family on couch

En route vers la préparation mentale

MFS
Comme il a été demandé par les Services aux familles des militaires et par d’autres membres de l’Équipe de la Défense, le programme En route vers la préparation mentale (RVPM) cherche à créer un programme RVPM en ligne pour les familles. Plusieurs des concepts fondamentaux de cette formation refléteront le contenu fourni aux militaires par l’entremise de leur occupation– y compris le modèle du continuum de la santé mentale, les signes avant-coureurs, les habiletés de résilience (Les quatre grandes stratégies) et les stratégies de récupération, etc. De plus, la formation sera élargie pour englober du contenu qui sera propre aux familles, comme la résilience familiale, soins personnels et de l’information générale pour aider les familles à comprendre la vie au sein de la communauté de la Défense et à s’y adapter.
 
Afin d’adapter le contenu pour les familles, comme nous l’avons fait pour le cours RVPM des FAC et du MDN donné en classe, nous effectuerons des entrevues auprès des membres des FAC et du MDN et de leur famille afin d’inclure leur expérience directe et les conseils qu’ils pourraient donner aux autres familles et qui seront l’élément central de la formation en ligne. Cela étant dit, nous sommes à la recherche de volontaires pour participer au projet de vidéo. Nous croyons fermement que vos témoignages et expériences nous aideront à mieux préparer les familles des militaires et à leur apporter du soutien en les aidant à construire leur résilience, à reconnaître les moments plus difficiles et à encourager ceux qui ont besoin de soins en santé mentale à obtenir de l’aide.
 
Avant l’entrevue, nous voulons nous assurer que vous avez une bonne compréhension du projet. Le public cible de cette vidéo sera les familles du MDN et des FAC. Contrairement au cours RVPM que les militaires ont reçu en classe, le projet RVPM à l’intention des familles sera une ressource en ligne à laquelle les familles pourront accéder à tout moment et en tout lieu. Le contenu se trouvera sur le site Web de RVPM et, bien que les vidéos et le contenu ne pourront pas être téléchargés et distribués, ils seront accessibles à toutes les personnes qui consultent le site Web, que ce soit les membres de la communauté des FAC et les personnes de l’extérieur de celle-ci. De plus, lorsque la préparation du contenu à l’intention des familles sera terminée, les familles pourront y accéder dans un environnement de classe par l’intermédiaire de leur CRFM local.
 
Les thèmes qui seront abordés pendant l’entrevue sont présentés ci-dessous. Veuillez noter que si vous ou un membre de votre famille ne souhaitez pas répondre à certaines questions, ou, si à tout moment au cours de l’enregistrement, vous désirez changer votre réponse ou ignorer une question, vous êtes entièrement libre de le faire.
 
Partie I – Questions génériques :
 
Thème un : Aspects positifs ou gratifiants d’être une famille militaire
Thème deux : Défis et stress d’être une famille militaire
Thème trois : Stratégies d’adaptation de la famille
Thème quatre : Stratégies d’adaptation individuelles
Thème cinq : La gestion des séparations et des réunions
Thème six : Conseils pour les familles qui se joignent à la communauté des FAC
 
Partie II – Si une famille a dû composer avec un épuisement professionnel ou un autre problème de santé mentale chez un membre de la famille ET si elle est prête à parler des thèmes suivants :
 
Santé mentale – Thème un : Signes que des problèmes émergent
Santé mentale – Thème deux : Incidence sur la famille
Santé mentale – Thème trois : Obstacles à obtenir l’aide nécessaire
Santé mentale – Thème quatre : Soins et rétablissement
 
Si votre famille et vous souhaitez participer à notre vidéo, veuillez communiquer directement avec
Joyce Chan Maurais
Spécialiste de l’apprentissage et de la conception
RVPM Section Formation et Éducation, QG du Groupe des Services de santé des FC 

NOTA : Se porter volontaire ne vous oblige en rien à participer au vidéo; il s’agit simplement d’un moyen de vous contacter directement afin de discuter de votre participation. Les soumissions seront examinées avec soin, et quelques-uns d’entre elles seront choisies dans l’ensemble des FAC. Les personnes sélectionnées participeront alors aux vidéos. D’autres soumissions seront sélectionnées pour la campagne photographique sur les médias sociaux tout au long de l’année.