétérans et leur famille immédiate et élargie toute sa gamme de services d’aiguillage, de gestion de crise et de counselling attentionné. Ses conseillers sont disponibles pour informer les vétérans, les militaires en cours de libération pour des raisons médicales et leur famille et les guider vers des ressources publiées par l’équipe du Programme pour les familles des vétérans et Anciens Combattants Canada. De plus, ils peuvent fournir des conseils et des ressources à divers fournisseurs de services qui soutiennent les vétérans dans la collectivité. Dévoués à appuyer la communauté des vétérans, les conseillers de la LIF peuvent entre autres vous mettre en contact avec les Veteran Emergency Transition Services ou le bureau local de la Légion ou encore vous faire connaître des ressources destinées aux aidants.

5.    Comment mes renseignements personnels sont-ils protégés lorsque je communique avec la Ligne d’information pour les familles? Est-ce confidentiel?
En vertu des lois sur la protection des renseignements, toute l’information recueillie par le personnel de la Ligne d’information pour les familles est conservée de manière sûre et confidentielle. Cependant, conformément au code de déontologie de l’Association canadienne de counselling et de psychothérapie, des dérogations aux règles de confidentialité sont possibles lorsqu’elles visent à prévenir un danger imminent à l’endroit du client ou d’une autre personne ou à protéger un enfant et lorsque la loi l’exige.

6.    Que dois-je faire si je m’inquiète pour le bien-être d’un militaire?
Si vous croyez qu’un militaire pose un danger imminent pour lui-même ou d’autres personnes, nous vous recommandons de communiquer immédiatement avec les autorités pertinentes. Dans d’autres situations, il peut être difficile de savoir quelles démarches entreprendre. Lorsque vous communiquez avec la Ligne d’information pour les familles, vous êtes mis en contact avec un conseiller qui peut discuter avec vous et passer en revue les signes et les indicateurs que vous avez remarqués quant au bien-être du militaire. Nous pouvons vous orienter vers les prochaines mesures à prendre, que ce soit en vous accompagnant lors de votre prise de contact avec les autorités appropriées, en vous mettant en lien avec un aumônier pour un bilan de bien-être ou en vous donnant des ressources à faire partager avec la personne pour qui vous vous inquiétez. Nous sommes disponibles en tout temps. 

7.    J’aimerais offrir du soutien aux membres des FAC et aux vétérans. Quel est le meilleur moyen de le faire?
Le programme Appuyons nos troupes propose toute une gamme d’options aux personnes qui désirent apporter leur soutien à la communauté des FAC. Les possibilités sont nombreuses : dons, bénévolat dans le cadre de campagnes et d’événements, organisation d’activités de collecte de fonds en collaboration avec l’équipe d’Appuyons nos troupes, etc. Si vous désirez envoyer des colis et des cartes de vœux à des militaires, vous trouverez plus de renseignements à ce sujet à la question suivante.

Avez-vous pensé à vous impliquer auprès d’organisations locales telles que votre centre de ressources pour les familles des militaires et la Légion? Les conseillers de la Ligne d’information pour les familles peuvent vous aider à prendre contact avec les centres et les bureaux près de chez vous. 

8.    Est-il possible d’envoyer des cartes de vœux à l’occasion des Fêtes aux membres des FAC affectés à l’étranger?
Oui. Il existe différents moyens d’exprimer votre soutien et votre gratitude envers nos troupes. Par exemple, vous pouvez leur envoyer des colis et des lettres à tout moment de l’année. Les groupes, les écoles et les organisations choisissent souvent cette méthode, car elle leur permet d’envoyer un lot de cartes de vœux et de messages d’un coup. Veuillez prendre connaissance des instructions particulières à cet effet pour vous assurer que votre correspondance arrive à bon port. Pendant la période des Fêtes, il est possible d’envoyer des colis surprise dans le cadre de l’opération Père Noël. Les conseillers de la Ligne d’information pour les familles peuvent vous guider au fil des démarches et vous mettre en contact avec des organismes qui pourraient vous aider à réduire vos frais d’expédition. De plus, vous avez la possibilité de laisser des messages sur le babillard de la Défense nationale pour soutenir nos troupes et nos vétérans.

9.    Comment puis-je aider une personne qui vit de la violence en milieu familial?
Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) contribuent à la Campagne de prévention et de sensibilisation à la violence familiale en informant et en conseillant la direction des FAC au sujet des meilleures pratiques dans ce domaine. À titre de fournisseur de services au sein des SBMFC, la Ligne d’information pour les familles est conçue pour vous conseiller et vous accompagner au fil des étapes nécessaires pour porter assistance à un être cher qui pourrait vivre de la violence en milieu familial. Parmi les démarches possibles, notons la prise de contact avec l’Équipe d’aide aux victimes de crise familiale, l’aiguillage vers des professionnels des centres de ressources pour les familles des militaires, les mesures de protection des enfants par l’intermédiaire d’organismes de protection de l’enfance et le recours aux autorités pertinentes et à des refuges locaux. Vous trouverez diverses publications des SBMFC concernant la violence en milieu familial ici.

10.    Comment la Ligne d’information pour les familles peut-elle aider ma famille lors d’un déménagement?
Lors d’une affectation, tout peut arriver. Qu’il s’agisse de régler un problème avec les logements militaires, d’obtenir des services de garde en cas d’urgence ou d’envoyer un message urgent à un militaire sur le théâtre, les conseillers de la Ligne d’information pour les familles sont là pour vous épauler. De plus, ils sont disponibles en tout temps pour vous écouter, vous aider à résoudre vos problèmes et vous mettre en contact avec des ressources utiles près de vous.