Sports des FAC

Sports des FAC

Hockey Masculin

     


CHAMPIONNATS RÉGIONAUX

RÉGION ATLANTIQUE
Annulé (2021)
RÉGION ONTARIO
Annulé (2021)
RÉGION CANADA OUEST
Annulé (2021)
RÉGION QUÉBEC
Annulé (2021)

CHAMPIONNAT NATIONAL

 Annulé (2021)
 
RÈGLEMENTS
Consulter la section des politiques
 
CALENDRIER DU TOURNOI
Calendrier du tournoi
 
INSTRUCTIONS DE RALLIEMENT
Instructions de ralliement 
Certificat d'admissibilité
Informations sur les déplacements 
Formulaire de rapport d'accident
Carte et directions
RÉSULTATS
À suivre


 

  FAC Sports
 

ARBITRE EN CHEF

Adjudant-maî​tre J.S. Petitpas
Steeve.Petitpas@forces.gc.ca​

L’adjudant-maitre Steeve Petitpas a été nommé officiel en chef des Forces armées canadiennes (FAC) pour le hockey masculin. Bien qu’il s’agisse de son premier mandat en qualité d’officiel en chef du hockey masculin des FAC, l’adjum Petitpas connaît très bien le hockey. L’adjum Petitpas œuvre au sein du Programme de sports des FAC depuis plus de 20 ans. Au cours des deux dernières décennies, il a consacré un nombre incalculable d’heures à perfectionner ses habiletés sur la glace en arbitrant des matchs au niveau local faisant partie des programmes des FAC, et lors de tournois régionaux, nationaux et civils tels que les finales provinciales de Hockey Québec, la Classique de hockey McDonald (arbitre principal) et d’autres matchs de niveau professionnel (NAHL).

L’adjum Petitpas possède également plus de 12 années d’expérience à titre de superviseur de district d’Hockey Québec. Il est engagé dans la communauté sportive du hockey en assumant d’autres fonctions administratives telles que membre du jury d’appel et instructeur de cours. Sa passion pour le hockey et sa motivation constante à dénicher des occasions d’améliorer le programme et de se perfectionner font de lui le candidat idéal pour exercer son nouveau rôle d’officiel en chef du hockey masculin.

 
OFFICIELS EN CHEF ANTÉRIEURES
2015 - 2019 Premier Maître de 2e classe Y. Ouellet
2015 M. S. Rainville
2014 M. T. Sharpe
2008 - 2013 Major R. Stakes
Inconnu - 2007 Adjudant D. Moriarty

PRÉSIDENT D'HONNEUR
Contre-amiral J.R. Auchterlonie
2019 - présent
 

Le contre-amiral Bob Auchterlonie est né à Cumberland, en Colombie-Britannique. Il a passé toute sa carrière de hockey mineur avec les Chiefs de Comox Valley, qui ont connu beaucoup de succès, remportant notamment deux championnats provinciaux en cinq occasions. Au terme de ses études secondaires, le Cam Auchterlonie s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes plutôt que d’intégrer la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique avec ses anciens coéquipiers. À 18 ans, il s’est joint aux Redmen du Collège militaire royal (CMR) qui font partie du réseau U Sports alors appelé « Sport interuniversitaire canadien ».

Membre de l’équipe universitaire durant ses quatre années au CMR en plus d’en être le capitaine, le Cam Auchterlonie a obtenu un baccalauréat en économie en 1991. Tout au long de sa carrière dans la Marine, il a continué de jouer au sein d’équipes dans des bases et unités, partout au Canada et aux États-Unis. Le Cam Auchterlonie a notamment remporté le championnat national masculin, en 1994-1995, avec les Tritons de la BFC Esquimalt. Il a transmis sa passion du sport à ses fils, qui ont évolué dans des ligues de hockey mineur de niveau compétitif et jouent actuellement dans les rangs juniors. Le Cam Auchterlonie entraîne des équipes de niveau compétitif depuis environ dix ans, dans l’ensemble du Canada, en collaboration avec d’excellents entraîneurs et mentors, et il estime que ce sport est entre bonnes mains.

Il joue au hockey moins souvent qu’avant, et le terme « vieux » est maintenant annexé au nom de la plupart de ses équipes, comme Old Sailors (Vieux marins), Old Generals (Vieux généraux) et Old GO/FOs (Vieux officiers généraux). Il demeure cependant solide à la défensive et marque parfois des buts contre de « vieux » gardiens. En 2018, le chef d’état-major de la défense l’a nommé président d’honneur du hockey des FAC. Le Cam Auchterlonie est fier de représenter les FAC et d’agir à titre de président d’honneur pour favoriser l’avancement de notre sport national.

PRÉSIDENTS D'HONNEUR ANTÉRIEURS
2014 - 2018   Contre-amiral J.P.G. Couturier                                                                               
2011 - 2013 Major-général S.P. Noonan
2007 - 2010 Colonel D. Cooper
Uknown - 2006              Lieutenant-général J.H.P.M. Caron