Programmes et services

Vétérans libérés pour raisons médicales

SFM

Vétérans libérés pour raisons médicales

Ces renseignements sont aussi disponibles dans le Journal pour les familles des vétérans.

RESSOURCES GÉNÉRALES
Les Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) offrent un soutien à toutes les familles de membres des FAC, y compris celles dont l’être cher a été blessé ou devient malade en raison du service. Voici les services des CRFM :
  • Un soutien pour les enfants, les parents et les conjoints d’un militaire malade ou blessé ;
  • Des logements d’urgence accessibles pour le militaire blessé ou malade et sa famille ;
  • L’accès à un service de garde de répit pour prévenir ou atténuer le stress ;
  • De l’aide pour naviguer à travers les programmes et les services pertinents ;
  • De l’aide afin de développer des stratégies d’adaptation positives ;
  • Des groupes/réseaux de soutien familiaux par les pairs ;
  • Un aiguillage vers des services en santé mentale ;
  • L’accès aux programmes communautaires en éducation et en prévention, et un soutien et des services de rayonnement.
Ligne d’information pour les familles
En appelant la Ligne d'information pour les familles, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous entrez en contact avec un conseiller expérimenté et aimable ayant une connaissance approfondie des programmes et services offerts dans les communautés des FAC. 
  • 1-800-866-4546 (Amérique du Nord)
  • 00-800-771-17722 (international)
  • 1-613-995-5234 (appels à frais virés)
Anciens Combattants Canada

Les liens suivants sont un guide vers certains services qui sont présentement disponibles au sein d’Anciens Combattants Canada (ACC). Mon dossier ACC est une façon simple et sécuritaire de faire affaire avec Anciens Combattants Canada en ligne.Si vous n’avez pas un dossier auprès d’ACC présentement et que vous pensez être admissible à certains de leurs services, communiquez avec eux au 1-866-522-2122. 

Santé et bien-être
ACC offre divers services et programmes en santé mentale conçus pour aider les vétérans et les membres des FAC et de la GRC, ainsi que leur famille :
  • Service téléphonique d’aide et d’aiguillage (1-800-268-7708). Un service téléphonique gratuit disponible 24 heures sur 24 qui permet d’obtenir des conseils d’un professionnel et des services d’aiguillage à court terme, y compris un soutien pour des problèmes d’ordre mental ou émotifs ;
  • Accès à une série de feuillets de renseignements en santé mentale sur le bien-être ;
  • Renseignements au sujet de l’état de stress post-traumatique (ESPT) grâce aux publications d’ACC suivantes : L’état de stress post-traumatique (ESPT) et la famille, L’état de stress post-traumatique (ESPT) et le stress lié à la guerre, En savoir plus sur l’ESPT, et En savoir plus sur le traitement de l’ESPT ;
  • Fiches d’information sur la dépression, l’anxiété et bien plus.
Programme de réadaptation
Le Programme de réadaptation d’ACC offre des services de réadaptation médicale, psychosociale et professionnelle, ainsi que des services et des prestations d’assistance professionnelle aux vétérans admissibles, et à leur famille, afin de les aider à s’intégrer à la vie civile.
 
Reconnaissance des blessures/maladies liées au service
Cette politique décrit les critères d’admissibilité afin qu'un vétéran, un survivant ou un orphelin puisse recevoir une allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes (ASRFC).
 
Services de transition de carrière
Les vétérans et les survivants peuvent obtenir de l’aide pour se trouver un emploi civil en faisant appel au programme des Services de transition de carrière d’ACC. ACC remboursera un montant pouvant atteindre 1 000 $ (taxes comprises, maximum à vie) aux vétérans et aux survivants admissibles.
 
Embauchez un vétéran
ACC a élaboré une stratégie exhaustive d’embauche en vue d’aider les vétérans qui se cherchent un emploi dans les secteurs public et privé à leur libération.

Entrevue de transition
Vous aider à faire une transition sans heurt d’une vie militaire à une vie civile est une priorité d’ACC. Les équipes du service à la clientèle sont disponibles à l’ensemble du pays pour vous aider à identifier vos besoins, puis elles vous guideront tout au long du processus de l’entrevue de transition pour combler ces besoins.

Compensation et bénéfices
Si vous avez un traumatisme lié au stress opérationnel, ACC vous offre plusieurs services et prestations, dont des prestations d'invalidité, des services de réadaptation et des avantages médicaux. De plus, les vétérans ayant un ou des problèmes de santé mentale complexes ont habituellement accès à un gestionnaire de cas d’ACC.

Avantages financiers
Si vous avez des questions concernant les avantages et prestations d'ACC, veuillez communiquer avec eux au 1-866-522-2122.

La Légion royale canadienne
Les officiers d’entraide professionnels du Réseau du Bureau d’entraide de la Légion royale canadienne viennent en aide et représentent les membres actifs des FAC, les vétérans, les membres de la GRC et leur famille à chacune des étapes du processus de demande d’indemnité auprès d’Anciens Combattants Canada (ACC) (à partir de la première demande jusqu’à la demande de révision de la décision auprès du Tribunal des anciens combattants [révision et appel – TACRA]). Les officiers d’entraide sont aussi en mesure de fournir aux vétérans une aide et des conseils professionnels pour accéder aux autres programmes et avantages qui leur sont offerts par ACC.