Faire partie du soutien aux déploiements
SBMFC

Faire partie du soutien aux déploiements

Êtes-vous prêt à participer à un déploiement avec les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC)?

Étape 1 : Auto-évaluation
Étape 2 : Recherche de postes vacants
Étape 3 : Processus d’entrevue
Étape 4 : Invitation à la formation
Étape 5 : Lettre d’offre conditionnelle (le prédéploiement)
Étape 6 : Déploiement
Étape 7 : Après le déploiement
Témoignages

Étape 1 : Auto-évaluation

Les conditions de travail et de vie dans le cadre d’un déploiement varient d’un endroit à l’autre. Selon les circonstances, le personnel du soutien aux déploiements peut travailler en l’absence de confort, de réseau de soutien et des infrastructures considérées comme normales au Canada. Les questions suivantes ne s’appliquent peut-être pas à toutes les missions, mais elles ont pour but de vous aider à évaluer votre état de préparation en vue d’un déploiement avec nous.
 
Points à prendre en considération Posez-vous la question
Amis et famille

Le déploiement avec les SBMFC signifie que vous serez éloigné de vos amis et de votre famille pendant de longues périodes.













 
Puis-je mettre ma vie personnelle au Canada en attente pendant six mois afin de travailler à l’étranger?

En ne tenant pas compte du congé en milieu de mission, suis-je prêt à me séparer de mes proches pendant longtemps?

Ma famille, mon être cher et mes amis proches appuieront-ils cette décision? Quelles sont leurs préoccupations et de quelle manière leurs réactions affecteront-elles ma décision?

Mon désir de travailler à l’étranger est-il motivé par de saines raisons? Est-ce que j’essaie de fuir des problèmes qui pourraient être mieux traités si je restais au Canada?
 
Santé et bien-être

L’environnement d’un déploiement est souvent exigeant et peut être stressant.










 
Ma santé mentale et physique est-elle suffisante pour supporter les rigueurs d’un environnement très stressant et les possibles conditions de vie difficiles?

Ai-je une discipline personnelle en matière d’alimentation, d’exercice et de sommeil?

Ai-je une forte capacité à faire face au stress? Les moyens que j’utilise pour faire face au stress sont-ils sains (comme faire de l’exercice physique ou se confier à des collègues)?

Suis-je optimiste et mon estime personnelle est-elle bonne et solide?
 
Conditions de vie

Les conditions de vie varient en fonction de la mission : il se pourrait que vous viviez dans des logements isolés ou à proximité de plusieurs autres personnes. Vous pourriez être privé du confort auquel vous êtes habitué. Les restrictions liées à la sécurité pourraient limiter les endroits où vous pouvez aller, les activités permises et les périodes où vous pouvez les faire.






 
Suis-je à l’aise à l’idée de vivre dans un environnement isolé?

Ai-je la capacité de vivre dans un logement partagé par plusieurs autres personnes?

Suis-je prêt à respecter des règles de sécurité strictes dans le cadre de mon travail et lors de mes temps libres?

Puis-je adapter ma vie quotidienne à des situations où mes déplacements sont très limités?
 
Vie professionnelle

La prise en compte des impacts produits par un déploiement sur votre carrière est importante.










 
Puis-je « faire une pause » dans ma vie professionnelle au Canada?

Mon employeur appuiera-t-il ma décision? Mes collègues sont-ils prêts à ajuster leur charge de travail pour compenser mon absence?

Mon employeur est-il conscient que je pourrais nécessiter un temps de réadaptation après mon retour?

Si je suis travailleur autonome, suis-je prêt et apte à risquer de perdre des clients en raison de mon absence ou dois-je mettre en place d’autres plans d’urgence?

 
Contexte de travail

Notre principal objectif est d’appuyer les militaires. Notre personnel travaillera et vivra au contact des membres des Forces armées canadiennes (FAC), du personnel civil et des militaires étrangers. Les membres de notre équipe sont appelés à respecter différentes cultures et méthodes de travail et à s’y adapter. Ils sont susceptibles de travailler selon une semaine de travail non conventionnelle (incluant les fins de semaine).



















 
Est-ce que je m’épanouis dans un environnement de travail multiculturel? Ai-je la capacité de m’adapter à des cultures et à des styles de travail différents?

Ai-je la capacité de travailler/vivre avec des personnes dont les origines, les valeurs, les croyances, etc. sont différentes des miennes?

Est-ce que je me fixe des objectifs réalistes? Ai-je la capacité de gérer autant les échecs que les réussites?

