Sports des FAC

Sports des FAC

Squash

CHAMPIONNATS RÉGIONAUX

RÉGION ATLANTIQUE
20 - 25 avril 2020, Goose Bay
RÉGION ONTARIO
18 - 21 février 2020, Kingston
RÉGION CANADA OUEST
24 - 28 février 2020, Comox
RÉGION QUÉBEC
N/A, 2020

CHAMPIONNAT NATIONAL

Annulé (2020)
 
RÈGLEMENTS
Consulter la section des politiques
 
CALENDRIER DU TOURNOI
n/a
 
INSTRUCTIONS DE RALLIEMENT
n/a
RÉSULTATS
n/a

 Sports des FAC 
 
 

ARBITRE EN CHEF

Lieutenant P.J. Broussard
Peter.Broussard@forces.gc.ca​

Depuis plus de dix ans, le Lt Broussard est actif au sein du programme de squash des FAC. Au cours de cette période, il a développé ses habiletés comme joueur et officiel, et est rapidement devenu un porte-parole du sport en plus d’en faire la promotion dans la communauté. 

Le Lt Broussard a participé à six compétitions nationales en plus d’exercer la fonction d’officiel auprès de nombreuses ligues et lors de diverses compétitions notamment aux compétitions de squash en Alberta et aux championnats des FAC. Bien qu’il soit encore un joueur actif, sa passion pour le sport l’a mené au poste d’officiel en chef.

 
OFFICIALE EN CHEF ANTÉRIEURES
2018 - 2019 Lieutenant-colonel J.G.L. Couture
2013 - 2018  Captianie K. El Seweify                                                                             
2005 - 2012 Major M. Czich
2004 M. R. Fuller
 

PRÉSIDENT D'HONNEUR

Colonel J.G.L. Couture
2020 - présent

Originaire de Jonquière, au Québec, le Col Couture s’enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) comme matelot de 3e classe dans le cadre du programme d’emploi d’été pour jeunes de la Réserve navale en juin 1987. Il y fait ses études collégiales et universitaires, et par la suite travaille à plein temps pour une entreprise civile tout en poursuivant une carrière militaire à temps partiel.

En janvier 2000, il devient membre de la Force régulière auprès de l’Aviation royale canadienne et termine le cours d’officier des systèmes de combat aérien à Winnipeg, au Manitoba. Par la suite, il travaille sur le CP-140 Aurora à Greenwood, en Nouvelle-Écosse, et accède aux postes de commandant d’équipage aérien, d’instructeur et d’officier des normes au sein des 415e, 405e et 404e Escadrons de patrouille à longue portée. De 2009 à 2017, il a le privilège d’assumer les fonctions de commandant de trois unités : Centre d’analyse de données acoustiques, École de recherche et sauvetage des Forces canadiennes et, enfin, Escadron de soutien aux opérations de la 19e Escadre à Comox, en Colombie-Britannique. Au terme de ses affectations à Ottawa en tant que directeur adjoint J3 au quartier général du Commandement des opérations interarmées du Canada et directeur des plans et de la politique au sein de la Direction Conduite militaire professionnelle – Opération HONOUR, il est promu colonel et nommé directeur de l’état de préparation de la flotte au quartier général de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg. 

C’est en 2006, à la 14e Escadre Greenwood, que débute la carrière de squash du Col Couture au sein des FAC grâce à celui qui était alors le Cplc Steve Ally, ce dernier l’ayant recruté pour participer aux éliminatoires de la base et aux championnats régionaux tenus cette année-là. Inspiré par les conseils, l’entraînement et l’amitié de Steve, le Col Couture devient un mordu et un inconditionnel du squash. Au fil des ans, il participe à de nombreux tournois nationaux civils et militaires comme joueur, capitaine d’équipe et entraîneur. Président de Squash Nova Scotia de 2010 à 2013, le Col Couture aime tout ce qui se rapporte au squash, plus particulièrement être entraîneur et aider les joueurs à perfectionner leur jeu. En 2019, il est nommé président d’honneur du squash des FAC.

PRÉSIDENTS D'HONNEUR ANTÉRIEURES
2019  n/a
2015 - 2018 Colonel V. Joshi
2010 - 2014      Major-General R.D. Foster                                                                                      
2000 - 2009 Colonel C.M. Fletcher