Mesures de soutien à votre disposition S’attaquer au stress familial, à la violence familiale et à l’éclatement de la famille

PROGRAMME D’AIDE AUX MEMBRES DES FORCES CANADIENNES (PAMFC)
1-800-268-7708 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
1-800-567-5803 (ATS) – ligne pour malentendants (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)

Le PAMFC est un service volontaire et confidentiel mis sur pied par les FAC. Si nous ne pouvons vous aider, nous vous dirigerons vers une autre ressource. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 365 jours par année. Le PAMFC s’adresse aux militaires et aux membres de leur famille qui ont des préoccupations ayant une incidence sur leur bien-être personnel ou leur rendement au travail, par exemple en ce qui a trait aux relations conjugales, familiales, interpersonnelles, personnelles et affectives, au stress et à l’épuisement professionnel, au harcèlement, aux agressions sexuelles, et à la dépendance à l’alcool, aux drogues et aux médicaments sur ordonnance.
AUMÔNIER GÉNÉRAL DES FORCES CANADIENNES
1-866-502-2203 (du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h HE)
Courriel : ChaplainMain-AumoneriePrincipale@forces.gc.ca

Le rôle de l’aumônier est d’améliorer et d’assurer le bien-être physique, émotionnel et spirituel des militaires et de leur famille. L’aumônier assure l’accès à du soutien spirituel et à des services religieux à tous les militaires et à leur famille, sans égard à leur appartenance ou à leurs croyances religieuses ou spirituelles.
CENTRES DE SOUTIEN POUR TRAUMA ET STRESS OPÉRATIONNELS
1-877-705-8880 (du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h 30 HE)
Atlantique – Halifax : 1-902-721-5703
Québec – Valcartier : 1-418-844-5000, poste 7373
Ontario – Ottawa : 1-613-945-1060 (déménagé à l’Hôpital Montfort)
Ouest – Edmonton : 1-780-973-4011, poste 5332
Pacifique – Victoria : 1-250-363-4411

Ces centres offrent de l’aide aux militaires actifs des FAC et à leur famille qui doivent gérer le stress des opérations militaires, y compris les déploiements de l’ONU et de l’OTAN à l’étranger. Les déploiements peuvent causer une myriade de problèmes psychologiques, émotionnels, spirituels et relationnels. Une équipe multidisciplinaire de professionnels attentionnés utilise une approche globale pour fournir de l’aide.
LIGNE D’INFORMATION POUR LES FAMILLES (LIF) [24 heures sur 24, 7 jours sur 7]
1-800-866-4546 (Canada)
00-800-771-17722 (international)
1-613-995-5234 (appels à frais virés)

Vous pouvez joindre la LIF pour tout besoin de soutien qui pourrait se manifester chez vous en raison du caractère unique de la vie militaire. La LIF offre des conseils confidentiels et individuels dans les deux langues officielles. Les conseillers peuvent aider votre famille à obtenir des renseignements et la rassurer. Ils peuvent vous soutenir et vous recommander d’autres services offerts aux familles des FAC. Le service est accessible tous les jours, 24 heures sur 24.
CENTRES DE RESSOURCES POUR LES FAMILLES DES MILITAIRES (CRFM)
Nous aidons les familles à gérer le stress propre au mode de vie militaire par le développement personnel, familial et communautaire. Il y a également des CRFM/C aux États-Unis et en Europe. Chaque CRFM est unique, mais la plupart offrent une variété d’options de service de garde ou peuvent diriger les familles vers d’autres ressources offertes dans leur communauté. Nous pouvons également organiser des services de garde en cas d’urgence.
  • Pour communiquer avec un CRFM

PROGRAMME DE SOUTIEN SOCIAL AUX BLESSÉS DE STRESS OPÉRATIONNEL (SSBSO)
1 800 883‑6094

Le réseau des coordonnateurs du soutien par les pairs et du soutien par les pairs pour les familles est accessible partout au pays. Ces derniers permettent aux militaires des FC et aux membres de leur famille touchés de retrouver une santé et un bien-être fonctionnels. Ils peuvent vous mettre en contact avec des ressources communautaires et des programmes pour les blessures liées au stress opérationnel spécialement conçus par Anciens Combattants Canada et les Forces canadiennes. Ils organisent également des groupes de soutien.
CENTRE D’INTERVENTION SUR L’INCONDUITE SEXUELLE (CIIS)
1-844-750-1648 (Canada)

Le CIIS offre aux membres des FAC des services de counselling et d’information pour répondre à leurs besoins. Pour avoir une conversation confidentielle avec un conseiller, vous pouvez en tout temps appeler au 1-844-750-1648 (ou à un des numéros complémentaires ou internationaux).

Vous pouvez également nous envoyer un courriel à DND.SMRC-CIIS.MDN@forces.gc.ca. Veuillez noter que notre plage fixe est de 7 h à 17 h (HE). Nous répondrons aux courriels reçus après les heures de bureau le jour ouvrable suivant.
FINANCIÈRE SISIP
La Financière SISIP offre l’accès à une équipe de conseillers financiers à tous les militaires actifs et libérés des Forces armées canadiennes et à leur famille. Des conseillers financiers sont situés dans 22 bases, unités ou escadres. Nous vous offrons des solutions financières judicieuses qui tiennent compte de tous les aspects du mode de vie militaire à chaque étape de votre carrière et après celle-ci. Que vous soyez nouveau dans l’armée, libéré, retraité, célibataire ou marié, les conseillers de la Financière SISIP peuvent vous aider à protéger votre santé financière toute votre vie.
APPUYONS NOS TROUPES
1-877-445‑6444

Soyons solidaires : de l’aide est disponible pour vous aider ainsi que votre famille à faire face aux défis que présente votre service militaire. Trouvez une solution parmi les programmes créés spécialement pour aider les soldats et les vétérans comme vous. Les subventions d’urgence sont offertes pour vous soutenir pendant une situation de difficulté financière urgente (accordées en 24 à 72 heures).
CENTRES DE TRANSITION
Le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC), en collaboration avec Anciens Combattants Canada et d’autres partenaires, offre des services de transition professionnels, personnalisés et normalisés aux membres des FAC, aux vétérans et à leur famille. Ils prodiguent une attention et des soins particuliers aux malades et aux blessées, et aident à faire la transition vers la vie civile.
SERVICES DE SANTÉ DES FC

Les Services de santé des FC sont le principal fournisseur de services en santé mentale des FAC. Leur équipe peut être composée de psychiatres, de psychologues, de travailleurs sociaux, d’infirmières en santé mentale, de conseillers en toxicomanie et en dépendance au jeu et d’aumôniers. Lorsqu’ils ne sont pas disponibles, nous pouvons vous diriger, vous et votre famille, vers des programmes et services communautaires locaux.