Ressources de déploiement FAC

Ressources de déploiement FAC

Combat Camera

Ressources de déploiement FAC

Le programme En route vers la préparation mentale (RVPM) est un programme de sensibilisation et de formation en santé mentale à l’intention des membres des FAC et de leur famille. Conçu par les FAC, ce programme vise principalement à améliorer les résultats en santé mentale des militaires et de leurs familles en les préparant aux étapes du déploiement (avant, pendant et après).

 

Avant le déploiement Après le déploiement
Phase un : Un exposé de huit heures présenté aux membres des FAC dans lequel on met l’accent sur la théorie de la réponse au stress. Phase quatre : Deux exposés de deux heures chacun à l’intention des membres des FAC soulignant la formation aux principes de décompression.
Phase deux : Un exposé pratique présenté aux membres des FAC portant principalement sur les méthodes de réduction du stress dont la respiration profonde et la visualisation.
 
Phase cinq : Un exposé présenté par le CRFM local aux membres des familles avant le retour du militaire. Centres de formation sur la reconnaissance et la gestion des défis liés à la transition et à la réintégration.
Phase trois : Un exposé de trois heures à l’intention des membres des familles des militaires se préparant en vue d’un déploiement. Présentée par le CRFM de la communauté ou en ligne, cette phase est axée sur les besoins et les défis que comportent les déploiements pour les familles.

 
Phase six : Dépistage de suivi des membres des FAC trois à six mois après le déploiement.



 


Cycle émotionnel du déploiement – étapes du déploiement couramment identifiées

Conseils pour le retour à la maison