Aidants

Aidants

Thinkstock

Aidants

Ces renseignements sont aussi disponibles dans le Journal pour les familles des vétérans.

Du soutien pour votre santé émotionnelle et physique lorsque les demandes de soins dépassent vos propres ressources.

Les aidants peuvent développer des symptômes comme l’usure de compassion, un traumatisme secondaire et/ou des traumatismes indirects, car elles subissent des répercussions en aidant les autres sans accorder la priorité à leur propre bien-être. Il existe un soutien destiné aux aidants qui font face à des difficultés et qui voudraient immédiatement parler avec quelqu’un. Les services sont offerts par le biais de la Ligne d'information pour les familles, du Programme d'aide aux membres des Forces canadiennes, du Service d'aide d'ACC, et du Programme pour les familles des vétérans – par le biais du Centre de ressources pour les familles des militaires de votre région.

Ressources pour les aidants 
Une ressource au sujet des blessures liées au stress opérationnel (BSO) pour les aidants naturels est une ressource en ligne d’auto-éducation conçue pour les aidants et les familles de membres des FAC ou de vétérans avec une blessure de stress opérationnel (BSO). Cet outil d’éducation en ligne est le résultat d'un partenariat novateur entre Anciens Combattants Canada, les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et le Centre de santé mentale Royal Ottawa (Le Royal).

L’Espace aidants 
Développé par Anciens Combattants Canada, l’Espace Aidants comprend un ensemble d’outils à la disposition de l’aidant, notamment:
  • Bibliothèque : Contient une vaste collection d’articles, de matériel éducatif, de vidéos, d’outils et plus, sur un large éventail de thèmes portant sur la prestation de soins.
  • Communauté de partage : Une communauté sûre et positive pour partager des histoires, des expériences et des conseils judicieux avec d’autres aidants.
  • Soutien/encadrement des aidants : Des professionnels de soins de santé experts et ingénieux qui offrent des conseils et une orientation personnalisée.
  • Services et ressources : Une liste d’organisations, de ressources et de services pertinents.
De plus, les aidants peuvent choisir de faire l’autoévaluation des 5 stades de l’offre de soins (5 LifeStages of Caregiving) qui donne à l’aidant un aperçu de sa situation et où il se situe à l’intérieur de ces 5 stades de prestation de soins. Une fois cette autoévaluation remplie, la bibliothèque sera personnalisée en fonction de l’évaluation pour offrir du contenu recommandé à l’aidant.