Ai-je la capacité de me concentrer sur les tâches à accomplir quand je suis pressé par plusieurs autres besoins non satisfaits?

Suis-je motivé?

Est-ce que je travaille bien en équipe? Suis-je coopératif et est-ce que je peux respecter le rôle de chacun des autres membres de l’équipe?

Ai-je la capacité de travailler de longues heures sur une base régulière si nécessaire?

Ai-je la capacité de m’adapter rapidement à des environnements en constante évolution?


 
Travailler pour le soutien aux déploiements des SBMFC

Les principaux objectifs sont les suivants : 
  • rehausser le moral et le bien-être des gens;
  • contribuer à l’efficacité et à l’état de préparation opérationnelles des FAC à l’étranger.
Notre personnel doit comprendre que notre mission est d’appuyer directement la devise des Forces, « Notre personnel d’abord, la mission toujours ». Pour ce faire, nous offrons une gamme complète de services tels que le conditionnement physique, les sports et les loisirs, la vente au détail et l’aide de retour au domicile en congé (ARDC).
Le travail me semblera-t-il gratifiant?

Est-ce que je comprends que cela signifie que je vais « servir ceux qui servent »?

Vais-je trouver du plaisir à organiser des activités en dehors de mes heures de travail afin de remonter le moral général?
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Étape 2 : Recherche de postes vacants

Postes à pourvoir
Une courte description de chaque poste est mise à votre disposition. Veuillez noter que ces postes ne sont pas tous offerts dans toutes les missions et que la structure approuvée déterminera les postes à pourvoir.

Coordonnateur de la comptabilité
Sous la direction du gestionnaire des services de bien-être et moral ou du gestionnaire de la comptabilité (Europe), le coordonnateur de la comptabilité voit à la consignation exacte et rapide des transactions financières et des états financiers des Fonds non publics (FNP) à l’aide de PROPHÈTE et de divers logiciels de Microsoft.

Barbier/Coiffeur
Sous la direction du surveillant de la vente au détail ou du gestionnaire des services de bien-être et moral, le barbier/coiffeur coupe et coiffe les cheveux, et taille les moustaches et les barbes selon la préférence des clients. Les styles voulus sont réalisés au moyen de peignes, de brosses, de tondeuses (manuelles ou électriques), de ciseaux et de rasoirs.

Coordonnateur et/ou surveillant du conditionnement physique, des sports et des loisirs
Sous la direction du gestionnaire des services de bien-être et moral, le coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs s’occupe des activités quotidiennes des installations sportives du camp, dirige les programmes quotidiens de conditionnement physique, coordonne les activités sportives, collabore à des activités spéciales et distribue de l’équipement sportif. Il collabore également à la mise en œuvre des activités du club de loisirs.

Préposé à la vente au détail
Sous la direction du surveillant de la vente au détail, le préposé à la vente au détail offre un service à la clientèle de haute qualité dans les magasins de détail, les cantines et le comptoir Tim Hortons. Il finalise les ventes et s’assure de l’exactitude des montants reçus des clients. Le préposé à la vente au détail utilise le terminal de point de vente et présente et/ou emballe correctement la marchandise vendue, procède à l’entretien quotidien de son lieu de travail et veille à ce que le marchandisage et la rotation des stocks soient bien effectués. Il peut être appelé à soulever et à transporter des boîtes.

Coordonnateur de la vente au detail​ 
Sous la direction du surveillant de la vente au détail, le coordonnateur de la vente au détail répond aux demandes des clients, fait le suivi de la rotation des stocks et en fait rapport, supervise la distribution de la marchandise dans les points de vente et veille à ce que les niveaux de stocks soient adéquats. Il coordonne et planifie l’expédition et la réception de la marchandise, et collabore à la présentation de la marchandise et aux commandes. Il entre des données dans le système de point de vente, les met à jour, les vérifie et en assure l’exactitude, et classe les documents connexes. Il étiquette la marchandise et s’assure que les normes de contrôle et d’assurance de la qualité sont appliquées, et effectue de la recherche sur des produits afin de répondre aux demandes de renseignements et de fournir l’information sur la marchandise. Le coordonnateur de la vente au détail traite les montants perçus et les rapproche du chiffre total des ventes, veille à la propreté et à l’entretien de l’équipement et du matériel de fonctionnement en plus de la mise en œuvre et du maintien des contrôles relatifs à la prévention des pertes. Il gère des employés et participe à leur formation et leur perfectionnement, prête assistance pour la préparation et le déroulement d’activités spéciales, apporte son aide pour les fonctions d’escorte en plus d’ouvrir et de fermer le point de vente au besoin. Il applique les politiques, les procédures et les règlements des FNP ainsi que la législation applicable, veille au respect du programme de santé et de sécurité et, au besoin, siège au comité local des FNP à titre de membre. Il accomplit d’autres tâches connexes assignées par son supérieur.

