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Foire aux questions

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Trouvez les réponses à vos questions.

1) Quel numéro de téléphone dois-je composer pour parler à un conseiller professionnel?
Vous pouvez composer le…


Services de deuil du Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) | Obtenez l’aide dont vous avez besoin.

Les Services de deuil PAMFC sont des services téléphoniques bilingues et sans frais offerts 24 heures sur 24, 365 jours par année, à l’intention des parents, du conjoint, des enfants, du fiancé ou de la fiancée ou de toute autre personne d’importance pour un membre des Forces armées canadiennes (FAC) décédé en cours de service. Vous pouvez appeler un conseiller professionnel de n’importe où et à tout moment. Un rendez-vous sera fixé dans un délai maximal de 48 heures. Diverses options de consultation à court et à long terme sont offertes gratuitement. Pour plus d’information à ce sujet ou pour obtenir un rendez-vous, composez le 1-800-268-7708 (ou le 1-800-567-5803 pour les personnes malentendantes).

Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) | Trouvez le CRFM le plus près de chez vous.

Dans chaque communauté des FAC, vous et vos proches pouvez avoir recours au CRFM pour obtenir une évaluation, une recommandation et un service de counseling à court terme. Veuillez communiquer avec le CRFM de votre communauté.

Officier de liaison avec les familles (OLF) | Communiquez avec l’OLF au CRFM le plus près de chez vous.

L’OLF est là pour vous soutenir, vous et votre famille. Il est le travailleur social de votre CRFM et il fait partie de l’équipe locale du Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC). L’OLF est un professionnel expérimenté qui comprend les défis du mode de vie militaire. Ses services sont offerts gratuitement. Apprenez-en plus sur le rôle de votre OLF.

Soins spirituels et soutien de l’aumônerie | Communiquez avec un aumônier dans votre région.

Le Service de l’aumônerie des FAC offre un soutien et du counseling religieux et spirituel à tous les militaires et à leurs familles. Pour en savoir plus ou pour communiquer avec un aumônier pour obtenir du soutien non urgent pendant les heures d’ouverture, veuillez composer le 1-866-502-2203.

Programme de service de pastorale d’Anciens Combattants Canada (ACC) | Parlez à un aumônier d’Anciens Combattants Canada.

Vous et votre famille immédiate pouvez obtenir un soutien spirituel lorsque le besoin s’en fait sentir par l’entremise du service de pastorale d’ACC; aucune demande n’est nécessaire. Si vous êtes aux prises avec une situation de fin de vie, le décès d’un vétéran, un enterrement dans un cimetière national ou un deuil, nous pouvons vous offrir un soutien spirituel. Bon nombre des membres du clergé associés au service de pastorale sont des aumôniers retraités des FAC ou des aumôniers de la Légion royale canadienne qui connaissent bien le mode de vie militaire et les défis auxquels vous pouvez faire face lorsque vous faites la transition vers la vie civile ou lorsque vous perdez un être cher. Pour avoir accès au service de pastorale, veuillez appeler le Service d’aide d’ACC, accessible 24 heures sur 24, au 1-800-268-7708.

2) Comment communiquer avec l’équipe du programme Empathie Soutien par les Pairs Offrant une Invitation au Réconfort (ESPOIR) pour bénéficier des services proposés?

Pour poser des questions, en apprendre plus sur le programme ou recevoir le soutien de l’un de nos pairs aidants qui ont également perdu un être cher, veuillez communiquer avec le gestionnaire du programme ESPOIR au 1-800-883-6094 ou nous envoyer un courriel à HOPE-ESPOIR@forces.gc.ca. Veuillez noter que vous n’avez pas à présenter une demande pour bénéficier de ce service.
Cliquez ici pour voir les services que nous proposons.

3) Que dois-je faire lorsqu’un participant ou un rentier du Régime de pension des FAC décède?

Lorsqu’un participant au Régime de pension des FAC ou un rentier décède, le Centre des pensions du gouvernement du Canada doit en être informé immédiatement. Si votre conjoint ou conjoint de fait touchait une pension des FAC, il est important que vous fournissiez les informations suivantes au Centre des pensions afin de mettre fin à sa pension et de demander une pension de conjoint survivant ou d’enfant :

  • le nom complet du défunt;
  • le nom et les coordonnées de l’exécuteur testamentaire;
  • le numéro d’assurance sociale (NAS), le numéro de pension ou le numéro matricule du retraité;
  • une copie du certificat de décès et du testament;
  • le nom et les coordonnées du conjoint ou du conjoint de fait survivant (le cas échéant);
  • l’acte de naissance et le NAS du conjoint ou du conjoint de fait survivant;
  • le nom et l’acte de naissance de chacun des enfants admissibles, le cas échéant.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la pension du conjoint survivant d’un participant au régime décédé.

La ligne d’information pour les familles (FIL)
peut répondre à vos questions et préoccupations.

La LIF est un service confidentiel, personnalisé, bilingue et gratuit permettant à la communauté militaire d’obtenir de l’information, du soutien, de l’aiguillage, du réconfort ainsi que de l’aide en cas de crise. Nous comprenons ce qu’implique le mode de vie militaire. Nous voulons vous soutenir et nous avons les ressources pour le faire. Notre soutien est toujours gratuit; composez le 1-800-866-4546 (numéro international : 00-800-771-17722) ou écrivez-nous à FIL-LIF@sbmfc.com.