Sports des FAC

Sports des FAC

Rugby - 7

CAMPS DE DÉVELOPEMENT RÉGIONAUX

RÉGION ATLANTIQUE
Annulé (2020)
 
RÉGION ONTARIO
N/A, 2020
 
RÉGION CANADA OUEST
Annulé (2020)
RÉGION QUÉBEC
N/A, 2020

 Sports des FAC 
 

PRÉSIDENT D'HONNEUR

Colonel J.P.S. McKenzie
2018 - présent
 

Le colonel Scott McKenzie a grandi à Abbotsford dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique, le foyer du rugby canadien. Il commence à jouer au rugby à un jeune âge, portant les couleurs des équipes de son école et du Abbotsford Rugby Football Club, pour ensuite représenter la région dans les groupes d’âge U-17 et U-19 et remporter la médaille d’or aux Jeux d’été de la Colombie-Britannique en tant que membre de l’équipe de Fraser Valley. Après s’être enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1989, il déménage à l’île de Vancouver et joue pendant quatre ans pour le Royal Roads Military College tout en représentant régulièrement la région de l’île de Vancouver dans les groupes d’âge U-19 et U-21.

Tout au long de sa carrière comme officier de l’Armée, le Col McKenzie réussit à dénicher un club de rugby auquel il peut se joindre, peu importe où il est affecté, et il endosse le maillot de diverses équipes : les Stags de Petawawa, les Blues de Deep River, les Timberwolves d’Alliston, les Panthers de Kingston et le St. Albert Rugby Football Club, sans nommer les nombreux autres tournois et festivals de rugby auxquels il participe de façon ponctuelle. Parmi les faits saillants de sa carrière de joueur de rugby, il fait partie de l’équipe des armées des Forces canadiennes en 1996-1997 et il évolue pendant deux ans à titre d’étudiant de cycle supérieur au sein de l’équipe du Collège militaire royal du Canada où il est nommé joueur étoile de Sports universitaires de l’Ontario à deux reprises et partage l’honneur avec un coéquipier d’être couronné le joueur le plus utile de son équipe en 2000.

Après avoir hésité et finalement accepté que le rugby de compétition n'est plus pour lui, le Col McKenzie se joint au club des anciens joueurs de rugby les Sénateurs d’Ottawa où il s’entraîne et prend part à des matchs à l’occasion. En 2018, il est ravi d’être nommé président d’honneur du rugby des Forces armées canadiennes par le chef d’état-major de la défense. Le Col McKenzie a hâte de travailler avec tous les membres de la communauté militaire passionnés de rugby à l’échelle du pays pour faire avancer un sport qui mise sur les qualités fondamentales suivantes : forme physique, force mentale, travail d’équipe et résilience dans l’adversité, qualités qui correspondent exactement aux valeurs et à l’éthos des Forces armées canadiennes.

PRÉSIDENTS D'HONNEUR ANTÉRIEURS
2016 - 2018        Major-général K.D. McQuillian