Surveillant des activités de vente au détail
Sous la direction du gestionnaire des services de bien-être et moral. Le surveillant des activités de vente au détail planifier, organiser, surveiller et coordonner les activités de vente au détail, préparer les horaires de travail, surveiller des employés, coordonner les préparatifs des réceptions, préparer régulièrement des vérifications de caisse et le rapprochement périodique des dépôts, autoriser les remboursements, les annulations et les retours. Répondre aux demandes de renseignements et fournir de l’information sur la marchandise, veiller à la mise en œuvre et au maintien des contrôles relatifs à la prévention des pertes, tenir des stocks et commander de la marchandise pour le point de vente au détail et le mess, résoudre les problèmes qui surgissent, comme les plaintes des clients et le manque de stock, préparer les rapports sur le volume des ventes et le marchandisage, soulever, porter, tirer et/ou pousser des objets de poids moyen (c’est-à-dire pesant plus de 10 lb/4,5 kg, mais moins de 50 lb/23 kg), appliquer les politiques, les procédures et les règlements des FNP ainsi que la législation applicable, veiller au respect du programme de santé et de sécurité et, au besoin, siéger au comité local des FNP à titre de membre, et accomplir d’autres tâches connexes assignées par son supérieur.

Coordonnateur des déplacements
Sous la direction du surveillant des déplacements, le coordonnateur des déplacements supervise le programme d’ARDC pour tous les utilisateurs. Il produit des documents de voyage (plans, itinéraires, dossiers de clients et demandes de remboursement), fournit les billets d’avion, apporte son aide au départ et met à jour la base de données des services de déplacement. Il participe à la réunion d’information au début de la mission où tous les membres de la Force opérationnelle sont informés de la politique en vigueur.

Surveillant des déplacements
Sous la direction du gestionnaire des services de bien-être et moral, le surveillant des déplacements supervise le programme d’ARDC, y compris la production de documents de voyage (plans, itinéraires, dossiers de clients et demandes de remboursement). Il fournit les billets d’avion, apporte son aide au départ et met à jour la base de données des services de déplacement. Le surveillant des déplacements veille au respect de la politique. Pour toutes questions, il est l’intermédiaire entre le bureau des services de déplacement et la chaîne de commandement en déploiement des FAC.

Gestionnaire des services de bien-être et moral
Sous la direction du commandant de la Force opérationnelle, le gestionnaire des services de bien-être et moral planifie, élabore, dirige et supervise la gestion de tous les programmes et services offerts au personnel militaire. Il gère ce qui suit :
  • le personnel en déploiement des SBMFC;
  • la vaste gamme de services sociaux, de bien-être et de maintien du moral, y compris les programmes de déplacement en congé;
  • les points de vente au détail;
  • les activités du fonds de l’unité;
  • les programmes de conditionnement physique, de sports et de loisirs;
  • les clubs et les conseils de sports et de loisirs.
Le gestionnaire des services de bien-être et moral assure une gestion efficace des ressources et des programmes ci-dessous :
  • les services financiers;
  • les ressources humaines;
  • l’équipement;
  • les programmes de bien-être en conformité avec les normes des SBMFC et des FAC à l’échelle nationale.
Il fait aussi office de directeur général du fonds du contingent et, à cet égard, il offre des conseils et des avis au commandant de la Force opérationnelle et à divers comités et conseils.
 
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Étape 3 : Processus d’entrevue

Après avoir reçu votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation, le personnel des ressources humaines examinera votre candidature. Une liste de candidats appropriés sera dressée en fonction des qualifications et de l’expérience. Nous communiquerons avec tous les candidats qualifiés afin de fixer un rendez-vous pour une entrevue téléphonique d’une durée approximative d’une heure. L’entrevue portera sur les six compétences partagées de notre organisation :
  • le service à la clientèle;
  • la connaissance de l’organisation;
  • la communication;
  • l’innovation;
  • le travail d’équipe;
  • le leadership.
Des références professionnelles pourraient être demandées.
 
