Trouver l’équilibre
Thinkstock

Trouver l’équilibre

Qu'est-ce que la santé mentale?
Selon l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), « La santé mentale, c’est trouver un juste équilibre dans tous les aspects de votre vie : social, physique, spirituel, économique et mental. Par moment la balance penchera peut-être davantage d’un côté et vous devrez travailler pour retrouver votre point d’équilibre. L’équilibre de chaque personne est unique. Vous devez conserver cet équilibre pour rester en bonne santé mentale. » La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère depuis toujours que le bien-être mental entre à part entière dans la définition de la santé en général. En effet, l’OMS définit la santé comme suit : « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (Association canadienne pour la santé mentale)  

Qu'est-ce que la maladie mentale?
L’ACSM définit la maladie mentale ainsi : « la notion de maladie mentale fait référence à une variété de troubles mentaux qui peuvent être diagnostiqués. Les troubles mentaux sont des états de santé caractérisés par une altération de la pensée, de l’humeur ou du comportement (voire la combinaison de ces éléments) accompagnée d’un dysfonctionnement ou d’une détresse, voire les deux. » (Association canadienne pour la santé mentale) 

Qu'est-ce que le Modèle du continuum de la santé mentale?  
Les Forces armées canadiennes (FAC) ont élaboré un Modèle du continuum de la santé mentale qui aide à expliquer le mécanisme d’adaptation. Il décrit toute la gamme de problèmes de santé mentale qui peuvent affliger les membres des FAC et leur famille. La santé mentale n’est pas un concept noir et blanc – les gens ne sont pas simplement en santé ou malades. La santé mentale existe plutôt sous forme d’un continuum.

Le Modèle du continuum de la santé mentale reconnaît le spectre des problèmes de santé d’ordre mental qui peuvent avoir des répercussions sur les militaires et leur famille. Il permet de situer chaque personne là où elle se trouve sur le continuum. L’état de la santé mentale peut se déplacer le long du continuum dans les deux directions selon les événements la vie, la santé et le mieux-être, le stress et autres circonstances extérieures. 

La santé mentale nous affecte tous. À différentes étapes de la vie, nous avons tous, à un niveau ou l’autre, des besoins en matière de santé mentale. Parfois, notre santé mentale est éprouvée en raison de situations difficiles qui s’estompent au fil du temps et à l’aide de soutien informel. À d’autres moments, les difficultés sont telles qu’il faut avoir recours à de l’aide spécialisée. De plus, chacun répond à sa manière à un même défi, en fait, à la même maladie mentale; certains auront besoin de plus d’aide que d’autres pour s’en tirer. Le mouvement dans les deux directions le long du continuum indique qu’il est toujours possible de retrouver la santé totale et un fonctionnement complet. 



En quoi consiste le cadre de services en santé mentale du Programme des services aux familles des militaires? 
Les centres de ressources pour les familles des militaires offrent une vaste gamme de programmes et de services en santé mentale conformément au cadre de services en santé mentale du Programme des services aux familles des militaires (PSFM).  Les services vont des services d’approche à l’engagement, en passant par le soutien par les pairs, la psychoéducation, les services psychosociaux et les traitements en santé mentale.

Les couples et les membres de la famille peuvent éprouver des tensions sur le plan des relations et de la difficulté à composer avec les événements stressants de la vie; par conséquent, ils peuvent avoir besoin de thérapie familiale ou de couple pour les aider à se remettre sur la bonne voie et à retrouver le bonheur et le mieux-être.  

Communiquez avec votre CRFM pour vous renseigner sur les programmes et services en santé mentale offerts dans votre localité.