Ressources en santé mentale pour les membres adultes d’une famille et /ou les vétérans

Ressources en santé mentale pour les membres adultes d’une famille et /ou les vétérans

SFM

Membres de la famille

Ces renseignements sont aussi disponibles dans le Journal pour les familles des vétérans.

Centres de ressources pour les familles des militaires
Les Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) offrent un soutien à toutes les familles de membres des FAC, y compris celles dont l’être cher a été blessé ou devient malade en raison du service. Voici les services des CRFM :
  • Un soutien pour les enfants, les parents et les conjoints d’un militaire malade ou blessé ;
  • Des logements d’urgence accessibles pour le militaire blessé ou malade et sa famille ;
  • L’accès à un service de garde de répit pour prévenir ou atténuer le stress ;
  • De l’aide pour naviguer à travers les programmes et les services pertinents ;
  • De l’aide afin de développer des stratégies d’adaptation positives ;
  • Des groupes/réseaux de soutien familial par les pairs ;
  • Un aiguillage vers des services en santé mentale ;
  • L’accès aux programmes communautaires en éducation et en prévention, et un soutien et des services de rayonnement.
Coordonnateur des familles de vétérans – Centre de ressources pour les familles des militaires
Membre du personnel des CRFM, le coordonnateur des familles de vétérans offre des services de soutien aux vétérans libérés pour des raisons médicales, ainsi qu'à leur famille, pendant deux ans après leur libération. Les services incluent des renseignements et des services d’aiguillage améliorés, des programmes de transition, et l’accès à un soutien d’intervention.

Ligne d’information pour les familles
En appelant la Ligne d'information pour les familles, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous entrez en contact avec un conseiller expérimenté et aimable ayant une connaissance approfondie des programmes et services offerts dans les communautés des FAC. 
  • 1-800-866-4546 (Amérique du Nord)
  • 00-800-771-17722 (international)
  • 1-613-995-5234 (appels à frais virés)
Anciens Combattants Canada
ACC offre divers services et avantages liés à la santé mentale aux vétérans et aux membres actifs des FAC et de la GRC, ainsi qu’à leur famille :
  • Service téléphonique d’aide et d’aiguillage (1-800-268-7708). Un service téléphonique gratuit disponible 24 heures sur 24 qui permet d’obtenir des conseils d’un professionnel et des services d’aiguillage à court terme, y compris un soutien pour des problèmes d’ordre mental ou émotifs ;
  • Accès à une série de feuillets de renseignements en santé mentale sur le bien-être ;
  • Renseignements au sujet de l’état de stress post-traumatique (ESPT) grâce aux publications d’ACC suivantes : L’état de stress post-traumatique (ESPT) et la famille, L’état de stress post-traumatique (ESPT) et le stress lié à la guerre, En savoir plus sur l’ESPT, et En savoir plus sur le traitement de l’ESPT ;
  • Fiches d’information sur la dépression, l’anxiété et bien plus.
Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC)
Le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) fournit un service de counseling volontaire et confidentiel de courte durée (maximum de huit séances) à ceux qui en ont besoin. Le service est gratuit et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il suffit de composer le 1-800-268-7708.

Aumônerie – Bien-être spirituel et religieux
En tant qu’intervenants spirituels et religieux ayant reçu une formation, les aumôniers des FAC contribuent grandement à la santé mentale et spirituelle des militaires et de leur famille. Ils sont disponibles tous les jours, 24 heures sur 24, pour répondre aux besoins des militaires en difficulté, et pour fournir du soutien et des conseils à la chaîne de commandement ainsi qu’aux fournisseurs de soins. Pour trouver un aumônier dans votre région, veuillez communiquer avec votre CRFM.

Compensation et bénéfices

Appuyons nos troupes est un donataire reconnu officiel de Sa Majesté du chef du Canada pour la communauté des Forces armées canadiennes. Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes en assurent la gestion et l’exécution. Créé pour répondre aux besoins particuliers de la communauté des Forces armées canadiennes et, plus précisément, aux défis uniques découlant du service militaire, Appuyons nos troupes se veut une plateforme qui permet aux particuliers et aux entreprises de démontrer leur compassion et leur soutien aux membres actifs, aux vétérans et à leur famille.