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Étape 4 : Invitation à la formation

À quoi s’attendre?
Une fois que vous aurez passé l’entrevue, vous recevrez une invitation à participer à une séance rémunérée de formation et de sélection des candidats. La séance est d’une durée de huit jours. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont également fournis.

Ce sera l’occasion :
  • de découvrir les attentes quotidiennes;
  • de recevoir une formation technique liée au travail;
  • de participer à des activités de renforcement d’équipe;
  • d’acquérir une compréhension de base des pratiques et des procédures militaires.
La séance de formation et de sélection vous permettra d’en apprendre davantage sur notre organisation et d’interagir avec des personnes aux vues similaires aux vôtres avec qui vous pourriez être déployé.

Les séances de formation et de sélection ont lieu deux fois par année, au printemps et à l’automne, à Kingston, en Ontario. Après cette séance, votre formation est valide pendant deux ans.
 
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Étape 5 : Lettre d’offre conditionnelle (le prédéploiement)

Lettre d’offre conditionnelle
Une fois que nous aurons déterminé une période de déploiement pour vous, notre équipe de génération du personnel communiquera avec vous pour vous informer des dates potentielles de déploiement. Vous recevrez une lettre d’offre conditionnelle incluant les exigences préalables suivantes :
  • la réussite de la séance de formation et de sélection de huit jours;
  • l’évaluation psychosociale, le contrôle médical et l’examen dentaire;
  • la cote de fiabilité approfondie (vérification des antécédents);
  • les certificats valides de réanimation cardiopulmonaire et de secourisme élémentaire;
  • la citoyenneté canadienne;
  • le passeport canadien valide;
  • le permis de conduire canadien valide.
Avant le déploiement
Vous devrez remplir les critères de la liste de contrôle qui vous sera envoyée afin de recevoir l’autorisation pour le déploiement. Les critères sont les suivants :
  • la formation en ligne;
  • l’évaluation psychosociale, le contrôle médical et l’examen dentaire;
  • la vaccination requise;
  • l’achat et la réception d’uniformes.
Toutes les dépenses liées aux déplacements en vue des évaluations requises avant le déploiement sont remboursables. Vous recevrez également une indemnité pour l’achat des articles de l’uniforme qui ne sont pas fournis (p. ex. pantalons, chaussures de sécurité).
 
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Étape 6 : Déploiement

Pendant votre déploiement, vous ferez partie d’une équipe pouvant compter jusqu’à 17 personnes. Vous pourrez faire des appels téléphoniques et envoyer des courriels. Pour toute question ou préoccupation, vous pouvez obtenir de l’aide en communiquant avec le personnel du quartier général à Ottawa.

Les repas et le logement sont fournis pendant la durée de votre déploiement. Des services de blanchisserie sont offerts dans chaque camp ainsi que l’accès au Wi-Fi.

Vous aurez la possibilité de prendre 15 jours de congé au cours de votre déploiement, dans le cadre du programme d’ARDC. Vous pouvez revenir au pays ou demander l’autorisation de vous rendre à la destination de votre choix, laquelle sera considérée comme un tiers lieu. Si vous choisissez d’aller dans un tiers lieu, une somme d’argent fixe est remboursable pour les frais de déplacement.

Depuis le 1er juin 2019, les montants limites établis d’ARDC pour les déplacements à un tiers lieu sont les suivants :
  • Lettonie : 1 822 $
  • Koweït : 2 267 $
  • Irak : 2 988 $
Indemnités actuelles
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Étape 7 : Après le déploiement

Avant de revenir à la maison, vous devrez effectuer les procédures de départ du camp. Voici en quoi elles consistent :
  • rendre votre carte de repas et la clé de votre chambre;
  • effectuer le transfert de fonctions avec votre successeur;
  • rendre tous les articles d’équipement en location.
Votre responsable vous soumettra également à une évaluation de fin d’affectation. Vous discuterez des points saillants de votre séjour et obtiendrez des commentaires sur votre rendement. Vous aurez aussi la possibilité de faire part de vos commentaires à votre supérieur hiérarchique s’il vous semble qu’un élément a été négligé ou si vous en ressentez le besoin.

Votre vol de retour aura été planifié pour vous. Une fois de retour à la maison, le personnel des ressources humaines communiquera avec vous pour vous transmettre une liste de contrôle de fin de déploiement. Cette liste inclut les rendez-vous médicaux et d’assistance sociale auxquels vous devrez vous présenter. Leur but est d’assurer votre réadaptation à votre vie à la maison.
 
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