Journée nationale de l’enfant – le pouvoir du jeu et des loisirs

Journée nationale de l’enfant – le pouvoir du jeu et des loisirs

Photo : Janelle Haviland, 13 ans
Courtoisie de Liane Haviland

 
 
« Le 20 décembre 2015, Janelle, alors âgée de 10 ans, a reçu un diagnostic de tumeur de Wilms de stade III avec histologie favorable et perte d’hétérozygotie (une forme de cancer du rein). Elle a subi une opération, a reçu 12 séances de radiothérapie ainsi que des traitements de chimiothérapie pendant 33 semaines, soit 11 cycles. » – Liane Haviland, la mère de Janelle.
 
L’été, comme la plupart des enfants de son âge, Janelle participe à un camp, mais à l’été 2016, elle a suivi un traitement pour combattre son cancer, ce qui l’a empêché de participer au camp de sports des Programmes de soutien du personnel (PSP) à Winnipeg, ce qu’elle attendait avec impatience. Avant de recevoir son diagnostic, Janelle était une enfant énergique qui aimait les camps de sports où l’on s’adonne à un sport différent chaque semaine.
 
Des études ont révélé que le jeu, les sports et les loisirs font partie intégrante du développement de la capacité de résilience chez les enfants. En participant à des activités, ils se dotent de caractéristiques essentielles pour surmonter les défis.
 
À l’été 2017, Janelle avait terminé ses traitements et était en mesure d’aller au camp. Cependant, ses parents étaient inquiets puisque les traitements l’avaient affaibli et qu’elle n’avait plus aucune endurance. Le personnel des loisirs des PSP les a encouragés à inscrire Janelle au camp et il leur a promis qu’il en prendrait soin, ce qui a été bénéfique pour elle. Les conseillers l’ont encouragée et l’ont poussée à se dépasser un peu chaque jour. Ils ont été en mesure de trouver des solutions adéquates pour que Janelle puisse participer à toutes les activités, tout en s’assurant qu’elle se repose et qu’elle s’hydrate bien. 
 
À la fin de l’été, son niveau d’endurance et d’énergie s’était grandement amélioré, tellement que son oncologue en était impressionné. Janelle est maintenant rendue à sa deuxième année de rémission.
 
« C’est immense ce qu’a accompli le personnel des loisirs des PSP en nous encourageant à l’envoyer au camp et en étant prêt à dépasser les attentes en travaillant avec elle. Nous remercions le personnel et nous sommes reconnaissants de l’aide apportée. Les conseillers encouragent notre fille à devenir bénévole pour le camp en 2020 quand elle sera âgée de 14 ans et trop vieille pour s’y inscrire. Grâce à son expérience positive au camp et aux conseillers, elle a hâte », mentionne Liane Haviland.
 
Le 20 novembre de chaque année, la Journée nationale de l’enfant est célébrée partout dans le monde. Cette journée permet aux enfants de s’exprimer et nous rappelle qu’ils ont le droit d’être protégés et de satisfaire leurs besoins primaires afin de s’épanouir pleinement. Parmi ces droits figurent la promotion et la participation à des activités culturelles, artistiques, récréatives et de loisirs.
 
« Des histoires comme celle de Janelle, nous en entendons beaucoup, mentionne Ryan Cane, directeur principal du programme de loisirs et des services communautaires des PSP. Partout au pays, au sein de nos bases et nos escadres, les enfants des familles de militaires développent leur capacité de résilience lorsqu’ils participent à nos programmes et qu’ils collaborent avec nos instructeurs et nos entraîneurs spécialement formés. »
 
Afin de célébrer la Journée nationale de l’enfant et le rôle important que jouent les loisirs des PSP dans le développement des capacités cognitives, sociales, émotionnelles et physiques chez les enfants des familles de membres des Forces armées canadiennes, les PSP dans les bases et les escadres organiseront un atelier de créativité gratuit pour les enfants dans leur communauté, le samedi 17 novembre 2018. Les œuvres créées par les enfants seront exposées au Musée canadien de la guerre le 28 novembre 2018.
 
Cliquez ici pour obtenir plus d’information ou pour inscrire votre enfant.
PSP Team | novembre 05, 2018
Commentaires
Ce blog nʼa actuellement aucun commentaire.
 Security code