Athlète de l’année
SBMFC

Athlète de l’année du Conseil international du sport militaire Matelot de 2e classe Yvette Yong

Le personnel des sports des Forces armées canadiennes et des Programmes de soutien du personnel (PSP) est fier d’annoncer que, pour la toute première fois, le Conseil international du sport militaire (CISM) a choisi un militaire canadien comme athlète de l’année. Le Matelot de 2e classe (Mat 2) Yvette Yong, membre de la Marine royale canadienne, a été nommé Athlète féminine de l’année du Conseil International du Sport militaire (CISM).

Able Seaman (AB) Yvette YongLe Mat 2 Yvette Yong, membre de la Marine royale canadienne, qui a été couronnée première au monde au Championnat du monde de taekwondo en 2018, est une étoile montante du sport militaire et des arts martiaux. Elle a remporté la médaille d’or au Championnat panaméricain de taekwondo de 2018, où elle représentait les Forces armées canadiennes, et s’est classée première au monde dans la catégorie mi-mouche chez les femmes.

Le prix est remis à un athlète ayant livré la performance sportive la plus remarquable et ayant fait preuve des valeurs du CISM telles que le franc-jeu, l’empathie et la discipline. C’est la première fois qu’un membre des Forces armées canadiennes a l’honneur d’être nommé Athlète de l’année du CISM.

 « Je suis sincèrement honorée d’avoir été nommée Athlète de l’année du CISM. C’est une victoire pour nous tous [l’équipe de taekwondo et les SBMFC] car, grâce au soutien et à l’organisation, notre réussite est un travail d’équipe. Je suis tellement fière pour nous! » - Mat 2 Yvette Yong
« Il s’agit d’une réalisation historique, non seulement pour le Mat 2 Yvette Yong, mais également pour l’équipe de taekwondo des FAC. Je suis très heureux que nos athlètes – qui se sont distingués des athlètes de tous les autres pays faisant partie du CISM – reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent et pour laquelle ils ont déployé tant d’efforts. Bravo, Yvette! » Grand maître Choung, entraîneur


Dans le cadre du programme de sports compétitifs militaires coordonné par les Programmes de soutien du personnel (PSP), une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), le Mat 2 Yong a raflé la médaille d’or en 2018 au Championnat du monde militaire de taekwondo à Rio de Janeiro, Brésil. Le conditionnement physique et le sport font partie intégrante de la vie des membres des Forces armées canadiennes, puisque la bonne condition physique est une exigence opérationnelle. Les programmes de conditionnement physique et de sport des PSP aident les militaires à se garder en forme et leur donnent l’occasion de compétitionner aux niveaux local, national et international.


Réalisations du Mat 2 Yong en 2018 :
  • Première place au Championnat du monde de taekwondo de 2018
  • Championnat panaméricain de 2018 – médaillée d’or
  • Open de Belgique de 2018 – médaillée d’or
  • Open d’Allemagne de 2018 – médaillée d’or
  • Open panaméricain de 2018 – médaillée d’argent
  • Coupe du président de la WTF de 2018 – médaillée d’argent
  • Open des États‑Unis de 2018 – médaillée de bronze
Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) ont le mandat d’offrir des programmes et des services de bien-être et de maintien du moral aux membres des Forces armées canadiennes (FAC). Le Programme de sports des FAC joue un rôle de premier plan dans la promotion de la bonne condition physique et de la santé au sein de la communauté militaire. Les sports inspirent les membres des FAC à améliorer leur condition physique et à développer leurs qualités de chef et l’autodiscipline. Ils favorisent aussi l'esprit d'équipe, l'esprit de corps, la loyauté et l'engagement.

Apprenez-en davantage sur le Programme de sports des FAC, le Programme de récompense FORCE ainsi que sur les outils, les ressources et le soutien des PSP qui sont mis à votre disposition pour vous aider à être actifs et à atteindre vos propres objectifs de santé et de conditionnement physique.